Tout le monde dehors

27/03/2019 | 22 commentaires
4/5 | 93 votes

Tout le monde dehors

Le printemps est là ! Ses parfums, ses couleurs, ses promesses, cette atmosphère légère… Si, adulte, nous percevons tout cela, nous en réjouissons et rêvons de sortir profiter du grand air, ça n’est pas aussi évident pour tous les enfants ! Il est parfois bien difficile de les faire sortir de la maison ! Pourtant, tout pousse à croire que plus ils passeront de temps à l’extérieur, plus ils seront détendus, en forme et épanouis… Et devinez quoi ? Vous aussi !

Il suffit de s’intéresser au sujet pour tout de suite tomber sur une multitude d’études et d’informations sur les bienfaits de la lumière du jour !

 

Évacuer le stress !

Vos enfants sont souvent surexcités ? Quand le temps est maussade, il vous arrive peut-être de les emmener se défouler dans des salles de jeu ; les voilà qui grimpent, sautent, roulent, glissent et trois heures plus tard, vous les récupérez certes un peu fatigués, mais pas moins irritables. La lumière artificielle pourrait bien être la coupable.
De nombreuses études convergent vers cette hypothèse comme celle de John Ott*, passionné de nature et de photographie, qui révèle que l’éclairage intérieur ordinaire génèrerait de l’excitation chez les enfants. Ou encore l’étude d’un fabriquant de lampes américain qui a clairement montré qu’en remplaçant, dans une classe, les tubes fluorescents ordinaires par des tubes qui reproduisent la lumière du jour, les enfants sont devenus plus calmes et plus attentifs, avec à la clé de meilleurs résultats.
Intéressant n’est-ce pas ! La recette pour évacuer l’excitation de nos enfants contiendrait donc deux ingrédients majeurs : l’activité sportive + la lumière du jour !

*auteur de « Health and light, the effects of the natural and artificial light on man and other living things » (1972) « Santé et lumière, les effets de la lumière naturelle et artificielle sur l’homme et le vivant. »

La lumière du jour, que de vertus !

Plus nous passons de temps à l’extérieur, plus nous sommes en forme, adultes comme enfants ! C’est scientifique !
Par exemple, c’est grâce à la lumière du jour que nous ne dormons pas toute la journée ! Quand notre œil capte la lumière, il l’achemine jusqu’à la glande pinéale qui cesse alors de fabriquer l’hormone du sommeil, la mélatonine. Sans mélatonine, notre corps se remet en état de marche, prêt à l’action !
Et c’est bien entendu à l’extérieur, là où nous faisons le plein de lumière naturelle, que notre corps se sentira le plus « vivant » !
La lumière du jour serait également excellente pour lutter contre les risques de myopie, comme nous l’évoquions déjà dans notre article « Les écrans au cœur de la famille » en mai dernier. La myopie qui s’installerait de plus en plus fréquemment chez les enfants qui ne mettent pas assez le nez dehors alors que deux heures quotidiennes d’exposition à la lumière du jour suffiraient à limiter significativement le risque.

Des pistes pour pousser les plus récalcitrants dehors

Attelons-nous à envoyer nos enfants dehors ! Garçons, filles, petits, grands, ça leur fera à tous le plus grand bien. Et même s’ils rechignent dans un premier temps, ils ne devraient pas bouder leur plaisir une fois à l’extérieur ; en tous cas, tel est le scénario à prévoir en suivant les conseils que nous vous soufflons ici !

Explorer la nature :

• Pour les plus petits, équipez-les d’un bocal dont vous aurez percé le couvercle et d’une loupe et partez en quête des insectes qui peuplent la nature. Observez-les à travers le bocal pendant quelques instants, en tentant ensemble de comprendre qui tente de manger quoi ou qui ! Puis relâchez-les
• Pour les plus grands (et plus adroits), de 7 à 11 ans, proposez-leur de construire une cabane dans le jardin ou dans un espace vert voisin. Pourquoi ne pas inviter des copains pour motiver les troupes ? Un conseil : réunissez-les au préalable autour d’une table (extérieure !) et aidez-les à faire le plan de leur cabane et à préparer les outils nécessaires (dont vous superviserez l’utilisation)
• Pour les plus littéraires : si votre enfant est scotché à son livre, installez-lui un petit coin lecture à l’extérieur !
• Pour les plus soucieux de l’environnement : partez en mission pour la planète. Si vous habitez en ville, achetez des sachets de graines, fleurs ou potagères, et semez partout où vous voyez de la terre en notant les emplacements sur une carte au fur et à mesure. Puis semaine après semaine, refaites l’itinéraire pour arroser de temps à autres et voir l’évolution de vos semis ! Vous pouvez également participer au Trash Tag Contest* surtout si vous habitez à la campagne. C’est l’un des nouveaux défis que se lancent les internautes : identifiez un coin de nature envahi de déchets, photographiez-le, enfilez vos gants pour tout nettoyer et reprenez la photo après… Une fois le travail terminé et les déchets triés et jetés, ils auront bien mérité une récompense !
• Installez une cabane à oiseaux ! Des rapports scientifiques récents ont fait état d’une diminution alarmante du nombre d’oiseaux. En leur installant un petit nid douillet sur votre balcon ou dans votre jardin, vous faites un geste pour la biodiversité et donc pour la planète ! N’hésitez pas à la fabriquer avec eux ; en ayant participé à son élaboration, les enfants lui porteront peut-être plus d’attention sur la durée et veilleront avec plus d’entrain à la réapprovisionner en graines et autres gourmandises !

