Un anniversaire un peu spécial

06/04/2020 | 17 commentaires
3/5 | 124 votes

Un anniversaire un peu spécial

Le compte à rebours a commencé il y a presque un an au lendemain de son dernier anniversaire. Nous y somme presque et vous vous demandez comment transformer la date tant attendue en journée extraordinaire, ... tout en restant à la maison ? 

Pas d’invités, des courses limitées… 

Enclenchons le système D pour que la fête soit au RDV ! 

1 - La fête aura bien lieu !

 

Les copains ne seront pas de la partie, c’est tout ce qui change après tout. Vous, vous êtes là !

L’important est de réussir à rompre la routine des jours qui se suivent et se ressemblent particulièrement en cette période ! Faites de lui le roi de la journée en multipliant les petites attentions : préparez une playlist de ses chansons préférées, amusez-vous à compiler des photos rigolotes de lui dans un diaporama et regardez-le ensemble, chacun pourra raconter une anecdote à son sujet. Ressortez sa “malle à souvenirs”, dessins, bricolages… Et racontez lui l’enfant qu’il était quand il était trop jeune pour se souvenir… Une journée rien qu’à lui !

Puis, si les amis et la famille ne peuvent pas être de la partie, vous pouvez toujours compter sur la technologie : donnez-leur rendez-vous pour chanter en chœur l’incontournable joyeux anniversaire en visio-conférence au moment du gâteau. Vous pouvez aussi leur souffler l’idée d’enregistrer une petite vidéo ou de créer un clip d’anniversaire créatif sur l’un des nombreux sites Internet qui proposent ce service…    

Encore un petit conseil qui marche toujours : déguisez-vous et rentrez dans votre personnage ! Une façon immédiate de retrouver votre âme d’enfant et de devenir le compagnon idéal pour célébrer le jour le plus important de son année ! 

 

2 - Une déco au top

 

Vous n’aurez sans doute pas pu anticiper… Il va donc falloir faire avec les moyens du bord ! De notre côté, nous avons préparé un joli printable* pour réaliser une guirlande personnalisée : imprimez les lettres de son prénom, découpez, agrafez et le tour est joué ! *document à imprimer

 

=> « Mon prénom sur la guirlande ».

 

3 - Un gâteau haut en couleur

 

Misez sur le gâteau ! Passez un peu de temps aux fourneaux (le temps, pour une fois, ce n’est pas ce qui nous manque) et réalisez l’une des nombreuses recettes que nous vous proposons. Surtout, ne lésinez pas sur la décoration… Pour ça, rien de tel qu’une décoration en pâte à sucre : fouettez un demi blanc d’œuf, une cuillère à soupe de miel et quelques gouttes de colorant alimentaire puis ajoutez progressivement 300 g de sucre glace jusqu’à obtenir une consistance facile à modeler. Vous pouvez maintenant la travailler au rouleau à pâtisserie ou avec les mains pour former des petits sujets, comme avec de la pâte à modeler. N’hésitez pas à saupoudrez de sucre glace pour éviter que la pâte ne soit trop collante. 

 

=> Outils recettes

4 - Le plein d’animations

 

Il y a fort à parier que toutes les animations que vous aviez envisagées puissent être menées à bien, même sans les copains ! Pour compléter votre programme, voici quelques idées : 

organisez un spectacle de magie, on vous explique quelques tour de carte ici

  • jouez au Kim goût : les participants ont les yeux bandés et vous devez leur faire goûter des ingrédients, à eux de deviner de quoi il s’agit.
  • lancez un blind test musical
  • préparez un parcours balisé que les participants devront retracer en marche arrière à l’aide d’un miroir
  • tissez une grande toile d’araignée dans le salon ou dans un couloir (avec de la laine ou de la ficelle) et avertissez-les : dès que l’affreuse araignée sent son fil bouger, elle dévore sa proie en une bouchée ! Si vous avez des grelots ou des clochettes à accrocher à votre toile, c’est encore plus amusant et facile de détecter les erreurs.
  • élaborez un jeu de piste photo. Oui, même en intérieur, c’est possible. Prenez en photo des détails de votre maison (une poignée de porte, un motif du tapis, une pâte…) pour les emmener d’une cachette à l’autre et dissimulez-y des énigmes codées. Voici un petit alphabet codé à imprimer qui devrait vous aider.

