Une rentrée rondement menée

04/09/2018 | 18 commentaires
4/5 | 96 votes

Une rentrée rondement menée

Les vacances sont presque déjà loin. Nous espérons que vous vous êtes bien reposés et que vous avez passé d’excellents moments en famille. La rentrée s’est bien passée ?
Si vous avez la tête encore un peu en vacances, voici une petite checklist pour ne rien oublier et surtout : rester détendus ! À quoi bon se ressourcer en été si on en perd tout le bénéfice dès la rentrée. Un seul mot d’ordre : s’or-ga-ni-ser et an-ti-ci-per !

Les certificats médicaux

Si vos enfants pratiquent un sport ou une activité extra-scolaire, on vous demandera très certainement un certificat médical. Prenez rendez-vous dès cette semaine ! 

Astuce : Avez-vous pensé aux prises de RDV en ligne ? Doctolib, RDVMedicaux, Keldoc…

Les certificats d’assurance

L’école et d’autres organismes vous demanderont probablement un certificat d’assurance ou de responsabilité civile pour vos enfants. Contactez votre compagnie d’assurance et demandez à ce qu’il vous soit envoyé par mail, ce sera plus rapide.

Les photos d’identité

Souriez, vous êtes bronzés ! Profitez de cette mine radieuse pour faire le plein de photos d’identité pour toute la famille. On s’en occupe pour vous au Club Kinder, par ici. Vous en aurez besoin pour l’école, les activités extra-scolaires, les cartes de transports…

Les inscriptions

SAVE THE DATE* ! Chaque début d’année se tient le forum des associations qui vous permet de découvrir l’ensemble de l’offre d’activités de votre commune. Si vous habitez dans une petite commune, vous pouvez visiter différents forums des alentours. Profitez-en pour sonder les envies de votre enfant. Les animateurs présents proposent parfois des petites initiations. Prenez bien note des dates d’inscription et créez des alertes ! Nos agendas de la rentrée sont souvent chargés et on aurait vite fait de s’emmêler les pinceaux !

Les listes de contact

Dès la rentrée, prenez contact avec les autres parents de l’école ! Quitte à préparer une petite note à faire distribuer par votre enfant ou à solliciter les instituteurs pour récupérer les numéros de téléphone de chacun et créer ainsi une liste de contact qui pourra vous être bien utile au cours de l’année : un bon moyen pour se coordonner pour le covoiturage au quotidien ou pour les sorties, se dépanner en cas d’oublis de cahiers pour les devoirs, de partager des fournitures et tuyaux, d’organiser un cadeau commun pour la maîtresse en fin d’année…

Astuce : Créez un groupe Whatsapp ou utilisez l’application MaShareEcole.

La fête de rentrée

Pourquoi ne pas organiser une petite fête de rentrée. C’est l’occasion pour vos enfants de retrouver les copains dans un cadre un peu moins formel, de détendre l’atmosphère et de faire connaissance avec les nouveaux élèves en facilitant leur intégration !

Planifier les mercredis

Renseignez-vous auprès de votre mairie sur toutes les activités gratuites ou à bas coûts proposées par la communes (hors associations) : ateliers proposés par le musée des Beaux-arts dans les grandes villes, animations des bibliothèques et ludothèques, Maison de la Forêt… L’office du tourisme, si vous en avez un dans votre commune, saura aussi vous renseigner !

Planifier les vacances scolaires

Les vacances scolaires reviennent toutes les 6 semaines… Ne vous laissez pas prendre de court pour les inscriptions au centre de loisir et les billets de train pour aller chez les grands-parents. Créez des alertes dans vos agendas pour ne pas dépasser les dates butoirs !

Aidons-les à gagner en autonomie

- Organisez leur chambre de façon à les rendre plus autonomes : découvrez ou redécouvrez notre article

- Accrochez leur agenda près de l’endroit où vous rangez les cartables et incitez-les à faire leurs sacs seuls : repérer les activités du jour et préparer les tenues et fournitures à mettre dans leur sac d’école.

S‘équiper en fourniture scolaires

- Avant de courir en magasin pour acheter l’intégralité de la liste de fournitures, nous vous invitons à relire notre article [Rentrez futés] (lien vers quel article). Nous vous proposons pleins d’idées pour une rentrée personnalisée et home-made !

 

Voilà notre checklist pour une rentrée rondement, n’hésitez pas à la compléter !

 

Comment vous y prenez-vous pour ne pas vous laisser déborder dès la rentrée ? Quelles astuces et incontournables voudriez-vous partager avec les autres parents ?

 

*réservez la date

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


18 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
habiba B - 19/09/2018 - Répondre
il faut si prendre d'avance dès juillet vous commencer à acheter en même temps que vous faites vos course là on voit moins la facture de rentrer scolaire et on trouve tous ce qu'il faut
Avatar
Marie N - 16/09/2018 - Répondre
Merci
Avatar
Marina R - 14/09/2018 - Répondre
Merci pour ces conseil
Avatar
Marie-Therese M - 11/09/2018 - Répondre
Les fournitures, les vêtements, les attestations sont parties! Quel travail en chaque début d'année ! Merci pour cet article très bien rédigé
Avatar
Assim B - 09/09/2018 - Répondre
Et trea bon
Avatar
Thierry L - 08/09/2018 - Répondre
Superbe article
Avatar
Morgane M - 07/09/2018 - Répondre
Merci pour tout les conseil
Avatar
Laetitia D - 07/09/2018 - Répondre
Merci beaucoup pour ces conseils....
Avatar
soria s - 06/09/2018 - Répondre
Toujours de très bonnes idées.......merciiiiii
Avatar
Ouiza K - 06/09/2018 - Répondre
Toujours de très bonnes idées, pour moi les fournitures scolaires étaient déjà achetées avant les vacances mais pour les sorties le mercredi et les photos d'identités c'est top merci!!!
Avatar
Michael B - 05/09/2018 - Répondre
L'idée des photos d'identité me fait sourire, super article en tout cas, car il est vrai que la rentrée nous chamboulent tous un peu..
Avatar
CHRISTOPHE F - 05/09/2018 - Répondre
Personnellement j'avais acheté les fournitures scolaires fin juillet avant de partir en vacances mais il y a plein d'autres bonnes idées à suivre.
Avatar
SEBASTIEN F - 05/09/2018 - Répondre
Cet article donne de très bons conseils pour faciliter la rentrée.
Avatar
Armelle F - 04/09/2018 - Répondre
Commencer début août est raisonnable avant je pense que ça gâche un peu les vacances
Avatar
Sandrine D - 04/09/2018 - Répondre
Avatar
jeannette d - 04/09/2018 - Répondre
Depuis quelques années les grandes surfaces installe le rayon fourniture dés la fin de scolarité arrivé à la fin de l'été le choix des articles se réduits et devient presque inexistant après la rentrée. Sans oublier le prix car certain article sont de plus en plus vendu à l’unité et non plus en lots exemples les chemises cartonnées et plastique (cette dernière cher pour ce que c'est).
Avatar
edith p - 04/09/2018 - Répondre
la rentrée vient de se faire et le mieux pour le cartable et les fournitures est de s y prendre le plus tout possible
Avatar
Aurélie H - 04/09/2018 - Répondre
Intéressées

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole