
Un anniversaire un peu spécial
Le compte à rebours a commencé il y a presque un an au lendemain de son dernier anniversaire. Nous y somme presque et vous vous demandez comment transformer la date tant attendue en journée extraordinaire, ... tout en restant à la maison ?
Pas d’invités, des courses limitées…
Enclenchons le système D pour que la fête soit au RDV !
1 - La fête aura bien lieu !
Les copains ne seront pas de la partie, c’est tout ce qui change après tout. Vous, vous êtes là !
L’important est de réussir à rompre la routine des jours qui se suivent et se ressemblent particulièrement en cette période ! Faites de lui le roi de la journée en multipliant les petites attentions : préparez une playlist de ses chansons préférées, amusez-vous à compiler des photos rigolotes de lui dans un diaporama et regardez-le ensemble, chacun pourra raconter une anecdote à son sujet. Ressortez sa “malle à souvenirs”, dessins, bricolages… Et racontez lui l’enfant qu’il était quand il était trop jeune pour se souvenir… Une journée rien qu’à lui !
Puis, si les amis et la famille ne peuvent pas être de la partie, vous pouvez toujours compter sur la technologie : donnez-leur rendez-vous pour chanter en chœur l’incontournable joyeux anniversaire en visio-conférence au moment du gâteau. Vous pouvez aussi leur souffler l’idée d’enregistrer une petite vidéo ou de créer un clip d’anniversaire créatif sur l’un des nombreux sites Internet qui proposent ce service…
Encore un petit conseil qui marche toujours : déguisez-vous et rentrez dans votre personnage ! Une façon immédiate de retrouver votre âme d’enfant et de devenir le compagnon idéal pour célébrer le jour le plus important de son année !
2 - Une déco au top
Vous n’aurez sans doute pas pu anticiper… Il va donc falloir faire avec les moyens du bord ! De notre côté, nous avons préparé un joli printable* pour réaliser une guirlande personnalisée : imprimez les lettres de son prénom, découpez, agrafez et le tour est joué ! *document à imprimer
=> « Mon prénom sur la guirlande ».
3 - Un gâteau haut en couleur
Misez sur le gâteau ! Passez un peu de temps aux fourneaux (le temps, pour une fois, ce n’est pas ce qui nous manque) et réalisez l’une des nombreuses recettes que nous vous proposons. Surtout, ne lésinez pas sur la décoration… Pour ça, rien de tel qu’une décoration en pâte à sucre : fouettez un demi blanc d’œuf, une cuillère à soupe de miel et quelques gouttes de colorant alimentaire puis ajoutez progressivement 300 g de sucre glace jusqu’à obtenir une consistance facile à modeler. Vous pouvez maintenant la travailler au rouleau à pâtisserie ou avec les mains pour former des petits sujets, comme avec de la pâte à modeler. N’hésitez pas à saupoudrez de sucre glace pour éviter que la pâte ne soit trop collante.
4 - Le plein d’animations
Il y a fort à parier que toutes les animations que vous aviez envisagées puissent être menées à bien, même sans les copains ! Pour compléter votre programme, voici quelques idées :
organisez un spectacle de magie, on vous explique quelques tour de carte ici
- jouez au Kim goût : les participants ont les yeux bandés et vous devez leur faire goûter des ingrédients, à eux de deviner de quoi il s’agit.
- lancez un blind test musical
- préparez un parcours balisé que les participants devront retracer en marche arrière à l’aide d’un miroir
- tissez une grande toile d’araignée dans le salon ou dans un couloir (avec de la laine ou de la ficelle) et avertissez-les : dès que l’affreuse araignée sent son fil bouger, elle dévore sa proie en une bouchée ! Si vous avez des grelots ou des clochettes à accrocher à votre toile, c’est encore plus amusant et facile de détecter les erreurs.
- élaborez un jeu de piste photo. Oui, même en intérieur, c’est possible. Prenez en photo des détails de votre maison (une poignée de porte, un motif du tapis, une pâte…) pour les emmener d’une cachette à l’autre et dissimulez-y des énigmes codées. Voici un petit alphabet codé à imprimer qui devrait vous aider.
5 - Des cadeaux improvisés
Pas d’anniversaire sans cadeau ! Si vous ne vous y êtes pas pris à l’avance, peut-être aurez-vous du mal à lui offrir le cadeau de ses rêves… À moins, avec un peu de chance, de le trouver sur Internet. Le cas échéant, il va falloir redoubler d’imagination pour éviter la déception.
Vous pouvez miser sur les « bons pour », pour les plus patients et promettre de leur offrir le cadeau ou l’activité qu’ils désirent quand nous serons à nouveau autorisés à circuler. L’avantage étant que ça fera plaisir à votre enfant deux fois : en recevant le bon, et le jour de sa réalisation.
Téléchargez nos “bon pour” à personnaliser” ici.
Autre possibilité, leur offrir un objet à vous qu’ils convoitent depuis un moment : un bijou, un accessoire, un livre qui vous a plu, un instrument de musique… Et pourquoi pas un de vos anciens téléphones portables avec des petits jeux d’arcade ? Sans la carte Sim bien sûr. Ou encore, votre ancien appareil photo numérique (celui que vous avez abandonné depuis que nos smartphones ont pris le relais)… Fouillez vos vides poches et tiroirs et vous trouverez bien une idée !
Puis, reste la solution du « fait maison » :
Pour les plus jeunes :
- Une peluche à base de matériaux de récupération (un vieux coussin, un T-shirt que vous ne portez plus…)
- Une maison de poupée et son mobilier, si vous êtes un peu bricoleur et si vous avez un peu de matériel
- Un circuit de billes
- Un déguisement
- Un kit de bricolage
- Un kit de pâtisserie…
Pour les plus grands :
- un kit personnalisé avec tout ce qu’il faut pour leur offrir un moment comme ils les aiment…
- une nouvelle chambre. Vu que vous avez sans doute le temps, vous pouvez le consacrer en partie à l’aider à redécorer son petit univers à son image…
La situation est inédite et par la force des choses, son anniversaire cette année sera un peu « spécial »… Mais si vous réussissez à relever le défi de lui organiser une belle fête, avec les moyens du bord, une chose est sûre, le souvenir qu’il en gardera sera lui aussi très spécial !
Un anniversaire qu’il.elle ne sera pas prêt.e d’oublier !