Une séance de jeux pour les 3/6 ans

Une séance de jeux pour les 3/6 ans

01/07/2020
|

Organiser une séance de jeux pendant la fête d’anniversaire de votre enfant est la meilleure façon de canaliser les énergies et de vous assurer que tous les enfants s’amuseront, sans exception ! 

Entre 3 et 6 ans, les capacités d’attention de nos enfants sont encore assez limitées, nous vous recommandons de privilégier des jeux assez courts et variés. 

Pour vous aider, voici une séance de jeux adaptée à leur âge et découpée en respectant les 3 phases d’animation : le lancement, le temps que tout le monde se mette dans l’ambiance, la phase de plein jeu (la plus dynamique) et enfin, la phase de retour au calme, pour rendre aux parents des enfants joyeux… et détendus ! 

C’est parti…

Phase de lancement 

Le Tactilo : 

Remplissez un tote bag de tout un tas d’objets différents et bandez les yeux des joueurs chacun leur tour. Ils doivent alors plonger la main dans le sac et au toucher, identifier les objets cachés !

Le pauvre petit chat gris : 

Installez les enfants assis en cercle au sol et désignez-en un pour être le pauvre petit chat gris. Celui-ci devra essayer d’attendrir les enfants en miaulant. Quand le chaton s’arrête devant un participant, ce dernier doit, sans rigoler, lui caresser la tête en disant 3 fois de suite : « pauvre petit chat gris ». S’il a réussi à garder son sérieux, le chaton doit chercher un autre enfant à faire « craquer », le premier qui rigole a perdu et prend la place du chat au centre du cercle.

Le jeu du bouchon : 

Créez deux équipes et désignez pour chaque équipe, un joueur à qui vous banderez les yeux. Les deux joueurs guidés par les indications de leurs coéquipiers, devront tenter de retrouver le bouchon (= l’objet de votre choix), que vous aurez disposé dans la pièce après leur avoir bandé les yeux ! 

Le jeu des pinces à linge :

Choisissez deux enfants. Accrochez un peu partout à leurs vêtements des pinces à linge puis bandez-leur les yeux. À l’aveugle, à votre top départ, ils doivent tenter de décrocher toutes les pinces à linge de l’autre enfant. Le premier qui les a toutes enlevées a gagné !

Colin Maillard :

Un grand classique et pour cause, ça marche toujours. Petit rappel des règles : un enfant a les yeux bandés et il doit tenter de localiser les autres invités et de les attraper. Le premier qui se fait prendre devient à son tour le Colin maillard.

Phase de plein jeu 3/6 ans

La chaise musicale :

Demandez à tous les enfants de s’asseoir puis lancez la musique. Ils doivent alors se lever et tourner autour du cercle de chaises. C’est le moment de retirer une chaise. Quand vous arrêterez la musique, chaque enfant devra à nouveau s’asseoir. Celui qui ne trouve pas de place est éliminé (jusqu’à la prochaine partie). Remettez la musique et procédez ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une chaise… et un grand gagnant !

Vous pouvez aussi remplacer les chaises par des coussins !

Phase de retour au calme 3/6 ans

Le téléphone arabe sensoriel :

Installez les enfants à la queue leu leu et soufflez à l’oreille du dernier de la file le nom d’un objet ou d’un animal qu’il devra dessiner à l’aide de son doigt dans le dos de l’enfant qui est devant lui. Celui-ci devra à son tour reproduire le dessin qu’il a deviné dans le dos de l’enfant devant lui et ainsi de suite jusqu’à ce que l’enfant en tête de file annonce tout haut ce qu’il a senti qu’on lui dessinait dans le dos !

Insistez sur le fait que les dessins doivent être simples à dessiner, donc à deviner : un carré, un cœur, une lettre… N’hésitez pas à leur souffler des idées !

Le miroir :

Placez deux enfants face à face. L’un est le miroir et l’autre fait l’enfant qui se regarde dans le miroir. Le miroir doit reproduire fidèlement tous les gestes de l’enfant !

Vos enfants ont des jeux de prédilection ? Vous êtes les reines/rois de l’animation ? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire, les autres parents vous remercieront !

11 commentaires

Maude F - 30/05/2023 - Répondre
J'adore toutes ces idées! je vais les ajouter à ma liste pour les 5 ans de mon fils avec ses copains!
31/03/2022 - Répondre
Jeu du miroir à essayé je connaissais pas merci kinder
01/01/2022 - Répondre
Beau
21/10/2021 - Répondre
Merci pour ces jeux
09/10/2021 - Répondre
Mes enfants sont fous de ces petits jeux merci beaucoup!
16/09/2021 - Répondre
Je viens d'apprendre que Cola Maya est Colin Maillard waouhhh haha merci
10/08/2021 - Répondre
A faire avec mon amour qui à 4 ans!!
22/06/2021 - Répondre
Genial.
Pour les vacance. D'été. Qui approche.
Bonne vacance et bel été a tous.
Et amuser vous bien.
Jean L - 07/06/2021 - Répondre
Intéressant
16/02/2021 - Répondre
A tester en famille
20/11/2020 - Répondre
bien intéressant
Plus d'articles
Pour une fête d’anniversaire mémorable, organisez de grandes olympiades ! Des épreuves sportives et très amusantes qui feront appel à la rapidité, la débrouillardise et la jugeote des ...
Entre 6 et 9 ans, quand les copains se réunissent, la complicité est déjà bien installée et les enfants pourraient être tentés de se passer de vos bons services. Or, organiser une séance de ...