
Vous reprendrez bien un peu de bonheur ?
Le Hygge, ça vous dit quelque chose ? L’art de vivre à la danoise. Le concept a traversé les fron-tières et a fait son apparition en France ces dernières années. Le Hygge, à prononcer « Houga », est l’ingrédient magique qui transforme un moment tout simple en moment de plénitude.
La clé pour mettre du Hygge dans nos vies : cultiver la bienveillance et l’esprit de partage en créant un environnement chaleureux et rassurant où chacun peut être lui-même. Une philosophie de vie qui classe les danois régulièrement n°1 au palmarès des peuples les plus heureux du monde. Et si nous en prenions de la graine ?
Mettons du Hygge dans notre vie !
Avant toutes choses, il faut se sentir bien dans nos maisons ; ne courrons pas nécessairement après l’ordre et la perfection. Tentons plutôt de créer une atmosphère qui fasse tomber la pression !
Du confort :
installez par-ci par-là des petits coins douillets avec coussins et couvertures chaudes. Un plaid jeté sur une chaise, des tapis au sol… Pour que chaque partie de la maison soit une invitation à la détente.
De la chaleur :
créez un environnement chaleureux en travaillant l’éclairage. De jour, laissez entrer un maximum de lumière naturelle. Le soir, allumez des bougies et/ou un feu de bois pour les plus chanceux. À défaut de cheminée, vous pouvez toujours passer la vidéo d’une belle brasée sur votre écran de télévision. Enfilez des grosses chaussettes, un pull douillet et un bas pas trop serré. Préparez un thermos de chocolat chaud, tisane ou thé et réchauffez vos bols à l’eau chaude avant de servir ! Vous pouvez en faire de même avec vos assiettes et couverts avant de passer à table. Au retour d’une balade en forêt, réchauffez vos petits en soufflant de l’air chaud au sèche-cheveux sous leurs vêtements : réconfort immédiat.
Des petits détails tellement appréciables qui contribuent à rendre la vie plus douce !
De la joie :
décorez vos pièces de vie avec des photos et objets photos de vos plus beaux moments en famille. Mettez un fond sonore tout doux ou chantez à tue-tête vos airs préférés.
De la vie :
(re)connectez avec la nature en installant des plantes dans les pièces de vie et en choisissant des matières naturelles pour votre décoration. Plantez des herbes aromatiques sur votre balcon et disposez des corbeilles de fruits et de noix sur les tables.
Des parfums :
placez des pots pourris où l’envie vous en dit ou allumez des bougies parfumées (ou pas). Veillez à garder les bougies hors de portée des plus jeunes et à bien aérer la pièce après utilisation. Cuisinez un gâteau et profitez de l’agréable odeur de votre préparation pendant la cuisson. Pendant les fêtes de fin d’année, invitez l’esprit de Noël dans votre cuisine : faites mijoter des pelures d’orange, une pomme, des clous de girofle, des bâtons de cannelle, des gousses de car-damome, du gingembre et de l'anis étoilé dans une casserole d’eau ; surtout, ne couvrez pas et laissez se diffuser ce réconfortant parfum de fête !
La famille, les amis :
le Hygge, c’est aussi se sentir bien avec les autres. Un cercle familial et d’amis aussi réconfortant que le cocon qu’est la maison. Réunissez-vous le plus souvent possible. Si vous en avez l’occasion, chaque jour, prenez le petit déjeuner et dinez en famille. Coupez la télé et les téléphones et préférez-leur une playlist dédiée que vous aurez préparée ensemble. Invitez du monde à la maison : le dimanche après-midi par exemple, quand approche le petit blues de fin de week-end. Ne le laissez pas gagner du terrain. Prenez les devants en organisant un après-midi jeux de société ou pâtisserie entre amis.
De temps à autres, préférez les déplacements à pieds ou à vélo : vous croiserez peut-être des connaissances en route pour un brin de causette au détour d’une rue.
Privilégiez les courses chez les petits commerçants et prenez le temps d’échanger quelques mots avec eux à chaque visite.
En résumé, adopter l’art de vivre à la danoise, c’est s’appliquer, chaque jour, à faire que chaque moment compte vraiment ! Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Le leitmotiv Kinder ! Nous ne pouvions qu’adorer le Hygge.