
Sortons de notre zone de confort !
On entend beaucoup parler de la zone de confort. Un ensemble d’habitudes propres à chacun, qui nous procurent un sentiment de sécurité, des repères que nous avons choisis et adoptés pour mécaniser notre quotidien. Des repères confortables et parfois nécessaires mais qui nous privent souvent de tout un univers de découvertes.
Pour nous faire une idée de ce à quoi ressemblerait notre vie sans ces barrières, il suffit d’observer nos jeunes enfants ! Ils ont souvent cette incroyable aptitude à aller vers l’inconnu sans appréhension et à savourer les petits bonheurs simples qui en découlent.
Et si cet été, nous nous inspirions d’eux, pour oser le changement, la découverte, et peut-être vivre des expériences uniques et inattendues ?
S’ouvrir aux autres
Laissez vos enfants dans un parc de jeu et en 5 minutes, les voilà entourés de nouveaux copains.
Nous ne vous suggérons pas ici d’inviter tous les parents du parc à jouer à chat perché, mais simplement d’oser aborder la conversation avec votre voisin de banc.
Si nous ne le faisons pas toujours spontanément, c’est que nous n’en éprouvons pas forcément le besoin, que notre univers nous suffit…
Pourtant, nous passerions sans doute un moment plus agréable en discutant avec un inconnu qu’avec notre téléphone !
Il en va de même quand nous prenons le train. Plutôt que d’adresser un timide bonjour à la personne assise à côté de nous et de nous tenir à carreau tout le long du trajet pour éviter toute interaction, osons nous intéresser à elle. Osons également mettre fin poliment à la conversation si le trajet dure des heures et que notre livre nous appelle !
Un comportement symbolique : en nous ouvrant aux autres, nous nous autorisons à ouvrir notre univers à la nouveauté et à l’inconnu !
Se laisser porter
À la maison, c’est vous qui décidez du planning quotidien ; les enfants eux se laissent porter, sans se poser de questions… Et si pendant les vacances vous arrêtiez de tout planifier ?
À la maison ou en vadrouille, claquez la porte de chez vous, laissez la voiture où elle est et improvisez !
Dans le cas de vacances à la maison, visitez votre ville ou votre village comme si vous y mettiez les pieds pour la première fois. Consultez le site de la mairie pour savoir ce qu’il y a à visiter : un petit producteur local, un chemin de randonnée, une ferme…
Ne prévoyez pas systématiquement de pique-nique, vous trouverez bien quelque chose à grignoter en chemin. Et tant pis si vous remplacez le déjeuner par le goûter : vous mangerez plus équilibré au dîner.
Ce ne sont pas les enfants qui vous le reprocheront.
En vacances, vous pouvez vous amuser à donner un thème à votre journée d’improvisation pour motiver les troupes. Par exemple, laissez au hasard le choix du programme mais avec la seule « contrainte » de ne faire que des choses commençant par la lettre « S » : le nom de la destination, le menu du midi, l’activité… Vous irez donc peut-être à Sariac manger un Sandwich et faire une chasse aux Sauterelles. Pour pousser le jeu un peu plus loin, vous pouvez aller à la rencontre des habitants et demander si une Sylvie habite les environs et lui déposer un petit bouquet de fleurs de sureau cueillies au milieu des sauterelles…
Ne rien faire
Nous nous agaçons souvent quand nos enfants se plaignent de s’ennuyer… Si nous ne remédions pas à leur problème, ils finissent pourtant toujours par trouver une occupation. Mettons-nous à leur place : si nous n’avions pas chaque jour tout un tas de tâches à accomplir et de contraintes domestiques, nous nous trouverions nous aussi très vite désœuvrés.
