Un anniversaire expérimental

Un anniversaire expérimental

22/10/2020
|

Votre enfant est très curieux, intrigué par les mystères de la vie, toujours à vouloir élaborer des mélanges (d)étonnants en cuisine… C’est un anniversaire de savant fou qu’il lui faut !

Voici nos idées pour lui offrir la fête d’anniversaire dont il rêve !

Le buffet

Des bonbons, oui ! Mais en forme d’atomes.

Piquez les friandises dans des pics à brochettes et assemblez-les comme des molécules !

Si vous avez une machine à barbe à papa ou si vous pouvez vous en faire prêter une, proposez aux enfants l’expérience de fabriquer leur propre barbe à papa !

Préparez des carafes de sirops de toutes les couleurs ! Si vous avez la possibilité de vous procurer des tubes à essai, c’est fantastique, ils feront office de verre pour déguster vos délicieuses préparations ! Des soliflores feront également l’affaire…

Et pour agrémenter les boissons, pourquoi ne pas leur faire fabriquer du caviar de grenadine [LINK]?

Pour le gâteau, la pâte à sucre vous offre tout un tas de possibilités de décoration ! Sigles scientifiques, table périodique des éléments, décorations fluorescentes… Ne lésinez pas sur la mise en scène !

Le Dress-code

Vous n’aurez sans doute pas oublié de préciser le thème de l’anniversaire sur l’invitation… Vous pouvez également indiquer un dress-code : tous les enfants doivent arriver déguisés en savant-fou ! Perruques folledingues, blouses blanches, instruments farfelus…

Vivement l’arrivée des invités pour découvrir leurs tenues !

Les activités

Les messages codés

Proposez aux enfants de s’échanger des messages secrets en les écrivant à l’encre invisible sur du papier ! Pour cela, plusieurs solutions :

Le jus de citron. Il suffit de tremper un pinceau très fin dans le jus et de s’en servir comme stylo. Pour décrypter le message, le destinataire doit le placer devant une source de chaleur et il apparaît. Une ampoule fera l’affaire ou la flamme d’une bougie chauffe plat, sous la surveillance de l’adulte bien entendu ! Attention, il ne s’agit pas de coller le message à la source de chaleur mais de l’en approcher !

Autre solution, tremper le pinceau dans un mélange à parts égales d’eau et de bicarbonate de soude. Pour révéler le message, l’ampoule ici marche également. La deuxième option est de peindre le papier avec du jus de raisin. Le message changera de couleur et sera lisible !

L’explosion du ballon

Défiez les enfants de faire exploser un ballon de baudruche avec un fruit.

Mettez à leur disposition une banane, une orange et un kiwi.

Après plusieurs tentatives échouées, expliquez-leur la solution : il suffit en fait de presser une pelure d’orange en la dirigeant vers le ballon, il explosera instantanément ! C’est la substance contenue dans la pelure qui fait exploser le ballon. Faites le test.

Ballon

La lampe à huile 

Donnez un bocal vide à chaque enfant et invitez-les à reproduire la recette suivante : y verser 5 cl d’eau, une goutte de colorant alimentaire puis recouvrir doucement de 20 cl d’huile végétale. Juste avant de refermer le bocal, ajoutez vous-mêmes (l’adulte) un cachet effervescent… De l’aspirine par exemple.

Le résultat est toujours très chouette à observer, ils vont adorer.

Si les enfants le souhaitent, confiez la recette à leurs parents à la fin de la fête pour qu’ils puissent la reproduire ensemble !

Lampe à huile

Marcher sur des oeufs

On connaissez l’expression et maintenant, passons à la pratique !

Si vous avez des œufs périmés à la maison (ne gâchons pas les œufs qui peuvent encore être consommés ), vous allez pouvoir proposer une expérience épatante aux enfants. La forme sphérique de l’œuf lui permet, malgré la fragilité de sa coquille, de supporter beaucoup de poids,

même le poids d’un enfant.

Si vous avez réussi à récupérer deux douzaines d’œufs non consommables (avez-vous demandé aux voisins ?), laissez-les dans leurs boîtes alvéolées, déposez-les au sol et proposez aux enfants, chacun leur tour, de monter dessus. L’important est de bien répartir son poids sur les œufs et de poser les deux pieds en même temps et à plats, un sur chaque douzaine d’œufs. Aidez les enfants en les soulevant en montant et en descendant et n’oubliez pas la photo souvenir !

Oeufs

La fusée

Fabriquer une fusée : fastoche !

Récupérez autant de boîtes à comprimés effervescents vides que vous avez d’invités (type vitamines ou aspirines).

Puis, en extérieur, faites reproduire cette recette par les enfants : remplir à 1/5 la boîte de vinaigre blanc. Couvrir la boite d’un carré de papier essuie-tout et y déposer une cuillère à café de bicarbonate de soude. Refermer soigneusement la boîte à l’aide de son couvercle. Le bicarbonate de soude est alors en suspension, dans la boîte mais pas encore en contact avec le vinaigre.

Et maintenant, on ne touche plus à rien, tout le monde s’éloigne. À vous adulte de jouer et de faire décoller les fusées de chacun.

Une par une, prenez les fusées, agitez-les une seconde et déposez-les rapidement au sol en vous éloignant et en rejoignant le groupe des enfants.

La réaction ne se fait pas attendre, le gaz dégagé par le mélange vinaigre + bicarbonate fait décoller le bouchon !

La fusée

Alors ? Qu’en dites-vous ?

Il ne vous reste plus qu’à rassembler tout le matériel et à répéter toutes ces expériences avant le grand jour…

À vous de jouer !


12 commentaires

Nadia B - 05/11/2020 - Répondre
Merci pour les idées ! C’est top.
nathalie k - 05/11/2020 - Répondre
merci super idée et l expérience avec le ballon va faire fureur
anne-charlotte b - 04/11/2020 - Répondre
Christelle P - 03/11/2020 - Répondre
Merci pour toutes ces idées pour un anniversaire remarquable
Morgane L - 31/10/2020 - Répondre
Super les idées! Merci!
pierrette v - 29/10/2020 - Répondre
savant fou en avant......
Annabelle C - 27/10/2020 - Répondre
J’aime ces idées ! Merci
khadija h - 27/10/2020 - Répondre
De très bonnes idées. Merci à l'équipe!
Oceane T - 27/10/2020 - Répondre
C'est l'anniversaire de mon fils. Super comme idée d'anniversaire !!
coralie d - 26/10/2020 - Répondre
Ma grande fille adore les expériences elle va adorer
SABRINA P - 23/10/2020 - Répondre
Merci je vais tester la lampe à huile !
Karine B - 23/10/2020 - Répondre
Merci pour ces idées de jeux vraiment surprenantes !