
Souvenir partagé, l'interview de Simon
13/02/2018
|
9 commentaires
À l’occasion du lancement de notre nouveau film Kinder, nous avons invité Simon à vivre une expérience unique : revivre un souvenir de son enfance, père & fils, à l’identique, avec son propre fils cette fois-ci. Nous avons attaché une importance particulière à reconstituer chaque scène de son souvenir avec le souci du détail et le résultat est très émouvant, c’est le moins qu’on puisse dire ! Le jeune papa a accepté de partager ces moments magiques avec nous et nous raconte tout : l’expérience, le tournage… On lui laisse la parole !
- Est-ce que tu peux nous dire en quoi est-ce que cette journée t'avait marqué et a eu un impact sur ta vie d'aujourd'hui?
Cette journée en montagne restera gravée dans ma mémoire puisque c’est la première fois que j’ai utilisé l’appareil photo de mon père. L’appareil de l’époque nécessitait des réglages particuliers et la pellicule ne laissait pas de place à l’erreur. Depuis ce jour les appareils se sont modernisés et je n’ai pas arrêté de prendre des photos.
-
Qu'est-ce que tu t'es dit quand on t'a proposé de refaire cette journée ?
Au départ, je devais simplement raconter un souvenir et à aucun moment je ne pensais pouvoir revivre ce souvenir.La surprise se voit dans le film et j’ai été très ému de revivre ça, et surtout de la partager avec mon père et mon fils.
-
Est-ce que tu peux nous dire en quoi est-ce que cette journée t'avait marqué et a eu un impact sur ta vie d'aujourd'hui?
Cette journée en montagne restera gravée dans ma mémoire puisque c’est la première fois que j’ai utilisé l’appareil photo de mon père. L’appareil de l’époque nécessitait des réglages particuliers et la pellicule ne laissait pas de place à l’erreur. Depuis ce jour les appareils se sont modernisés et je n’ai pas arrêté de prendre des photos.
-
Qu'est-ce que tu t'es dit quand on t'a proposé de refaire cette journée ?
Au départ, je devais simplement raconter un souvenir et à aucun moment je ne pensais pouvoir revivre ce souvenir. La surprise se voit dans le film et j’ai été très ému de revivre ça, et surtout de la partager avec mon père et mon fils.
-
A quoi t‘attendais-tu avant le tournage ?
A devoir porter mon fils parce que c’était sa première marche en montagne
-
Qu'est ce qui s'est passé comme ce à quoi tu t'attendais ? Et qu'est ce qui a été différent?
J’ai trouvé le paysage plus beau que dans mes souvenirs et je n’ai pas porté mon fils !
-
Qu'est-ce que ça t'a fait de revivre ce souvenir avec ton propre fils ?… et que ton père ne soit pas loin ?
J’étais très content de le voir découvrir cet univers de la montagne, dans mon souvenir j’étais très souvent en difficulté dès que ça montait un peu. Lui, au contraire, est monté sans problème. Mon père connait bien l’endroit il s’est remémoré toutes ses ballades passées.
-
Quand tu es retourné dans les Pyrénées, quel a été le moment le plus fort de la journée?
De découvrir les panoramas et de voir les vautours planer dans le ciel
-
Qu'as-tu ressenti au moment où tu as refait la photo ?
Je ne pensais pas voir mon fils se retrouver à ma place et ça m’a touché, il faut aussi dire qu’il faisait froid et que nous nous sommes dépêchés parce que Léon avait les mains gelées.
-
Que t'a dit ton fils Léon à propos de cette expérience ?… Et ton papa ?
Léon était très content de découvrir les chevaux sauvages et la montagne, de partager quelque chose avec son père dans le même endroit au même âge qu’au mien, pour lui c’était il y a très très longtemps. Mais c’est aussi mon père qui était heureux de revivre ça par procuration avec son fils et son petit-fils.
-
Est-ce que ça va changer quelque chose à ta relation avec ton fils Léon d’après toi?... Et avec ton papa ?
Je ne crois pas, on va continuer à vivre ensemble et partager un maximum de moments comme celui-ci.
-
Qu’as-tu tiré toi-même de cette expérience ?
L’importance du plaisir simple, de marcher en famille dans de beaux endroits.
-
Est-ce que ça donne envie de recommencer ? Quel est le prochain souvenir de ton enfance que tu veux partager avec lui ? Et avec son petit frère, ta compagne? Quelqu’un d’autre ?
Il était prévu de partir en randonnée cet été mais je n’avais pas encore de destination. Je pense donc retourner dans les Pyrénées avec ma compagne et mon deuxième fils pour profiter de l’endroit et cette fois ce sera Léon qui fera découvrir ses souvenirs à son frère.
-
Est-ce qu'il y a d'autres choses que tu aurais envie de nous dire, de dire aux membres du Club Kinder ?
Profitez de tous les moments avec vos enfants, même les plus simples, ils seront pour eux, inoubliables…