
Réveiller l’enthousiasme de nos adolescents
Il était bien plus facile d’être le meneur de troupe de notre tribu quand ils étaient petits ! Une bataille de chatouille, une partie de jeu de société, une sortie en forêt et tout le monde sautait de joie. Maintenant qu’ils sont devenus pré-ados, bien souvent, nos propositions d’activités sont balayées d’un revers de main ou considérées « trop nul » … Il ne faut pourtant pas se décourager. Parce qu’il est essentiel de continuer à partager d’agréables moments avec nos enfants et parce que malgré les apparences, ils en ont besoin !
Alors comment on fait ? Et bien voici quelques idées :
Se faire inviter dans leur univers
Soit, ils nous verront arriver avec nos gros sabots si nous changeons soudain d’attitude vis à vis d’eux et de leurs hobbies : « j’adore cette vidéo youtube », « je kiffe trop le groove de Maître Gimms » … Mais qui ne tente rien… Si vous tentez réellement de vous intéresser à leurs centres d’intérêt, ils vous ouvriront peut-être les portes de leur univers et alors, leur proposer une activité ou une sortie en lien avec leur passion vous permettra de passer un authentique moment de partage. Demandez-leur auparavant de vous expliquer ce qui leur plaît, ce qui les touche, ce qu’il faut savoir, pour savourer le moment comme il se doit. Par exemple, s’il s’agit de les emmener à un concert de leur idole, écoutez ensemble un peu de musique, demandez-leur de vous expliquer le parcours du chanteur, ce qu’ils savent de lui etc…
Les inviter dans votre univers
Vous pouvez par exemple décider d’emmener votre enfant en sortie avec vos amis. L’idée ici est de considérer nos enfants comme les futurs adultes qu’ils sont, de leur prouver qu’à nos yeux aussi ils ont grandi et que parfois, nous pouvons sortir de la relation traditionnelle parent-enfant.
Encore faut-il que le programme lui plaise nous direz-vous ! Effectivement, le succès de ce moment privilégié dépendra beaucoup des idées que vous aurez trouvées. Et si vous créiez un groupe de discussion sur mobile pour déterminer tous ensemble le programme, vos amis, votre enfant et vous… Aller siroter une boisson fraîche au café, faire du shopping, voir un film, assister à une rencontre sportive ou à un concert. Pour lui donner encore un peu plus d’entrain, vous pouvez si c’est au programme lui laisser entendre que vous profiterez de l’occasion pour le gâter un petit peu.
Sortir du cadre
Vous êtes sans cesse en train de prendre des décisions, de tenter de mener votre barque dans la bonne direction, d’être rationnel : des trucs de parents ! Pour passer un excellent moment avec vos enfants, peut-être devriez-vous confier les rênes à quelqu’un d’autre et profiter vraiment ! L’idée : apprendre ensemble quelque chose de nouveau, vous laisser guider. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître leur offre d’activités ; parfois les mairies et les associations proposent des ateliers qui changent comme par exemple l’initiation au théâtre d’improvisation, à l’escalade, au modelage de l’argile, aux premiers secours (et repartez avec un certificat à la clé, bien utile si votre enfant envisage d’être bientôt animateur en colonies de vacances).
Sortir de votre zone de confort
Le premier conseil est évidemment ici de sortir de chez vous, de vous éloigner de vos activités/contraintes quotidiennes. Et pour aller plus loin, essayer de bousculer un peu vos habitudes, de prouver à votre enfant que vous êtes ouverts à l’inconnu, à la nouveauté, à l’imprévu… Vous pourriez par exemple décider de vous essayer au tourisme aléatoire pendant un week-end. Monter dans le premier train, descendre au troisième arrêt et improviser sur place. Vous pouvez également vivre ensemble des expériences insolites : dîner dans le noir ou dans un ice-bar, beaucoup de grandes villes proposent de telles sorties.
Sortir de votre zone de confort, c’est aussi se dépasser : pourquoi ne pas vous inscrire avec eux à une compétition sportive, à un casting, ou essayer un sport extrême, disputer une partie de laser game plutôt que de vous contenter d’être les chauffeurs…
Construire ensemble
À l’âge où ils cultivent leur petit univers, la décoration de leur chambre commence à avoir pour eux de l’importance. Vous pourriez leur suggérer de fabriquer ensemble un meuble, comme un canapé en carton (pourtant bien solide !), ou une étagère à base de palettes ; de réorganiser leur chambre selon leur propre logique et l’utilisation qu’ils en font pour mieux y vivre, par exemple donner plus d’importance à la bibliothèque et au coin lecture si votre enfant est un mordu de livres, trouver un éclairage sympa, un fauteuil confortable ; et pourquoi ne pas leur donner carte blanche pour peindre une fresque sur un mur ? Des projets que vous pourriez penser et organiser ensemble : chercher l’inspiration, faire des brocantes ou les magasins, trouver les matériaux, dessiner vos plans, dresser l’ordre des priorités puis vous mettre au travail dans la bonne humeur ! Attention à bien les inclure dans le parti pris esthétique et les inciter à se projeter un peu dans l’avenir pour que leur création soit encore à leur goût dans deux-trois ans, au risque d’avoir à tout recommencer tous les ans !
Les idées ne manquent pas ! Même s’ils trainent des pieds, vous y arriverez. L’important est vraiment que vous tâchiez d’y trouver vous aussi votre compte, de vous faire plaisir, que votre enfant sente votre considération et l’intérêt que vous lui portez pour que le plaisir partagé soit vraiment authentique !