
Un horizon de saveurs à découvrir
Une alimentation variée n’est pas seulement bonne pour la santé, c’est aussi nettement moins monotone. Nombreux sont ceux qui pourraient se contenter d’un régime à base de pâtes par exemple, mais quelle tristesse ! Passer à côté de tant de saveurs !
N’est-il pas important de réussir à éduquer le goût des enfants ?
S’il apparaît difficile de leur apprendre à aimer certains aliments, peut-être pouvons-nous commencer par leur donner le goût du moment passé à table ou celui de cuisiner, de mixer les saveurs…
Voici quelques suggestions qui devraient vous permettre de vous amuser un peu plus en cuisine, avec à la clé, des assiettes vides à la fin du repas !
Le goût du moment partagé
On ne le répètera jamais assez, le repas est un temps fort de la vie de famille. Un moment de connexion qu’il serait dommage de sous-estimer.
Tout d’abord, si vous ne le faites pas encore, attablez-vous avec eux et intéressez-vous à leur journée, à leurs préoccupations du jour.
Lancez des petits jeux à l’oral pendant que vous dégustez le dîner et s’il le faut, faites-le durer plus longtemps que prévu. Si vous ne l’avez pas encore parcouru, voici un article qui vous donnera plein d’idées à ce sujet : https://club.kinder.fr/etre-parents/jouons-a-table-42
Si ce rendez-vous devient un vrai moment de plaisir, votre enfant sera peut-être moins focalisé sur le menu et sur son refus catégorique de ne pas goûter tel ou tel ingrédient et peut-être le mangera-t’il sans même y prêter attention.
Avec un peu de chance, il associera cette nouvelle saveur à un agréable souvenir !
Osez les assaisonnements
Vous avez déjà tenté de lui faire goûter le brocoli sous toutes ses formes : en beignets, en purée, en gratin, en quiche, en soupe, avec un nez, des oreilles de lapin, un cou de girafe…
Rien n’y fait, il ne se laisse pas duper !
Et si vous misiez sur des assaisonnements originaux ?
Accompagnez vos légumes (pour ne citer qu’eux), vapeur ou en crudités, de petites sauces aux goûts et couleurs variés : des sauces aigre-douces, un concassé de tomates aux herbes fraîches, de la sauce au yaourt et au concombre façon tzatziki… Et laissez-le apprivoiser les nouveaux aliments ainsi proposés à son rythme.
Lui laisser le choix de « garder le contrôle » de l’aliment plutôt que de tenter à tout prix de le dissimuler dans une recette sera peut-être une formule gagnante !
Jouez au Kim goût
Combien d’enfants sont réfractaires à la nouveauté et se prêtent pourtant volontiers à ce jeu de découverte...
Plutôt que de leur faire deviner des mélanges étranges pour les piéger, ajoutez à votre sélection des saveurs brutes. Pour amorcer la partie, faites-leur déguster quelque chose qu’ils adorent : une sucrerie, un bout de fromage… Puis tentez une feuille de laitue, un radis, une fleurette de choux-fleur…
Qui sait ? Ça pourrait marcher !
Misez sur le contexte
Il n’y a pas que le menu qui peut varier !
Le cadre et la façon de déguster ont également leur importance.
Les apéros dinatoires, les pique-niques (même chez soi) et les repas à thème sont sans doute de bons prétextes pour les rendre plus téméraires avec les saveurs, tant que c’est ludique ! Manger avec des baguettes, dans le noir, dans une cabane…
Jouez avec leur créativité
Et pourquoi pas ne pas leur proposer d’inventer leur propre recette ?
De façon encadrée, vous pouvez disposer sur table un bar à salade ou organiser un atelier pizzas personnalisées. Préparez dans plusieurs récipients différents toute une variété d’aliments et laissez-les composer la recette de leur choix.
Vous pouvez également leur donner carte blanche en cuisine, en énonçant au préalable les règles, et leur proposer de vous faire une surprise. "Attention : on mange ce que l’on cuisine » !
(De toutes manières, tant qu’un goûteur n’a pas approuvé le menu [eux, en l’occurence], vous ne porterez rien à la bouche!).
N’en faites pas un enjeu majeur !
Enfin, même si le fait qu’ils aient une alimentation variée compte vraiment pour vous (et vous avez bien raison), ne vous focalisez pas sur leur assiette à chaque repas.
Nos enfants ont toujours besoin de plus d‘attention et ils en joueront forcément !
Déposez le plat à table, invitez tout le monde à se servir (si chacun en est capable) puis concentrez-vous sur votre appétit et les discussions.
Quand le repas est fini, on débarrasse et tant pis pour ceux qui auraient loupé le coche.
Essayez de ne pas prendre en pitié celui qui aurait boudé le repas et résistez à l’envie de lui confectionner un « menu de consolation ».
Après tout, s’il avait vraiment eu faim, il aurait mangé, vous n’êtes pas inquiet pour lui !
Espérons que ces quelques pistes vous aideront à oublier les bras de fer à table pour ne vous concentrer que sur le plaisir de vous retrouver ! Avec à la clé, un beau cadeau pour vos enfants qui verront s’ouvrir à eux tout un univers de saveurs…