Un anniversaire olympique

Un anniversaire olympique

08/10/2020
|

Télécharger la pièce jointe

Pour une fête d’anniversaire mémorable, organisez de grandes olympiades

Des épreuves sportives et très amusantes qui feront appel à la rapidité, la débrouillardise et la jugeote des invités ! Après les épreuves sportives, procédez à la remise des médailles autour d’un buffet d’anniversaire bien mérité ! 

Voici ce que nous avons préparé pour vous aider : 


Le déroulement

Pas très rigolo de diviser les copains

Plutôt que de former des équipes, préparez à chaque enfant une feuille de route (imprimez le fichier joint) sur laquelle vous inscrirez ses propres performances : ses chronos, les points marqués… 

Avec quelques épreuves en duo que vous tirerez au sort pour éviter les problèmes !


Les épreuves :


La course dos à dos - épreuve duo


Les duos sont tirés au sort !

Les deux membres du binôme, accrochés dos à dos, doivent suivre un parcours le plus vite possible, sans tomber ! Faites les slalomer autour de plots, enjamber des obstacles, ramper sous des branches… Corsez le tout !

Notation :

Tous les duos qui réussissent le parcours sans faire tomber d’obstacle gagnent un point.

Chacun des membre du duos qui fait le meilleur chrono gagne 2 points.


La bougie à éteindre

Équipez les participants de pistolets à eau et défiez-les d’éteindre la bougie disposée à distance en un minimum d’essais. Veillez à faire ça loin de la végétation pour ne pas prendre de risque et gardez un seau d’eau à vos côtés par précaution.

Notation :

Les joueurs qui éteignent la bougie en :

- 1 seul essai marquent : 3 point

- moins de 3 essais : 2 points

- plus de 5 essais : 1 point


Les ballons surprises

Cachez dans un ballon de baudruche des points bonus et gonflez-en d’autres en ajoutant un peu de farine ou d’eau à l’intérieur. Suspendez-les tous à une branche d’arbre ou aux baleines d’un parasol. Les participants ont une seule chance de trouver les points bonus en faisant exploser le ballon qu’ils auront choisi. Attention, pas le droit de les tâter avant ! Pour les faire exploser, prévoyez une aiguille, un pic à brochette ou laissez-les tenter avec les mains.

Notation :

Le joueur qui a la chance de trouver le point bonus l’ajoute à son score !


La course à l’aveugle - épreuve duo

Les duos sont tirés au sort !

Un participant guide son co-équipier qui a les yeux bandés pour traverser un parcours jonché d’obstacles ! Le but du jeu est de faire le parcours le plus rapidement possible, sans trébucher et sans faire tomber les obstacles.

Notation :

Tous les duos qui réussissent le parcours sans faire tomber d’obstacle gagnent un point.

Chacun des membre du duos qui fait le meilleur chrono gagne 2 points.



Le parcours à reculons

Les participants doivent faire un parcours en marche arrière à l’aide d’un miroir. Attention, le premier qui tourne la tête pour se repérer a perdu.

Notation : 

Les joueurs qui réussissent le parcours sans regarder en arrière et sans faire tomber d’obstacle marquent un point.


Les tirs de précision

Matérialisez une ligne de démarcation au sol puis plantez des piquets à 2 m, puis 4 m puis 6 m. Les participants doivent tenter de lancer des anneaux et de les faire atterrir autour des piquets. Plus le piquet est loin, plus un tir réussi vaut de points. Décidez que chaque participant à 3 essais par exemple.

Notation :

Les tirs à 2 m valent 1 point.

Les tirs à 4 m valent 2 points.

Les tirs à 6 m valent 3 points.


La course des brouettes - épreuve duo

Vous connaissez la brouette ? Un participant a les mains au sol et son coéquipier lui tient les pieds. Le binôme doit évoluer ainsi sur un parcours jusqu’à la ligne d’arrivée, et le plus vite possible !

Notation :

Tous les duos qui réussissent le parcours sans faire tomber d’obstacle gagnent un point.

Chacun des membre du duos qui fait le meilleur chrono gagne 2 points.


Le souffle court !

Les concurrents doivent souffler sur une balle de ping-pong à l’aide d’une paille pour lui faire traverser un parcours et être le premier à passer la ligne d’arrivée.

Notation : 

Tous les joueurs qui réussissent le parcours gagnent un point.

Celui qui fait le meilleur chrono gagne 2 points.