Les vacances sont une merveilleuse occasion d’apprendre à s’ennuyer et l’ennui est plein de vertus : il stimule la créativité et nous pousse à nous sonder sur ce que nous aimons et voulons vraiment : https://club.kinder.fr/etre-parents/les-vertus-de-l-ennui-145
Faites l’expérience ne serait-ce qu’un après-midi. Ne prévoyez absolument rien (et n’établissez surtout pas de choses à faire !) et voyez comment vous employez votre temps finalement…
Si l’inspiration ne vous vient pas et que l’inactivité vous pèse, dites à vos enfants que vous vous ennuyez et que vous ne savez pas quoi faire, ils vous trouveront très vite une activité… Laissez-vous prendre au jeu !
Cultivez le naturel et la spontanéité
Dansez, bougez, courez comme vos enfants !
Peu leur importe le regard des autres et ils ont bien raison.
Si pendant les vacances vous croisez un orchestre sur une place de village et que vos enfants se mettent à danser devant la scène, joignez-vous à eux !
Si vous êtes d’un tempérament plutôt timide, fermez le yeux et concentrez-vous sur la musique et le plaisir de vous sentir libre !
Ils vous défient de courir plus vite qu’eux, lancez-vous dans la course ; c’est fatigant de courir, certes, mais tellement euphorisant parfois… Puis regardez le sourire qui s’affiche sur leur visage.
Sautez au-dessus des vagues, faites des pirouettes, roulez-vous dans l’herbe ; faites-vous ce cadeau !
En excursion, osez poser des questions « bêtes » et faire partie du groupe d’enfants qui lèvent le doigt pour avoir la parole…
L’apprentissage n’est pas réservé aux enfants et on n’attend pas d’un adulte de tout savoir. Continuez à cultiver votre curiosité sans pudeur, comme les enfants !
N’ayez pas peur du ridicule… Au contraire, l’humilité vous rendra plus attachant et humain.
Se lancer
Vous vous êtes toujours dit que les sports nautiques n’étaient pas pour vous, que vous n’étiez pas fait.e pour l’escalade, que la pêche était réservée aux pros… Et plus généralement, vous prévoyez des programmes pour occuper vos enfants en vous en excluant.
Et si vous pensiez un peu plus à vous ?
Vous n’êtes pas sur.e que ça vous plaise, vous hésitez ? Essayez et vous serez fixé.e !
Vous n’avez rien à perdre mais tout à gagner !
Prendre le temps de découvrir
On lit et relit un livre qu’on a adoré, on écoute un CD en boucle, on cuisine notre plat fétiche le plus souvent possible… Toujours avec le même plaisir !
Et c’est souvent par paresse que nous n’allons pas chercher plus loin : écouter un nouvel artiste, essayer un nouveau style littéraire, goûter une recette qui ne nous parle pas…
Ce qui nous est familier est tellement accessible, facile, rapide.
Pourtant, le monde est fait de tant de saveurs, de sons, d’odeurs, de couleurs, que nous pourrions décupler ces plaisirs en prenant le temps d’explorer, en nous laissant l’opportunité de faire évoluer nos goûts…
Une découverte en entraînant une autre, notre monde s’enrichit et notre soif de découverte se réveille !
Il en va de même pour les jeux que nous partageons avec nos enfants. Par souci d’efficacité, nous sortons toujours les valeurs sûres, les jeux dont nous maîtrisons les règles, que nos enfants connaissent… Même si nous finissons par nous lasser.
Vous avez sans doute vous aussi chez vous des jeux de société auxquels vous n’avez jamais joué faute d’avoir pris le temps de lire les règles jusqu’au bout… Vous passez sans doute à côté de quelque chose !
Cet été, ressortez-les tous et prenez enfin le temps de les « apprivoiser » pour varier les plaisirs et peut-être découvrir le nouveau jeu préféré de la famille !
En sortant de votre zone de confort cet été, non seulement vous découvrirez une toute nouvelle palette de plaisirs, mais vous vivrez également des moments encore jamais partagés avec vos enfants ! En y ayant pris goût, vous déciderez sans doute de continuer à la rentrée. À l’instar d’Eleanor Roosevelt, prenez l’habitude, chaque jour, de découvrir quelque chose de nouveau, de tenter une nouvelle expérience !