 

5 - Des cadeaux improvisés

 

Pas d’anniversaire sans cadeau ! Si vous ne vous y êtes pas pris à l’avance, peut-être aurez-vous du mal à lui offrir le cadeau de ses rêves… À moins, avec un peu de chance, de le trouver sur Internet. Le cas échéant, il va falloir redoubler d’imagination pour éviter la déception. 

 

Vous pouvez miser sur les « bons pour », pour les plus patients et promettre de leur offrir le cadeau ou l’activité qu’ils désirent quand nous serons à nouveau autorisés à circuler. L’avantage étant que ça fera plaisir à votre enfant deux fois : en recevant le bon, et le jour de sa réalisation.

Téléchargez nos “bon pour” à personnaliser” ici.

 

Autre possibilité, leur offrir un objet à vous qu’ils convoitent depuis un moment : un bijou, un accessoire, un livre qui vous a plu, un instrument de musique… Et pourquoi pas un de vos anciens téléphones portables avec des petits jeux d’arcade ? Sans la carte Sim bien sûr. Ou encore, votre ancien appareil photo numérique (celui que vous avez abandonné depuis que nos smartphones ont pris le relais)… Fouillez vos vides poches et tiroirs et vous trouverez bien une idée !

 

Puis, reste la solution du « fait maison » : 

 

Pour les plus jeunes : 

  • Une peluche à base de matériaux de récupération (un vieux coussin, un T-shirt que vous ne portez plus…)
  • Une maison de poupée et son mobilier, si vous êtes un peu bricoleur et si vous avez un peu de matériel
  • Un circuit de billes
  • Un déguisement
  • Un kit de bricolage 
  • Un kit de pâtisserie…

 

Pour les plus grands :

- un kit personnalisé avec tout ce qu’il faut pour leur offrir un moment comme ils les aiment…

- une nouvelle chambre. Vu que vous avez sans doute le temps, vous pouvez le consacrer en partie à l’aider à redécorer son petit univers à son image… 

  

La situation est inédite et par la force des choses, son anniversaire cette année sera un peu « spécial »… Mais si vous réussissez à relever le défi de lui organiser une belle fête, avec les moyens du bord, une chose est sûre, le souvenir qu’il en gardera sera lui aussi très spécial !

Un anniversaire qu’il.elle ne sera pas prêt.e d’oublier ! 

 

Votre enfant fêtera bientôt son anniversaire ? Comment aviez-vous prévu de le célébrer ? Comment allez-vous l’adapter au contexte ? Quelles sont les idées d’activités et de cadeaux faits maisons que vous souhaiteriez partager avec nous ? Dites-nous tout !

