
Tout le monde dehors
Le printemps est là ! Ses parfums, ses couleurs, ses promesses, cette atmosphère légère… Si, adulte, nous percevons tout cela, nous en réjouissons et rêvons de sortir profiter du grand air, ça n’est pas aussi évident pour tous les enfants ! Il est parfois bien difficile de les faire sortir de la maison ! Pourtant, tout pousse à croire que plus ils passeront de temps à l’extérieur, plus ils seront détendus, en forme et épanouis… Et devinez quoi ? Vous aussi !
Il suffit de s’intéresser au sujet pour tout de suite tomber sur une multitude d’études et d’informations sur les bienfaits de la lumière du jour !
Évacuer le stress !
Vos enfants sont souvent surexcités ? Quand le temps est maussade, il vous arrive peut-être de les emmener se défouler dans des salles de jeu ; les voilà qui grimpent, sautent, roulent, glissent et trois heures plus tard, vous les récupérez certes un peu fatigués, mais pas moins irritables. La lumière artificielle pourrait bien être la coupable.
De nombreuses études convergent vers cette hypothèse comme celle de John Ott*, passionné de nature et de photographie, qui révèle que l’éclairage intérieur ordinaire génèrerait de l’excitation chez les enfants. Ou encore l’étude d’un fabriquant de lampes américain qui a clairement montré qu’en remplaçant, dans une classe, les tubes fluorescents ordinaires par des tubes qui reproduisent la lumière du jour, les enfants sont devenus plus calmes et plus attentifs, avec à la clé de meilleurs résultats.
Intéressant n’est-ce pas ! La recette pour évacuer l’excitation de nos enfants contiendrait donc deux ingrédients majeurs : l’activité sportive + la lumière du jour !
*auteur de « Health and light, the effects of the natural and artificial light on man and other living things » (1972) « Santé et lumière, les effets de la lumière naturelle et artificielle sur l’homme et le vivant. »
La lumière du jour, que de vertus !
Plus nous passons de temps à l’extérieur, plus nous sommes en forme, adultes comme enfants ! C’est scientifique !
Par exemple, c’est grâce à la lumière du jour que nous ne dormons pas toute la journée ! Quand notre œil capte la lumière, il l’achemine jusqu’à la glande pinéale qui cesse alors de fabriquer l’hormone du sommeil, la mélatonine. Sans mélatonine, notre corps se remet en état de marche, prêt à l’action !
Et c’est bien entendu à l’extérieur, là où nous faisons le plein de lumière naturelle, que notre corps se sentira le plus « vivant » !
La lumière du jour serait également excellente pour lutter contre les risques de myopie, comme nous l’évoquions déjà dans notre article « Les écrans au cœur de la famille » en mai dernier. La myopie qui s’installerait de plus en plus fréquemment chez les enfants qui ne mettent pas assez le nez dehors alors que deux heures quotidiennes d’exposition à la lumière du jour suffiraient à limiter significativement le risque.
Des pistes pour pousser les plus récalcitrants dehors
Attelons-nous à envoyer nos enfants dehors ! Garçons, filles, petits, grands, ça leur fera à tous le plus grand bien. Et même s’ils rechignent dans un premier temps, ils ne devraient pas bouder leur plaisir une fois à l’extérieur ; en tous cas, tel est le scénario à prévoir en suivant les conseils que nous vous soufflons ici !
Explorer la nature :
• Pour les plus petits, équipez-les d’un bocal dont vous aurez percé le couvercle et d’une loupe et partez en quête des insectes qui peuplent la nature. Observez-les à travers le bocal pendant quelques instants, en tentant ensemble de comprendre qui tente de manger quoi ou qui ! Puis relâchez-les
• Pour les plus grands (et plus adroits), de 7 à 11 ans, proposez-leur de construire une cabane dans le jardin ou dans un espace vert voisin. Pourquoi ne pas inviter des copains pour motiver les troupes ? Un conseil : réunissez-les au préalable autour d’une table (extérieure !) et aidez-les à faire le plan de leur cabane et à préparer les outils nécessaires (dont vous superviserez l’utilisation)
• Pour les plus littéraires : si votre enfant est scotché à son livre, installez-lui un petit coin lecture à l’extérieur !
• Pour les plus soucieux de l’environnement : partez en mission pour la planète. Si vous habitez en ville, achetez des sachets de graines, fleurs ou potagères, et semez partout où vous voyez de la terre en notant les emplacements sur une carte au fur et à mesure. Puis semaine après semaine, refaites l’itinéraire pour arroser de temps à autres et voir l’évolution de vos semis ! Vous pouvez également participer au Trash Tag Contest* surtout si vous habitez à la campagne. C’est l’un des nouveaux défis que se lancent les internautes : identifiez un coin de nature envahi de déchets, photographiez-le, enfilez vos gants pour tout nettoyer et reprenez la photo après… Une fois le travail terminé et les déchets triés et jetés, ils auront bien mérité une récompense !
• Installez une cabane à oiseaux ! Des rapports scientifiques récents ont fait état d’une diminution alarmante du nombre d’oiseaux. En leur installant un petit nid douillet sur votre balcon ou dans votre jardin, vous faites un geste pour la biodiversité et donc pour la planète ! N’hésitez pas à la fabriquer avec eux ; en ayant participé à son élaboration, les enfants lui porteront peut-être plus d’attention sur la durée et veilleront avec plus d’entrain à la réapprovisionner en graines et autres gourmandises !
* désigner quelqu’un pour relever le défi « déchets ».
Les sorties ludiques :
• Organisez des petits défis sportifs : un parcours chronométré où ils doivent sauter, ramper, tirer au panier, escalader le plus rapidement possible
• Organisez-leur une chasse au Trésor, un jeu de piste
• Faites-le jeu de l’alphabet : chaque joueur doit trouver dans la nature et ramener si possible ce qui commence par chaque lettre de l’alphabet : A-comme Asticot, B-comme Brindille, C comme Cloporte, D-comme Dent de loup (chiche !)…
Les sorties gourmandes :
• Partez pique-niquer ou goûter à vélo
• Allez visiter une ferme et déguster les produits qu’elle fabrique
• Emmenez-les cueillir eux-mêmes leur repas. Trouvez une cueillette près de chez vous sur : http://www.chapeaudepaille.fr/