
Une routine reposante pour la rentrée
Nous y voilà. Le réveil est reprogrammé, les cartables dépoussiérés, les nouveaux plannings épinglés. Tout le monde en rythme, c’est la rentrée !
Nous espérons que vous avez mis les vacances à profit pour recharger vos batteries.
Pour éviter de les décharger trop vite en vous faisant happer par le rythme parfois trop assommant du quotidien, nous vous proposons un temps de réflexion.
Comment s’organiser pour s’économiser et profiter les uns des autres entre le travail et l’école ?
Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre
Nous n’avons toujours pas le numéro de Marry Poppins ni celui de Nanny Mc Phee, hélas.
Donc toujours pas de remède miracle à vous proposer.
Pourtant, si chacun apprenait à faire sa part à la maison, la routine serait déjà bien plus reposante pour nous parents.
À défaut de magie, nous vous suggérons un plan réaliste et raisonnable : échelonner vos objectifs éducatifs.
Vous vous épuiserez vite en menant simultanément tous les combats : la tenue à table, l’hygiène, le rangement des chambres, le « soin » du linge…
Pourquoi ne pas décider de dédier chaque trimestre à installer solidement une bonne habitude ?
Une à la fois…
Alléger l’emploi du temps
Vous aurez bientôt à choisir les activités extra-scolaires de vos enfants, avec à la clé, des plannings sous forme de tableaux à six entrées, des conduites à gérer et des week-ends pleins de trous de gruyère.
Et si vous épargniez vos week-ends ?
Privilégiez les activités en semaine et décidez de pratiquer davantage de sorties sportives en famille les fins de semaine…
Un enfant averti en vaut deux
Tout ce que vous déciderez à l’avance sera du temps d’esprit disponible les soirs de semaine.
Par exemple, tout ce qui fait débat et crée des tensions inutiles : le choix des menus, les tours de rôle pour vider le lave-vaisselle, l’heure des couchers, le choix des vêtements.
Quelques idées : listez ensemble les plats qui plaisent à toute la famille ; avant les courses hebdomadaires, proposez à chacun de piocher un menu et faites les courses en circonstance.
Établissez un planning des tours de rôle pour les tâches quotidiennes et un poster des règles de la maison : un petit coup de pouce ici avec notre tutoriel.
Revoir l’ordre des priorités
Pour que le retour à la maison soit synonyme de plaisir et mette tout le monde dans de bonnes dispositions, repoussez les impératifs de 15 minutes et partagez un agréable moment en famille.
Juste 15 minutes. Si l’ombre du lave-vaisselle à vider vous tourne autour, chassez-la d’un éclat de rire !
Remplissez une boîte d’idées de jeux courts et fédérateurs. Faites ça tous ensemble et chacun votre tour, au retour de l’école, choisissez-en un.
Quelques idées : faire un blind test musical dans le canapé, s’occuper de l’animal de compagnie, disputer une partie de carte, dresser une jolie table pour le dîner, prendre un atlas et s’intéresser à la faune et à la flore d’un continent, passer un coup de fil à la famille…
Plus d’idées ici :
Quelques pistes de réflexion et suggestions qui méritent d’être envisagées !
Et si vous en discutiez tous ensemble ce week-end pour établir en famille votre plan d’attaque pour l’année ?
Et vous ? Quels sont les principaux points de tension qui vous font perdre du temps et de l’énergie au quotidien ? Quelles sont les routines reposantes que vous avez réussi à mettre en place dans votre famille ? Et les idées de génie qui ont échouées ?
Partagez votre expérience avec nous.