Poster un commentaire

17 commentaires

Poster un commentaire


Marlène T - 18/04/2020 - Répondre
Ma fille attend son anniversaire depuis le lendemain de celui de l’an passé alors là sans copine rien ... on a mit les bouchées double aux fourneaux: gâteau à étage licorne avec petits macarons ( hé oui confiné nous avons apprit quelques recettes
Sandrine V - 12/04/2020 - Répondre
Ma nièce a pris 12 ans le 01 avril, nous avons avec mes enfants préparés un gâteau avec bougies et nous l'avons appelé sur snap au même moment où elle allait souffler le sien. Ensuite nous avons déguster le gâteau tous ensemble mais chacun chez-soi.
Jose S - 09/04/2020 - Répondre
Ma fille va avoir 11 ans le 21 mai, nous allons faire un anniversaire par vidéo avec ses copines pour qu'elles se voit avec un décor ornée de fleurs ... Mais elle est très triste car tous les ans nous les emmenions ses copines dans un parc et la plus rien. Mais nous allons rattraper tout cela dès que le confinement sera fini
ISABELLE B - 09/04/2020 - Répondre
L'anniversaire de la meilleure amie de ma fille était hier. Du coup, ils se sont fait un anniversaire par tchat a 5 copines, elles étaient ravies de se voir. Pour les cadeaux, on verra
Karine K - 08/04/2020 - Répondre
Pour ses 7ans le 5 avril, nous avons bien fêté l'anniversaire de notre fille, gâteau en forme de chat préparé ensemble et décoré par les enfants. Après-midi sympathique en regardant un film avec De Funes. Et heureusement elle a eu des cadeaux (j'avais prévu à l'avance et le colis est quand même arrivé malgré le confinement)
Aline E - 08/04/2020 - Répondre
La mienne va avoir 6 ans le 21 mai nous allons le fêter ensemble ce jour là mes j'avais réserver le 23 mai pour le fêter avec ces amies dans une petite salle. Mes pour le moment c'est suspendu. Donc si nous serons encore en Confinement nous le feront plus tard. Le thème est sur raiponce. Pour le 23 mai.
FLORENCE J - 08/04/2020 - Répondre
Gâteau avec bougies en petit comité pas d invité on fera la fête à la fin du confinement
muriel r - 08/04/2020 - Répondre
Nous avons annulé la féte avec les copains, mais nous comptons la repoussé, si c'est possible. Nous avons fait une féte avec gateau, cadeaux et jeux, comme chamboule tout, péche à la ligne, puis une fondue au chocolat
Avatar
Souad B - 08/04/2020 - Répondre
Ma fille a eu 5 ans le 03/04/2020. On est le 07/04 et nous n’avons pas encore fêté son anniversaire. Lors du mois de mars en début de confinement on a fait matinée préparation d’anniversaire :On a commandé sur Internet ( un site jouet pour enfants) la décoration de la table et mur sur le thème Licorne et elle avait choisi deux barbies ainsi qu’une pignata Licorne. On devait faire gâteau maison en famille .
Malheureusement la livraison a tardé car c’est la piste qui s’en occupe et ils sont saturés .
Ne maîtrisant pas le calendrier On lui a dit que ce n’est pas encore son anniversaire. Elle est déjà triste de ne pas le fêter avec sa maîtresse et ses copines nous voulions pas qu’elle soit traumatisée par ces événements.
J’ai contacté le magasin il a expédié ma commande le vendredi dernier je garde espoir pour ce week-end. On s’amusera en famille en utilisant vos consignes de jeux : jeu de miroir , Kim, musique ..
Je vous remercie
Aurélie C - 07/04/2020 - Répondre
Mes enfants ont tous les 2 fêté leur anniversaire en confinement. Même sans les copains, on s'est amusés!L'essentiel c'est d'être ensemble
DOUNIA M - 07/04/2020 - Répondre
Cool
khadija h - 07/04/2020 - Répondre
Ma fille a fêté son anniversaire le 4/04 elle devait le fêter à l'école et dans un parc avec ses copines et donc annulé. Elle était triste. Mais la journée s'est bien passé. On a fait un énorme gâteau en coeur avec une jolie décoration à base de chantilly. Elle a adoré. Elle a eu des vidéos de la famille et la maîtresse à posté une photo de l'anni sur une appli et elle a pu avoir tous les messages de ses copains de classe. On lui a acheté juste un puzzle et n'a rien demandé d'autres.
Mérine L - 07/04/2020 - Répondre
Bjr anniversaire 21mai, en espérant que les déco seront arrivé, seul soucis elle n'aura pas damie
Modirca C - 07/04/2020 - Répondre
Anniversaire au 28 avril pour un garçon de 5 ans, oui il va être pas comme prévu mais il va être très spécial avec un décor super-puper
Frédérique H - 07/04/2020 - Répondre
Arthur fêtera c'est 5 ans en confinement, le 17 avril 2020 devra donc etre une journée exceptionnelle mais il est assez triste de ne pas pouvoir le feter comme "ses copains" qui loue la salle communal habituellement pour jouer toute une après-midi...
Sabrina A - 07/04/2020 - Répondre
Anniversaire prévu au mois de juin, alors cette année-à condition que le confinement soit levé- ce sera sur le thème bucolique champêtre avec des activités manuelles, des petits herbiers à réaliser, une petite chasse aux trésors dans la nature. Les cadeaux originaux seront réalisés à partir de matières végétales.
marion l - 07/04/2020 - Répondre
Un pic nickel d'anniversaire à 4 personnes avec apéros , gâteau et cadeau fait main

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole