Un projet de famille

08/04/2019 | 11 commentaires
4/5 | 59 votes

Un projet de famille

Le quotidien d’une famille est souvent mouvementé : il y a le rythme de l’école, du travail, de la maison, des activités ; il faut suivre la cadence !
Et c’est en coup de vent que l’on se croise en famille.
De courts instants ne veulent pas forcément dire que les moments partagés ne sont pas de qualité… Notre rubrique et vos témoignages en sont la preuve !
À ce sujet, nous avons une idée à vous suggérer : essayer de tisser des petits moments à l’aide d’un fil conducteur, d’un projet de famille.
Et se raccrocher à ce projet, pour se retrouver, plus souvent et plus intensément.
On s’explique !

Un projet de vacances

Un projet de famille, ça peut-être la thématique choisie pour les vacances d’été.
Vous pouvez décréter par exemple que vous partirez camper à la montagne, faire le tour des baignades naturelles de France ou en Road Trip* à vélo. En engageant toute la famille dans la décision tôt dans l’année, vous pourrez compter sur la motivation de chacun et réunir le « comité organisateur » régulièrement pour constater l’avancement du projet : « Où en est-on de la destination ? » : un prétexte pour vous documenter sur les environs, votre pays et les voisins, parcourir des lectures en famille ou visionner des documentaires. « Et l’itinéraire ? » : profitez-en pour leur apprendre à lire une carte, à se repérer. « Sacha saura-t’il pédaler sans les roulettes à temps ? » (si vélo il y a) : bloquez un week-end pour coacher en famille le petit dernier et enlever les petites roulettes de son vélo.
Vous pourrez également préparer un journal de bord, trouver le nom de votre équipe, choisir un emblème, un logo…
Un projet que vous construirez au fil de l’année, pas à pas et main dans la main !
Si vous cherchez l’inspiration, vous trouverez en ligne les récits de vacances de nombreuses familles, les blogs étant également de jolis projets à partager !

*voyage itinérant

Un projet culturel

Votre projet de famille peut également être d’assister à un spectacle.
Si, par exemple, vous souhaitez initier vos enfants au théâtre, vous pouvez procéder ainsi : réserver des places pour une représentation et définir la date de l’évènement comme la ligne d’arrivée.
En attendant le grand jour, vous pouvez leur lire des pièces de théâtre à la place de l’histoire du soir. Leur présenter les grands dramaturges. Les emmener visiter des théâtres. Vous pouvez même vous essayer ensemble à l’écriture d’une pièce, fabriquer un castelet, des marionnettes, un théâtre d’ombre…
L’idée étant de choisir une thématique assez riche pour nourrir pleins de petits moments en famille !

Un projet de vie

Les vacances, les loisirs, les divertissements… Et pourquoi pas l’ouverture aux autres ?
Vous pouvez décider en famille de venir en aide aux personnes qui en ont besoin ou à la planète.
Par des petites actions et attentions régulières ou dans l’élaboration d’un projet plus ambitieux.

Venir en aide aux personnes défavorisées : si par exemple vous projetez d’organiser en famille (et entre amis) une action pour le Téléthon, de faire du bénévolat pour les fêtes de fin d’année ou de d’envoyer des fournitures scolaires à des enfants dans le besoin, vous aurez à construire votre projet ensemble et étape par étape : en parler en famille, organiser une collecte à l’école, dans votre quartier, au travail ; fabriquer une affiche pour communiquer autour de votre projet ; trouver des idées pour collecter des fonds (une vente de gâteaux, une tombola, une brocante…).
Venir en aide à la planète : vous pouvez par exemple établir le bilan carbone de votre famille (vous trouverez en ligne des outils vous proposant le service) et le revoir à la baisse en décidant collectivement de réduire votre consommation d’énergie, d’eau, de gaz, en consommant plus local, en favorisant les transports en commun et en privilégiant l’achat d’objets de seconde main plutôt que neuf, en réparant plutôt qu’en remplaçant…
Avec les économies effectuées, projetez de vous offrir une sortie exceptionnelle en famille. Un tel projet peut donner lieu à une multitude de petits moments partagés ludiques et plein de sens : prendre le vélo pour aller acheter des légumes chez un maraîcher des environs, visiter des ruches, découvrir un joli petit village insoupçonné lors d’une brocante, suivre un tutoriel sur internet pour réparer un objet…

En famille, chacun a ses propres centres d’intérêt à cultiver, un petit univers qu’on peut décider de partager ou de garder jalousement pour soi. Qu’importent ces petites bulles individuelles si par ailleurs vous avez un projet commun qui vous permet de découvrir, rêver et faire, ensemble ! La symbiose familiale restera au beau fixe !

Et vous, avez-vous déjà élaboré et concrétisé un projet de famille ? Un projet de vie ? Quels ont été les effets sur votre famille ? Racontez-nous !

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


11 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
elise r - 17/04/2019 - Répondre
Cette article est très intéressant.
Avatar
Manon T - 15/04/2019 - Répondre
Un projet est un vrai moteur dans une famille !
Avatar
gordana p - 14/04/2019 - Répondre
Article très simpas a lire
Avatar
Anais l - 12/04/2019 - Répondre
très sympa comme article
Avatar
Fathia B - 11/04/2019 - Répondre
Article très chouette
Avatar
Aurore P - 10/04/2019 - Répondre
Voyage en crete magnifique les enfants en ont pris plein les yeux .. longues marches longues routes mais top en famille . Souvenirs photos souvenir de voyage
Avatar
marion l - 10/04/2019 - Répondre
Nous visitons différents lieux ensemble et faisons un bilan de nos souvenirs et des photos pour les archiver dans un album
Avatar
Michael B - 10/04/2019 - Répondre
De notre coté, on aime beaucoup les projets créatif donc j'opte pour le projet culturel que nous déciderons en famille :) Je vous ferais part de celui ci quand nous aurons terminé Merci pour l'idée.
Avatar
Marina J - 09/04/2019 - Répondre
Grâce à votre offre partenaire auprès de center parcs, je vais pouvoir emmener mes filles 16 et 19 ans, s'éclater en famille en mid week .. Merci à vous ')
Avatar
Esther H - 09/04/2019 - Répondre
La familia es lo más importante en la vida
Avatar
Reyes R - 09/04/2019 - Répondre
Totalmente de acuerdo.

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole