Rentrez futé !

Rentrez futé !

01/09/2017
|

Les enfants reviennent souvent de leur première journée de classe avec une liste interminable de fournitures à acheter. Même si vous avez prévu un budget pour l’occasion, la note s’avère souvent plus salée que prévu.
À bien y réfléchir, quelques dépenses pourraient facilement être évitées avec un peu de créativité.
Pensons récup’, personnalisation et système D !
Qu’est-ce que vous en dites ? On s’y met ?

 

L’agenda

Nous avons bien conscience qu’un agenda à l’effigie du dessin animé qui a fait fureur pendant les vacances est un must-have mais nous vous faisons confiance pour arriver à convaincre vos en-fants que ce n’est pas la seule option ! Nos suggestions : un agenda basique personnalisé (par ici le tuto) ou un carnet de croquis ou autre bloc vierge à customiser. Recouvrez le bloc d’une couverture rigide décorée à leur goût (en utilisant, pourquoi pas, la technique du scrapbooking comme l’explique notre tuto) puis paginez l’intérieur de l’agenda des dates de l’année. Certes, l’opération leur prendra un peu de temps mais le résultat sera 100% original !

Idée + : suggérez-leur de s’écrire des petits mots d’encouragement qu’ils retrouveront au fil de l’année.

Les protège-cahiers

À vos boîtes à couture ! OK pour les agrafeuses pour les moins manuel(le)s.
Pour réaliser des protège-cahiers à moindre coût, récupérez des toiles cirées ou cotons enduits que vous n’utilisez plus et découpez-les aux dimensions des cahiers de classe en prévoyant un rabat de 5 centimètres de chaque côté. Quelques points de couture (ou quelques agrafes) pour coudre les rabats à chacune des deux faces et le tour est joué. Pour les plus audacieux, il est aussi possible d’ajouter un porte étiquette en découpant dans une pochette plastique un morceau aux dimensions que vous coudrez ensuite à la couverture.

Le cartable

Gros poste de dépense : le cartable. Si vous avez réussi à transmettre l’esprit récup’ à vos enfants, l’option seconde main devrait faire l’affaire. Faites-le tour des brocantes et autres sites de vente entre particuliers et personnalisez vos trouvailles !

Les goûters

Pour éviter une tambouille biscuits, banane, cahier de classe dans le cartable, prévoyez une petite boîte à goûters. Encore une fois, vous pouvez récupérer des boîtes hermétiques, emballages industriels ou de produits de chez le traiteur. Décorez-les ensuite avec la technique du décopatch par exemple (pour vous assurer que le papier adhère bien à la boite, n’hésitez pas à la poncer légèrement au papier de verre au préalable). À l’intérieur, pour éviter de tout emballer dans de l’aluminium ou du film fraîcheur (pas toujours recyclable), fabriquez vos propres Bee’s Wrap (tissu enduits de cire, par ici le tuto)

Les sacs de sport

Fabriquez votre propre "tote bag" (sac en tissu) pour ranger les affaires de piscines mouillées ou les baskets les jours de sport. Un rectangle de toile cirée ou de coton enduit plié en deux dans la longueur, cousu ensuite de chaque côté. Il ne vous reste plus qu’à fixer deux petites poignées et vous avez votre tote bag !

Ça en fait des idées ! Alors, courses ou bricolage ?

Et vous ? Des idées pour alléger la liste de courses de rentrée ? Emballé(e)s par nos suggestions ? Envoyez-nous les photos de vos réalisations !

21 commentaires

CHRISTOPHE F - 06/04/2018 - Répondre
Merci Kinder pour cet article intéressant et plein de bonnes idées-ressource pour l'organisation de la rentrée des classes.
Anita D - 12/10/2017 - Répondre
Merci pour tous ces conseils
LINETTE p - 05/10/2017 - Répondre
très bon conseil cette article,parfait
Joelle T - 21/09/2017 - Répondre
Plein d'astuces pour une rentrée réussie !
yasmine r - 18/09/2017 - Répondre
Très bon conseil
Nathalie M - 15/09/2017 - Répondre
Très bonne idée et très simple
jamyla c - 14/09/2017 - Répondre
Article sympa. Pour les cartables il y a des magasins qui reprennent les anciens et en échange vous offrent des réductions sur l'achat d'un nouveau cartable.
FLORENCE J - 13/09/2017 - Répondre
Merci pour toutes vos idees bien sympa !
Cynthia C - 10/09/2017 - Répondre
coucou sava
Elodie H - 10/09/2017 - Répondre
Super !
NELLY B - 09/09/2017 - Répondre
Christiane L - 08/09/2017 - Répondre
Pour les cartables d'école , on peut en trouver aussi dans les magasins d'occasions de vêtements puéricultures enfants, et aussi à Eummaûs.
carine d - 08/09/2017 - Répondre
merci pour les astuces, j'en prends pour ma tribu et je vais les faire partager
edith p - 08/09/2017 - Répondre
sympa cet article
catherine p - 08/09/2017 - Répondre
Très bons articles merci
victoria c - 07/09/2017 - Répondre
Super article avec plein de conseils intéressants
AMELIE G - 07/09/2017 - Répondre
de bons conseils
audrey f - 07/09/2017 - Répondre
Merci pour les idées et les tutos
BAYRAM E - 07/09/2017 - Répondre
Excellente idée !
Anne L - 07/09/2017 - Répondre
que de bonnes idées!
Merci à tous
Sophie D - 07/09/2017 - Répondre
Pleins de bonnes idées facilement réalisable
Plus d'articles
Illustration de l'article Pourvu que ça dure !
Pourvu que ça dure !
Quand les vacances sont là, nous ferions tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter le temps et faire durer chaque minute à l’infini. Nous savons malheureusement tous que c’est impossible ! ...
Lire la suite
Illustration de l'article La cérémonie de clôture de l’été
La cérémonie de clôture de l’été
Point d’orgue des vacances, la « grande fête » ou « cérémonie de clôture » a le triple intérêt de susciter la bonne conduite chez les enfants, « rappelez-vous, la grande fiesta, c’est ...
Lire la suite
Illustration de l'article Rentrée à l'horizon !
Rentrée à l'horizon !
Même si nos enfants n’ont rien contre l’école, leur annoncer la fin des vacances, c’est un peu comme leur annoncer la mystérieuse disparition de leur poisson rouge : une tragédie. Armez-vous...
Lire la suite