* désigner quelqu’un pour relever le défi « déchets ».

Les sorties ludiques :

• Organisez des petits défis sportifs : un parcours chronométré où ils doivent sauter, ramper, tirer au panier, escalader le plus rapidement possible
• Organisez-leur une chasse au Trésor, un jeu de piste
• Faites-le jeu de l’alphabet : chaque joueur doit trouver dans la nature et ramener si possible ce qui commence par chaque lettre de l’alphabet : A-comme Asticot, B-comme Brindille, C comme Cloporte, D-comme Dent de loup (chiche !)…

Les sorties gourmandes :

• Partez pique-niquer ou goûter à vélo
• Allez visiter une ferme et déguster les produits qu’elle fabrique
• Emmenez-les cueillir eux-mêmes leur repas. Trouvez une cueillette près de chez vous sur : http://www.chapeaudepaille.fr/

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour faire sortir vos enfants ?

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


22 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
Francine R - 10/05/2019 - Répondre
Il faut profitez de ses enfants c'est important
Avatar
Joelle G - 12/04/2019 - Répondre
Pour les faire sortir dehors je leur propose d’aller chercher le pain en vélo et ils peuvent choisir 2-3 bonbons aussi
Avatar
Lélia S - 04/04/2019 - Répondre
C'est vrai il est important de profiter des bonnes choses de la vie
Avatar
CHRISTOPHE F - 04/04/2019 - Répondre
Merci pour ces très bonnes idées dont je vais m'inspirer !
Avatar
Quentin L - 02/04/2019 - Répondre
Toujours de bons conseils sur ce site
Avatar
Aurore P - 02/04/2019 - Répondre
Les activités ludiques et le sport en famille a chacun son niveau mais tt le monde prends son pieds, balade en campagne et forêt le top ..( même si on revient tjrs avec des morceaux de bois) et de la boue ... mais un grand bol d'air au top puis on rigole ( famille de foufou) .
Avatar
Sofia V - 31/03/2019 - Répondre
merci pour ses merveilleux conseils on a la chance d avoir un parc juste à coter ses Génial ils sorte avec des copains jouer au foot ,à la trottinette ,ils grimper aux arbres ils ont plein d idee pour ne pas s ennuyer super soleil sa fait du bien bon dimanche
Avatar
Cosette B - 29/03/2019 - Répondre
Chez nous les enfants desherbent le jardin en échange d'une petite pièce. Et ils m'aident aussi a étendre le linge dehors. Ensuite c'est gouter sur la terrasse et jeux en famille avec ce beau soleil.
Avatar
Delphine B - 29/03/2019 - Répondre
ballade en foret à pied ou à velo, les enfants adore surtout avec la pause gouter au milieu du parcours...
Avatar
Aurélie D - 29/03/2019 - Répondre
Mes enfants aiment faire des balades en vélo et picniquer au bord du lac. Il faut profiter du temps qu'on a avec nos enfants, de les voir heureux,nous rend heureux.
Avatar
Isabelle T - 28/03/2019 - Répondre
Cachée les des choses et il doivent les trouver
Avatar
Quentin L - 28/03/2019 - Répondre
Rien de tzl que le shopping et un petit resto apres
Avatar
sandrine p - 28/03/2019 - Répondre
ma marraine adore promener au magasin et joue avec ma marraine
Avatar
ALPHONSE c - 28/03/2019 - Répondre
toujours des super idées à faire en famille
Avatar
Fathia B - 28/03/2019 - Répondre
Les enfants adorent se defouler au parc et moi je suis sur le banc je papotte avec les autres mamans et tout le monde est content.
Avatar
Gwendoline D - 28/03/2019 - Répondre
Je tente ma chance pour mon loulou qui adore sa
Avatar
michelle l - 28/03/2019 - Répondre
Bonjour.pas difficile pour nous on réside a 10 mon de la plage.bonne journée
Avatar
Christiane J - 28/03/2019 - Répondre
Très intéressant il es certain que les enfants on besoin de sortir pour leur imagination
Avatar
catherine p - 28/03/2019 - Répondre
Nous avons commencé à faire des barbecue vive le soleil
Avatar
marion l - 28/03/2019 - Répondre
Nous mettons une table dehors et faisons du jardinage dessus ou de la cuisine, des jeux du coloriage ou les devoirs dehors et des journées à la pêche qui permettent d'oublier le temps qui passe
Avatar
Marie ludivine D - 27/03/2019 - Répondre
Nous allons parfois à la pêche et des fois nous marchons jusqu'au parc car il est à 1h à pied et des fois nous marchons jusqu'au port de plaisance dans notre petite ville et nous nous posons sur un banc face à l'eau et nous admirons les petits bateaux
Avatar
catherine s - 27/03/2019 - Répondre
Tellement vrai

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole