Se dépenser quand on reste à la maison

20/03/2020 | 27 commentaires
4/5 | 166 votes

Se dépenser quand on reste à la maison

Si en ce moment nos habitudes de vie sont chamboulées, nos enfants, eux, n’ont pas changé… Toujours autant d’énergie à revendre ! 

Pour veiller à conserver une atmosphère agréable pour tous et éviter les “étincelles”, nous allons devoir faire preuve de patience et d’ingéniosité… et contrôler leur jauge d’excitation comme du lait sur le feu ! 

Comment les aider à se dépenser et à évacuer la tension quand la maison est désormais leur principal terrain de jeu ? Voici quelques pistes qui pourraient vous aider.

Une routine quotidienne plus dynamique ! 

 

Pour les plus jeunes, commencer par arrêter de tout faire à leur place serait un bon début ! Nous l’avons tous fait : les aider à s’habiller parce que le temps presse ; ranger le désordre à leur place après les avoir sommé de le faire, sans résultat ; ramasser la fourchette tombée sous la table pendant le dîner ; aller chercher pour eux les pantoufles qu’ils prétendent avoir égarées… 

Dans un premier temps, c’est votre énergie qui sera sollicitée, vous aurez besoin de gagner quelques bras de fer. Pourtant, avec de la constance, vos efforts finiront par payer et vous pourrez enfin économiser votre énergie en regardant vos enfants dépenser la leur ! 

En instaurant ces très bonnes habitudes, vous vous rendrez à tous un grand service.

 

Toujours dans la même dynamique, vous pouvez inciter vos enfants à participer davantage à la maison ! En vous aidant à cuisiner, à débarrasser le lave-vaisselle. Plus facile à dire qu’à faire. Profitez-en pour bavarder tout en mettant la main à la pâte. Racontez leur des anecdotes amusantes, commentez chacun de vos gestes en poussant la chansonnette… Puis montrez-leur ce qu’ils ont à gagner en devenant membre actif de la famille : vous les avez impliqués dans les tâches du quotidien, impliquez-les également dans le choix des menus et des programmes : ils y trouveront vite leur compte ! 

 

Pendant les devoirs, vos enfants ne tiennent pas en place ? Ne luttez pas, d’autant que ce sera probablement bénéfique pour leur mémorisation… Laissez-les s’agiter mais posez un cadre. Proposez-leur par exemple de réciter leur poésie en rebondissant sur votre lit ! Vous pouvez aussi investir dans un gros ballon pour une assise dynamique. 

 

Et de manière générale, pour stimuler nos enfants qui adorent les défis, n’hésitez pas à les challenger ! Chronométrez : le temps consacré aux devoirs, le temps mis à trouver les pantoufles… Et chaque jour, tentez de battre des records ! 

 

Des séances de jeux plus actives 

 

Les séances de jeux sont bien évidemment une occasion géniale de se défouler, tout en s’amusant, pour nous aussi ! Surtout quand nous sommes invités à rester à la maison comme en ce moment. Quand une petite plage horaire sans contrainte se présente, privilégiez des jeux qui bougent voire acrobatiques. Quelques idées :

-  jouez au Twister©.

-  revisitez un chef d’orchestre version aérobique

- un 1,2,3 soleil aux statues perchées sur un seul pied

- improvisez un punching-ball avec le sac rempli de linge

- installez un parcours dans votre salon pour les faire sauter, ramper, rouler…

- imaginez un jeu de devinettes mimées : “ Mime un kangourou / un papillon / une grenouille”… 

 

S’ils réclament leur quota quotidien d’écrans, tentez de les convaincre de regarder un cours de danse en vidéo et d’apprendre une chorégraphie ou de choisir un jeu « physique » sur leur console, ceux où les manettes deviennent des raquettes de tennis ou des bâtons de ski. N’hésitez pas à vous joindre à eux, vous aurez vous aussi certainement besoin de vous détendre un peu !

 

Et surtout, n’oubliez pas de danser, à volonté ! Montez le volume et chauffez le dancefloor avant de passer à table.

 

Des fous rires à répétition

 

Rire ne permet pas seulement de passer un moment joyeux… Quand nous rions, nous sécrétons l’”hormone du bonheur”, des petites doses d’endorphines qui détendent.

Les secousses de notre pendant un fou rire permettent aussi d’évacuer de la tension et de l’énergie… Vous le voyez bien : on a souvent besoin d’une phase de récupération après s’être tordu de rire ! Alors n’hésitez pas à faire le clown, à raconter vos blagues les plus hilarantes et à organiser d’interminables séances de chatouilles quand l’excitation est à son comble !