Le fil d’ariane

Tendez des fils pour créer une toile d’araignée géante et accrochez-y des clochettes ou grelots. Les participants doivent traverser la toile sans les faire tinter au risque de se voir disqualifiés. 

Notation : 

Tous les joueurs qui réussissent le parcours sans faire tinter les grelots gagnent un point.


La course aux déguisements

Les participants doivent faire un aller-retour sur un parcours donné. À mi-trajet, ils doivent enfiler tous les vêtements que vous aurez disposé avant l’épreuve puis finir le trajet pour être le premier à passer la ligne d’arrivée… dans un drôle d’accoutrement !

Notation : 

Tous les joueurs gagnent un point de participation.

Celui qui fait le meilleur chrono gagne 2 points.


Les énigmes

C’est le moment de reprendre son souffle… Après quelques épreuves bien physiques, proposez cette fois-ci aux joueurs de se remuer les méninges en les invitant à résoudre une énigme, avec des points bonus à la clé.

Notation :

1 énigme résolue = 1 point



Le Kim goût

C’est l’heure du goûter… Mais la compétition continue ! Proposez une dégustation à l’aveugle aux équipes. Les yeux bandés, faites-leur goûter de l’estragon, du basilic, de l’anis, de la papaye, du cassis, de la betterave rouge crue… Misez sur des saveurs brutes plutôt que sur les mélanges un peu « vaches » type yaourt aux fruits/moutarde !

Notation :

1 ingrédient deviné = 1 point


La remise des médailles

Il va sans dire que tout le monde repartira avec une récompense

Observez le tempérament de chacun pendant la compétition et attribuez leur l’une des médailles que nous vous avons préparées (imprimez le fichier joint). La médaille de l’enthousiasme, de l’entraide, de la bonne humeur… Et attribuez à celui qui aura marqué le plus de points la médaille de la rapidité !

N’hésitez pas à contre-coller la feuille de médaille sur un papier cartonné, à les perforer et à les accrocher à des rubans.


Le gâteau

Pour les amateurs de pâtisserie et pour rester dans le thème, pourquoi ne pas tenter de reproduire les anneaux olympiques en gâteau ? 5 gâteaux (vous choisissez la saveur) en forme de couronne recouverts de pâte à sucre colorée… Vous pouvez le faire ! 


Le dress-code

Annoncez la thématique de l’anniversaire sur les cartons d’invitation et suggérez aux invités d’arriver avec une tenue de circonstance : bandeaux dans les cheveux, tenue sportive flashy, baskets rutilantes… Et si vous vous amusiez à préparer des dossards estampillés du logo de la fête ? Vous pourriez vous amuser à en dessiner un : reprendre par exemple les anneaux olympiques et y inscrire en dessous le nom de votre enfant et l’année de la fête !


Avec un anniversaire olympique, la fête sera assurément un succès ! Mais encore faut-il avoir de l’espace. Si la météo le permet, vous trouverez sans doute un espace extérieur pour tout organiser. À défaut, peut-être votre municipalité met-elle à disposition des salles qui pourraient accueillir vos grandes olympiades. Renseignez-vous ! 


4 commentaires

Angelique V - 14/10/2020 - Répondre
Merci pour ces super idées. J'ai invité des copains d'école de ma fille, ils ne vont pas s'ennuyer !
Audrey L - 13/10/2020 - Répondre
merci j'ai fait le plein de bonnes idées pour toute la famille hihi , on va bien s'amuser
Mauranne R - 12/10/2020 - Répondre
Juste en été sinon il faut un grand espace..une idée à suivre
FLORENCE J - 12/10/2020 - Répondre
Merci de tous ces conseils à suivre pour une fête réussie.
Plus d'articles
Illustration de l'article Une séance de jeux pour les 3/6 ans
Une séance de jeux pour les 3/6 ans
Organiser une séance de jeux pendant la fête d’anniversaire de votre enfant est la meilleure façon de canaliser les énergies et de vous assurer que tous les enfants s’amuseront, sans exception...
Lire la suite
Illustration de l'article Une fête bien rythmée pour éviter les débordements
Une fête bien rythmée pour éviter les débordements
Nombre d’invités : 6. Ressenti : 40. Si jamais vous vous surprenez à penser à la petite phrase qui dit que les enfants se tiennent toujours à carreau avec les autres adultes, sortez sur le ...
Lire la suite