
Un anniversaire lunaire
Partir en mission dans l’espace le temps d’un après-midi d’anniversaire, ça c’est de la fête !
Vos enfants sont fascinés par les astronautes, les fusées, les étoiles… Voici quelques idées d’activités pour leur offrir un moment inoubliable avec leurs ami.e.s !
Le buffet et la décoration
Pour le gâteau, soit vous optez pour une décoration en pâte à sucre, soit vous pouvez reconstituer le système solaire : un gâteau central, le soleil et des petits cupcakes qui gravitent autour de lui (les planètes) !
Pour les bonbons, suspendez-les au plafond avec du fil transparent, en brochettes par exemple pour leur donner l’impression de flotter.
Confectionnez des petits sablés ou gâteaux en forme d’étoiles et de fusées, décorés de glaçage royal coloré. Une astuce pour un glaçage qui rappelle le cosmos :
Mélangez 600 g de sucre glace à 3 blancs d’œuf et au jus d’un demi citron, ajoutez quelques gouttes de colorant bleu, quelques gouttes de colorant rouge, mélangez en tourbillon délicatement en essayant de ne pas complètement mélanger toutes les couleurs et retournez votre sablé dans le glaçage pour le napper, puis laissez sécher avant dégustation…
N’oubliez pas de saupoudrer de paillettes alimentaires !
Pour la décoration de la maison, comme vous l’avez fait pour les bonbons, suspendez au plafond avec du fil de pêche des objets légers : une louche, un magazine, une lampe de chevet pour donner l’impression de lévitation.
Tamisez les lumières et allumez la télé ou l’ordinateur sur un fond d’écran représentant l’espace ! Amusez-vous au préalable en transformant l’écran en hublot de fusée grâce à un pochoir rond en carton !
Les activités
Certaines recettes sont gagnantes à tous les coups !
Adaptez les activités stars des fêtes d’anniversaire à votre thème (nom des jeux, matériel, intrigue). Une fois les enfants déguisés et la déco en place, vous tenez votre fil rouge :
Voici nos suggestions de jeu âge par âge :
Une séance de jeu pour les 3-6 ans
Une séance de jeu pour les 6-9 ans
Pour aller plus loin dans la thématique espace, voici des idées de jeux et expériences pour se glisser dans la peau d’un.e astronaute !
Vis ma vie d’astronaute
Dans la station spatiale, les conditions de vie ne sont pas comme sur Terre : on flotte en apesanteur, comme tous les objets qui nous entourent, la composition de l’air est différente, il n’y a ni haut, ni bas, il faut prendre de nouveaux repères… spatiaux !
Voici quelques idées d’expériences pour se glisser dans la peau d’astronautes :
1 - Perdre les repères habituels, c’est bien plus compliqué qu’on ne le croit, la preuve !
Dessinez un labyrinthe comme dans les livrets de jeux, avec à l’entrée, un martien, et à la sortie, une soucoupe volante. Puis proposez aux enfants d’aider le martien à retrouver le chemin de son engin spatial, sans regarder la feuille directement, mais à travers un miroir, placé à l’oblique devant leurs yeux ! Bon courage à eux !
2 - Sur le même principe, invitez les enfants à écrire leur prénom ou d’autres mots, sur une feuille, en regardant dans le miroir.
3 - Grandir à vue d’œil : dans l’espace, notre corps n’est pas soumis à l’attraction terrestre et on est naturellement un peu plus grand de quelques centimètres ! Prouvez-le aux enfants en les mesurant à la verticale, debout contre un mur, puis à l’horizontale, allongés au sol. Tada !
4 - Avec l’apesanteur, tout flotte, les hommes, les objets et aussi les petites particules qui peuvent être inhalées par accident par les astronautes ou se loger dans les yeux… Alors dans l’espace, comme dans l’assiette des enfants, pas le droit aux miettes ! Challengez-les de déguster le gâteau d’anniversaire sans faire tomber une seule miette. Attention, vous les observez !
5 - Mieux vaut fêter son anniversaire d’astronaute sur terre que dans l’espace, sinon, il faut renoncer aux bougies ! Après avoir mangé le gâteau, rallumez pour chacun une bougie (chacun leur tour pour rester vigilant) et proposez-leur de les recouvrir d’un bocal pour les voir se comporter comme dans une station spatiale…
Le plaisir est de courte durée n’est-ce pas ? Pas même le temps de souffler !
6 - Dans l’espace, les aliments n’ont pas le même goût ! Ici sur Terre, le nez joue un rôle important dans la transmission des informations gustatives au cerveau, or pour faire circuler ces informations, il faut une composition de l’air particulière à la Terre, ce qui fait (partiellement) défaut dans une station spatiale !
Pour le faire expérimenter aux enfants, organisez un jeu de dégustation à l’aveugle, le nez bouché.
Ah ah ! Ça se corse.
7 - Vous l’aurez remarqué, dans les reportages sur les missions spatiales, les astronautes évoluent souvent au ralenti ! Mettez-vous à leur rythme pour une séance de slow-mime.
Le principe : faire deviner des animaux, personnages de fictions, métiers… mais sans se presser !
Des petits cadeaux à fabriquer et à emporter
Vous pouvez proposer aux enfants de fabriquer un projecteur d’étoiles à ramener à la maison pour passer des nuits à ciel ouvert sans quitter le confort de leur chambre.
À eux de choisir la constellation qui les fait rêver !
Vous pouvez également leur faire fabriquer très facilement un petit lanceur de fusée :
Il suffit de dessiner et colorier une silhouette de fusée sur une feuille blanche, de doubler la feuille avant de découper en suivant le tracé, d’assembler les deux silhouettes à la colle en plaçant au milieu un pic en bois qu’on laisse dépasser : vous avez votre fusée.
Pour la faire décoller, placez-la dans le lanceur : une paille (réutilisable tant qu’à faire) et on souffle. Lancement réussi !
Des idées pour repartir de la fête d’anniversaire des étoiles plein les yeux !
Alors, vous avez essayé ? Revenez nous dire ce que les enfants ont préféré !