
Un anniversaire ensorcelé
Vous souhaitez organiser un anniversaire inspiré de tous leurs sorciers et sorcières préférés ?
Voici quelques idées pour filer le thème de la sorcellerie et de la magie, tout au long de la fête, des activités au buffet, sans oublier le cadeau aux invités !
Le buffet :
Il s’agit d’un goûter d’anniversaire, alors, confectionnez des mets à leur goût. Cependant, rien ne vous empêche de tricher un peu dans les intitulés !
Au-dessus de vos bols de friandises et assiettes de gâteaux, accrochez des étiquettes qui annoncent : saveur chauve-souris, verre de terre, ou araignée… Les enfants oseront-ils les déguster ?
Et si vous souhaitez passer du temps au fourneau, voici une petite recette bien dans le thème : Les araignées en chocolat
Le dress code* :
N’oubliez pas de mentionner dans vos invitations qu’il s’agit d’une fête sur le thème de la sorcellerie et que tous les enfants peuvent arriver déguisés.
*code vestimentaire
Les activités :
- La baguette magique
Avant toute chose, pour commencer un anniversaire de sorciers, il faut s’assurer que tous les invités soient bien équipés d’une baguette magique !
Prévoyez avant leur arrivée un petit tour dans la nature pour ramasser de jolies branches de bois.
Nettoyez-les rapidement au papier de verre, peignez-les si vous le souhaitez et, petit plus, si vous le pouvez, gravez sur le « manche » le nom de chaque invité.
Vous pouvez également transformer la confection des baguettes en activité à réaliser avec les enfants.
- La bave de crapaud
Cachez des objets dans des vases remplis de morve de crapaud et défiez les enfants d’y plonger la main pour en extraire les trésors enfouis !
Pour fabriquer votre bave de crapaud, mixez de la farine et de l’eau (100 grammes de farine par litre l’eau), ajoutez du colorant alimentaire vert (bleu + jaune) puis faites chauffer à feu doux sans cesser de mélanger. Le mélange va commencer à s’épaissir. Au bout de 5 minutes, enlever du feu et laisser refroidir.
Quand votre bave de crapaud est bien froide, transvasez-la dans vos vases et plongez-y les objets que vous aurez rassemblés : clés, billes, figurines…
Inscrivez sur des morceaux de papier les trésors cachés et faites piocher les enfants chacun leur tour. Sauront-ils (et oseront-ils) les retrouver ?
- La course de balais
Organisez une course à obstacles à parcourir à califourchon sur un balai.
Faites passer les apprentis sorciers au milieu de cerceaux sans lâcher le balai, faites-les se faufiler sous une toile d’araignée (fil tendu), éviter les sorts (des plots au sol à contourner en slalom)…
Une course de rapidité que vous pouvez corser en imposant un duo. Il est bien plus difficile de manier un balai et d’être agile quand on est deux à bord !
- Les incantations
Que serait un sorcier sans son grimoire de formules magiques !
Sur le principe des jeux de mémoire, invitez vos jeunes sorciers et sorcières à composer et retenir des incantations.
Inscrivez au préalable, sur des morceaux de papier, des syllabes : BA / RA / PA / TI / TA / BRA / CA / FI…
Un enfant pioche une syllabe puis la prononce à haute voix. Le suivant en pioche une à son tour et répète la précédente avant de lire la sienne… Et ainsi de suite.
Plus le tour avance, plus la formule magique devient longue et difficile à retenir !
Gare au premier qui aura la langue qui fourche… Un sort s’imposera alors !
- De la magie
La physique a quelque chose de magique pour les novices ! Initiez les enfants à l’électricité statique pour leur conférer de vrais pouvoirs de sorciers !
En frottant quelques instants un ballon de baudruche sur leurs cheveux puis en le soulevant, leurs cheveux se dresseront instantanément sur leur tête : c’est le moment de prendre la photo souvenir… En prenant un air terrifié ce sera encore mieux !
- L’œuf de dragon
Intéressons-nous maintenant aux créatures fantastiques qui les font rêver ! Que diriez-vous de leur faire fabriquer un épatant œuf de dragon, avec lequel ils pourraient repartir à la maison ?
Suivez notre tutoriel ici
Alors, inspiré.e.s ?
N’hésitez pas à compléter notre liste de vos propres idées !
Nous vous souhaitons une belle fête d’anniversaire.