Après l’effort, le réconfort ! Toujours ! 

Les joues rosées, un gigantesque sourire au visage, les yeux brillants, et la voix qui chantent… Félicitez-vous pour ce bon moment partagé et offrez-vous un petit moment de récupération bien mérité : une pause gourmande, une chanson douce allongés dans le canapé ou tout simplement, le projet de recommencer, vite, très vite !

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces « défouloirs » pour éviter les étincelles pendant cette période « 100% à la maison » ?

Poster un commentaire

27 commentaires

Poster un commentaire


celine A - 04/05/2020 - Répondre
Cool
Jose S - 24/04/2020 - Répondre
Cool ces idées... Nous on fait trente minutes de sport par jour, d'ailleurs ma fille a fait une vidéo sur Youtube avec des exercices que petits et grands peuvent faire, a l'intérieur ou a l'extérieur. Vous pouvez regarder sa vidéo en écrivant sang joz laloula sur Youtube. Liké si vous aimez et abonnez vous a sa chaîne si vous le voulez elle a maintenant quelques vidéos , se serait cool car elle aimerait avoir des vues des likes et des abonnés mais on ne sait pas comment faire
Sabrina A - 10/04/2020 - Répondre
Merci pour ces idées à adapter selon que l'on a un extérieur ou non. En effet, sans jardin cela est plus difficile pour les enfants.
lolita b - 31/03/2020 - Répondre
astuces defouloir: aller dehors courir dans le jardin, passer le tracteur tondeuse, faire du quad autour de la maison, sauter a la corde, jouer a la petanque, aux raquettes, au frisbee, au ballon,
Emeline B - 30/03/2020 - Répondre
Bonjour,
Merci pour les idées, mais s'occuper seule de 2 loustics, c'est pas facile. En effet, en télétravail tous les 2 : on se partage la journée entre travail et garde des enfants. Don chacun seul avec les 2 boules d'énergie, c'est compliqué. On a essayé le yoga pour les calmer, mais sans trop de réussite avec le plus jeune.
RAMONA l - 29/03/2020 - Répondre
Merci pour toutes ces idées, nous en avons bien besoin en ce moment !
manuella b - 29/03/2020 - Répondre
Merci pour cet article. Chez nous entre filles on fait des séances de sport
Nathalie R - 27/03/2020 - Répondre
merci pour les idees !!!
nicole g - 27/03/2020 - Répondre
Si vous avez une petite cour faire du vélo, jouez au ping pong cela se passe bien enfant de 5 ans. merci pour vos bonnes idées...
coralie b - 27/03/2020 - Répondre
J’adore merci pour l’article
marion l - 27/03/2020 - Répondre
Super article comme toujours merci à vous
Stéphane Q - 27/03/2020 - Répondre
Cool
MICHELLE V - 27/03/2020 - Répondre
Merci pour ces idées, nous faisons des chasses au trésors, il suffit de cacher quelques petites choses un peu partout, en les cachant bien afin qu'ils ne trouvent pas trop vite :) ainsi que les indices ! sinon il y a aussi les rébus et les charades.
Fatima D - 27/03/2020 - Répondre
Merci pour ses idées et conseils. Au top!!!!
Sofiane S - 25/03/2020 - Répondre
Sympa
ANGELIQUE G - 25/03/2020 - Répondre
merci pour ces idées
virginie k - 24/03/2020 - Répondre
le jeu des chaises musicales, ça marche bien aussi. Ou alors jouer à l'élastique dans le salon, c'est rigolo!
Tiffany L - 24/03/2020 - Répondre
Merci beaucoup
Valérie H - 24/03/2020 - Répondre
Merci pour ces conseils.....
Ludyvine m - 24/03/2020 - Répondre
Ha merci
Christelle J - 23/03/2020 - Répondre
super !!
Alexia R - 23/03/2020 - Répondre
Mon enfants adore les parcoures mais on a pas trop d’espace à la maison donc de temps en temps
Angelique V - 23/03/2020 - Répondre
J'adore les parcours et j'en fais de temps en temps à la maison ou dans le jardin, quand le temps s'y prête. Même moi je m'y amuse autant que mes filles :)
nathan D - 23/03/2020 - Répondre
De bonnes idées et indispensable de bouger pour les loulous