Une séance de jeu pour les 6/9 ans

Une séance de jeu pour les 6/9 ans

14/10/2020
|

Entre 6 et 9 ans, quand les copains se réunissent, la complicité est déjà bien installée et les enfants pourraient être tentés de se passer de vos bons services. Or, organiser une séance de jeux pendant la fête d’anniversaire est la meilleure façon de canaliser les énergies et de vous assurer que tous les enfants s’amuseront, sans exception ! 


Moins il y aura de temps morts dans votre organisation, plus il vous sera facile de garder le contrôle du déroulé de la fête. Un conseil pour bien faire, préparez tout à l’avance : le matériel, délimitez les zones d’activités, révisez les règles des jeux pour que tout se déroule comme sur des roulettes ! N’hésitez pas à mettre à contribution le roi de la fête pour une partie des préparatifs, pour son plus grand plaisir… mais gardez une part de surprise !


Pour vous aider, voici une séance de jeux adaptée à leur âge et découpée en respectant les trois phases d’animation : le lancement, le temps que tout le monde se mette dans l’ambiance, la phase de plein jeu, la plus dynamique et enfin, la phase de retour au calme.


Phase de lancement :


Le voleur à pas de velours

Préparez un objet qui fait du bruit : une clochette ou une maracas..., à défaut, remplissez un bocal de billes ou de coquillettes. Invitez les enfants à s’asseoir en cercle au sol autour de l’objet puis désignez-en un pour être le gardien du trésor. Bandez-lui les yeux. Chacun leur tour, les enfants devront tenter de voler l’objet sans faire le moindre bruit. Si le gardien du trésor détecte la présence d’un voleur, il doit désigner d’où vient le bruit et l’enfant qui se sera pris la main dans le sac devra retourner à sa place. Le premier qui arrive à voler l’objet sans se faire repérer a gagné et devient à son tour le gardien du trésor.


Le chef d’orchestre

Les joueurs s’assoient en cercle. Un joueur va se cacher le temps que les autres désignent en silence un chef d’orchestre. Une fois le chef d’orchestre choisi, la partie commence. Le chef d’orchestre doit alors faire des gestes (jouer d’un instrument imaginaire, taper des mains, cligner des yeux, faire une grimace, etc…) et les autres joueurs doivent l’imiter. Le joueur qui était sorti revient, se place au centre du cercle et doit deviner qui est le chef d’orchestre. Ce dernier devra changer régulièrement de gestes et les autres devront l’imiter le plus vite possible sans trop regarder le chef pour qu’il ne soit pas démasqué trop vite. Le joueur « observateur » a 3 chances pour trouver le chef d’orchestre. Une fois trouvé, le chef d’orchestre deviendra « observateur » à son tour et quittera la pièce le temps que l’on désigne un nouveau chef et ainsi de suite…


Le carnaval

Remplissez un sac de différentes pièces de vêtements et de déguisements. Asseyez-vous en cercle et lancez la musique. Pendant que la musique joue, les joueurs doivent se passer le sac. Quand le maître du jeu met la musique en pause, le joueur qui détient le sac doit piocher un vêtement et l’enfiler. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le sac soit vide et les joueurs habillés comme des clowns… Les plus petits vont adorer vous voir déguisés !


Phase de plein jeu :


Le boulet du prisonnier

Accrochez au pied de chaque enfant, au bout d’une ficelle, un ballon de baudruche. 

Le but du jeu est de réussir à faire exploser le ballon des autres tout en protégeant le sien… Succès assuré !


Le cache-cache inversé

Dans cette variante du cache cache, un seul enfant part se cacher pendant que les autres comptent. Une fois le décompte à zéro, il faut retrouver l’enfant caché et “tenter” de partager sa cachette ; pas toujours évident d’être 5 derrière un rideau sans se faire repérer ! 

Le dernier à trouver la cachette a perdu. Ce sera alors à son tour de se cacher et d’être retrouvé par les autres.



La bombe

Dans ce jeu, la balle devient une bombe que les enfants doivent se passer ! Demandez à un des enfants de choisir un nombre et comptez tous ensemble à haute voix. Arrivé au nombre choisi, la bombe explosera et l’enfant qui aura la balle entre les mains à ce moment là sera éliminé (jusqu’à la prochaine partie !). Recommencez ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux joueurs à départager.


L’épervier

Pour commencer, il faut délimiter un terrain de jeu d'environ 15 à 20 mètres de long (pour ceux qui ont un jardin ou un parc près de chez eux) et plus ou moins large selon le nombre de participants. L’épervier, tiré au sort ou désigné, doit essayer de toucher un maximum de joueurs. Il se place au milieu du terrain alors que les joueurs attendent alignés à une extrémité du terrain (la largeur). Quand la partie est lancée, les joueurs doivent traverser le terrain sans se faire toucher par l’épervier. Les joueurs touchés sont éliminés. Le jeu continue ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un joueur. Celui-ci sera déclaré vainqueur et démarrera la prochaine manche en tant qu’épervier.



Phase de retour au calme :


La disparition

Rassemblez un tas d’objet sur la table du salon et tâchez de les mémoriser. Ensuite, un joueur sort de la pièce le temps qu’on fasse disparaître l’un des objets ; à son retour, il doit identifier ce qui a disparu.


Le sculpteur

Placez-vous face à face. L’un est le sculpteur et l’autre la pâte à modeler. Le sculpteur doit donner une forme (un objet, une lettre…) à sa pâte à modeler qui doit essayer d’être molle et de se laisser faire.


Devine qui est là

Asseyez les enfants en cercle et bandez les yeux de l’un d’entre eux. Lancez une chanson, calme de préférence, et invitez les enfants dont les yeux ne sont pas bandés à se lever et à circuler calmement autour de l’enfant qui est resté assis. Quand vous arrêterez la musique, tout le monde devra se figer et l’enfant au sol devra, à tâton, deviner quel est l’enfant qui s’est arrêté à côté de lui ; s’il devine, il laissera alors sa place à l’enfant démasqué pour une nouvelle partie.


Vos enfants ont des jeux de prédilection ? Vous êtes les reines/ rois de l’animation ? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire, les autres parents vous remercieront !

1 commentaire

ALPHONSE c - 17/10/2020 - Répondre
génial, que de bons jeux à faire , des idées pour occuper les enfants pendant les vacances.
Plus d'articles
Illustration de l'article Une séance de jeux pour les 3/6 ans
Une séance de jeux pour les 3/6 ans
Organiser une séance de jeux pendant la fête d’anniversaire de votre enfant est la meilleure façon de canaliser les énergies et de vous assurer que tous les enfants s’amuseront, sans exception...
Lire la suite
Illustration de l'article Une fête bien rythmée pour éviter les débordements
Une fête bien rythmée pour éviter les débordements
Nombre d’invités : 6. Ressenti : 40. Si jamais vous vous surprenez à penser à la petite phrase qui dit que les enfants se tiennent toujours à carreau avec les autres adultes, sortez sur le ...
Lire la suite