
Tous les goûts sont dans la nature
Septembre : nous traînons des pieds en repensant avec nostalgie aux bains de mer, glaces et autres réjouissances estivales. Reprenons-nous… L’été n’a pas dit son dernier mot !
Pendant que nous flânions le long des plages ou en montagne en juillet et août, le soleil lui travaillait ardemment à bichonner et faire mûrir tous les fruits nés du printemps. Il est maintenant l’heure de s’offrir d’exquises balades dans les bois et dans les champs à la recherche de toutes les saveurs du moment. Suivez le guide !
L’heure de la cueillette
La France est bien grande et nous ne sommes pas tous égaux face à la météo. Les dates de cueillettes ne seront pas les mêmes d’une région à l’autre. Mais qui ne tente rien n’a rien : partez en balade en famille, emportez avec vous sacs et saladiers, regardez où vous marchez bien entendu mais n’oubliez pas de guetter la cime des arbres également. Vous ne voudriez pas passer à côté d’un beau pommier abandonné ou d’un noisetier prêt à vous livrer ses trésors !
Voici une liste non exhaustive de tout ce que la nature pourrait bien vous offrir en ce moment :
Les mûres Elles poussent sur des ronces et sont partout. Cueillez-les bien colorées et en hauteur de préférence. Trop basses, elles pourraient avoir été souillées par un renard qui aurait soulagé une envie trop pressante ! Par contre, pas une minute à perdre pour partir à la cueillette, la saison des mûres touche à sa fin !
Les noisettes Le fruit ne tombe jamais bien loin de l’arbre. Si vous apercevez une noisette au sol en chemin, levez les yeux, le noisetier est à deux pas. Commencez votre récolte au sol en laissant de côté les véreuses (s’il y a un petit trou, il y a un petit vers et donc plus rien à manger à l’intérieur). Puis si l’appétit vous en dit, secouez doucement l’arbre pour faire tomber les noisettes qui sont prêtes !
Les noix Elles arrivent à maturité normalement un peu plus tard. Mais encore une fois, tout dépend des régions. Les noix sont recouvertes de leur bogue, une épaisse carapace verte. Tard dans la saison elles s’en libèrent comme des grandes en séchant ; mais si vous les cherchez en ce moment, vous aurez à les ouvrir vous-mêmes. Attention au brou de noix, très tachant, que vous rencontrerez en ouvrant la bogue. On utilise le brou en teinture, c’est du sérieux ;-) ! Utilisez des gants.
Les châtaignes Tout vient à point à qui sait attendre ! Ne vous frottez pas aux premières châtaignes que vous trouverez si vous ne voulez pas vous y piquer. Le moment venu, elles se débarrasseront de leurs piquants et il ne vous restera plus qu’à les ramasser. La châtaigne, avant d’être prête à manger, est recouverte de deux peaux, une première rigide et la seconde plus souple.
Deux options pour les en débarrasser : les ébouillanter ou les griller.
Les pommes et les poires Haute saison pour les fruits stars de l’hiver ! Il n’est pas exclu que vous trouviez un poirier ou un pommier pendant votre promenade. Ces fruits de garde se conservent à merveille tout l’hiver à quelques conditions. Les pommes doivent être récoltées mures ; un indice : si en en attrapant une, elle vous reste dans la main, son heure est venue. Pour les poires, mieux vaut les récolter avant maturité, elles sont si fragiles… Vous les laisserez mûrir à la lumière du jour quelques temps avant de les déguster. Pour les conserver, placez-les à plat sur des cagettes désinfectées au préalable en veillant à ce qu’aucun fruit ne touche son voisin et placez-les ensuite dans l’obscurité, au sec et au frais.