Le Blog - L'info du jour

Poisson d’Avril !

01/04/2016 | Catégories : L'info du jour


Aujourd’hui 1er Avril, peut-être avez-vous démarré la journée au son de « Poisson d’Avril ! ».
Le Club Kinder revient sur ce jour particulier au cours duquel la coutume est de se faire des blagues en famille ou entre amis.


L’origine la plus connue du poisson d’avril remonte au temps du roi Charles IX.
Autrefois, le 1er avril était la date du jour de l’an. Charles IX décida alors de modifier cette date et instaura le 1er janvier, comme le premier jour de l’année.

Ce changement perturba alors la population, qui continua les échanges de cadeaux et d’étrennes tous les 1er avril. Au fil du temps, les cadeaux se sont transformés en faux cadeaux et en blagues. Les faux poissons commencèrent alors à apparaître dans les cadeaux, le poisson étant l’aliment le plus consommé dans certaines familles pendant la période de Pâques.

De nos jours, la coutume la plus fréquente consiste à coller un poisson en papier dans le dos d’une personne sans qu’elle s’en rende compte.

C’est aussi l’occasion de réaliser des ateliers créatifs sur le thème du poisson avec vos enfants, mettre en place des activités de coloriage et d’autres encore.

Alors aujourd’hui, quand vos enfants vous regarderont d’un air malicieux, vérifiez si des poissons ne sont pas cachés dans votre dos, dans vos chaussures ou encore dans le frigo.

Cette journée de la farce sera une occasion de plus pour passer un joyeux moment en famille !

Bon poisson d’Avril !

C'est la chandeleur !

02/02/2016 | Catégories : L'info du jour


Aujourd’hui, 2 février, c’est la chandeleur ! C’est pendant cette fête que l’on prépare et déguste des crêpes sucrées ou salées en famille. Mais d’où nous vient cette tradition ?

 
A l’origine, le mot « chandeleur » vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles ». Cette fête a pendant longtemps été symbolisée par les chandelles et les crêpes, et marque la fin de la période de Noël, soit 40 jours après.

Dans la culture populaire, cette fête permettait simplement de rappeler que la fin de l’hiver était proche et que les réserves de nourriture étaient encore suffisantes. Une vieille coutume rapporte que les paysans avaient pour habitude de faire sauter la première crêpe en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ainsi, ils attiraient bonheur et prospérité sur leur famille.

Aujourd’hui, la tradition de cuisiner et faire sauter les crêpes est restée. C’est une occasion de plus de passer un moment gourmand en famille et d’apprendre aux plus jeunes, la préparation de la pâte à crêpes.

Bonne chandeleur à tous !

Le 11 novembre, un jour férié ?

10/11/2015 | Catégories : L'info du jour


Demain, 11 novembre, est un jour de fête nationale et un jour férié. La France fête l’Armistice de 1918. Le Club KINDER revient sur cet évènement marquant pour rappeler à vos enfants, ce que signifie cette date.

De 1914 à 1918, l’Allemagne et la France ainsi que leurs alliés sont en guerre, c’est la première Guerre mondiale, appelée aussi la Grande Guerre. Cette guerre fut l’une des plus violentes de notre histoire.

Le 11 novembre 1918, l’Armistice est signé dans un train à Compiègne. Cette date marque la fin des combats et la défaite de l’Allemagne.

On la célèbre en France pour honorer la mémoire de tous ceux qui y ont perdu la vie. Mais la commémoration de l’Armistice permet surtout de transmettre le souvenir de cette période de guerre de génération en génération, afin que cela ne se reproduise plus.

Le blog du Club

Bienvenue sur le blog du Club KINDER! Vous retrouverez ici les informations sur la vie du site et de ses membres, des actualités sur les loisirs en famille et bien sûr de nombreux bons plans sélectionnés pour vous.