
Tant de choses à apprendre en 2022
Chaque début d’année, nous nous efforçons de prendre de bonnes résolutions, pour faire évoluer nos habitudes et nos comportements vers quelque chose de plus satisfaisant.
Mais qui dit nouvelle année, dit nouveauté !
Laissons tranquilles nos petites manies et nos routines bien installées.
Pourquoi faudrait-il forcément « changer ».
Et si nous nous attachions plutôt à nous « développer », nous « augmenter », nous « enrichir » ?
Pour vous inspirer, voici un joyeux mémo de tout ce que vous pourriez décider d’apprendre cette année pour être fier de vous, pour que 2022 soit une année mémorable… Celle où vous avez appris le nom de tous les arbres de votre ville par exemple !
Ce que vous pourriez apprendre en 2022 si le cœur vous en dit :
Les nœuds marins : nul ne sait ce qui pourrait arriver demain ? Et si vous gagniez subitement un magnifique voilier à la tombola du Club de judo, vous y avez pensé ?
Les hymnes internationaux d’autres pays : faites-vous une liste d’une dizaine de pays. Dix pays dont les drapeaux comportent des étoiles par exemple. Où dix pays où on roule à gauche (et oui, il existe plus de dix pays au monde où l’on roule de l’autre côté ! https://www.worldstandards.eu/fr/voitures/sens-de-circulation-par-pays/).
On vous laisse définir vos critères de sélection.
À quoi bon vous demandez-vous peut-être ?
Et pourquoi pas !
Retenir les dates d’anniversaire de tous les membres de votre famille élargie. Chose que vous aviez sans doute réservé pour animer vos premiers mois de retraite. Mais pourquoi attendre ?
Bouturer une plante ou un arbuste : ce qui revient un peu à devenir magicien !
La multiplication végétale peut sembler inaccessible tant le concept est incroyable et pourtant, vous pourriez, cette année, apprendre à cloner une plante !
La langue de signes : une vie sans échanges, quelle tristesse ! Ne vous privez d’aucune belle rencontre.
Traire une vache : tout comme pour les nœuds marins, qui sait ce qui vous attend demain.
Si cette fois-ci, à la loterie, vous gagnez une vache, vous serez bien content d’être préparé.
Reconnaître les végétaux : c’est assez scotchant en promenade ces personnes qui connaissent le nom des arbres et des fleurs. Dites-vous que cette année, ça pourrait être vous !
Pour la petite info, en 2021, un jeune Vendéen de 16 ans, Loris, a décroché le titre de champion de France de reconnaissance de végétaux. Il est capable de reconnaître plus de 500 plantes.
Construire un meuble : commencez petit, un tabouret par exemple. Suivez un modèle… ou votre intuition. Mais un modèle, c’est quand même bien !
Peindre comme un impressionniste… Et un jour peut-être être exposé au musée d’Orsay ou dans la salle des fêtes de votre commune.
Sculpter des légumes comme dans les restaurants chinois… Songer à ouvrir un restaurant, balayer l’idée et finir par manger votre œuvre d’art.
Monter les œufs en neige à la main : sur votre voilier avec votre vache, vous réalisez que vous avez oublié votre batteur et vous rêvez d’une île flottante… Heureusement, en 2022, vous avez appris à manier le fouet à la main !
Réparer votre petit électroménager : c’est parfois plus rapide et plus économique de remplacer plutôt que de réparer, sauf, quand on en fait une affaire personnelle.
C’est un métier certes, mais un métier ça s’apprend.
Quand vous connaîtrez l’hymne national sénégalais sur le bout des doigts, vous pourrez enfin vous lancer dans la lecture de l’ « électronique pour les nuls » !
Lire une carte IGN : une aptitude à acquérir rapidement si vous avez soif de grands espaces et de découvertes et si jusqu’à présent vous aviez prévu d’opter pour la technique dite du « Petit Poucet » ou celle du « doigt mouillé ».