02/02/2016
Catégories : L'info du jour

Aujourd’hui, 2 février, c’est la chandeleur ! C’est pendant cette fête que l’on prépare et déguste des crêpes sucrées ou salées en famille. Mais d’où nous vient cette tradition ?
A l’origine, le mot « chandeleur » vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles ». Cette fête a pendant longtemps été symbolisée par les chandelles et les crêpes, et marque la fin de la période de Noël, soit 40 jours après.
Dans la culture populaire, cette fête permettait simplement de rappeler que la fin de l’hiver était proche et que les réserves de nourriture étaient encore suffisantes. Une vieille coutume rapporte que les paysans avaient pour habitude de faire sauter la première crêpe en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ainsi, ils attiraient bonheur et prospérité sur leur famille.
Aujourd’hui, la tradition de cuisiner et faire sauter les crêpes est restée. C’est une occasion de plus de passer un moment gourmand en famille et d’apprendre aux plus jeunes, la préparation de la pâte à crêpes.
Bonne chandeleur à tous !