
Rentrez futé !
Les enfants reviennent souvent de leur première journée de classe avec une liste interminable de fournitures à acheter. Même si vous avez prévu un budget pour l’occasion, la note s’avère souvent plus salée que prévu.
À bien y réfléchir, quelques dépenses pourraient facilement être évitées avec un peu de créativité.
Pensons récup’, personnalisation et système D !
Qu’est-ce que vous en dites ? On s’y met ?
L’agenda
Nous avons bien conscience qu’un agenda à l’effigie du dessin animé qui a fait fureur pendant les vacances est un must-have mais nous vous faisons confiance pour arriver à convaincre vos en-fants que ce n’est pas la seule option ! Nos suggestions : un agenda basique personnalisé (par ici le tuto) ou un carnet de croquis ou autre bloc vierge à customiser. Recouvrez le bloc d’une couverture rigide décorée à leur goût (en utilisant, pourquoi pas, la technique du scrapbooking comme l’explique notre tuto) puis paginez l’intérieur de l’agenda des dates de l’année. Certes, l’opération leur prendra un peu de temps mais le résultat sera 100% original !
Idée + : suggérez-leur de s’écrire des petits mots d’encouragement qu’ils retrouveront au fil de l’année.
Les protège-cahiers
À vos boîtes à couture ! OK pour les agrafeuses pour les moins manuel(le)s.
Pour réaliser des protège-cahiers à moindre coût, récupérez des toiles cirées ou cotons enduits que vous n’utilisez plus et découpez-les aux dimensions des cahiers de classe en prévoyant un rabat de 5 centimètres de chaque côté. Quelques points de couture (ou quelques agrafes) pour coudre les rabats à chacune des deux faces et le tour est joué. Pour les plus audacieux, il est aussi possible d’ajouter un porte étiquette en découpant dans une pochette plastique un morceau aux dimensions que vous coudrez ensuite à la couverture.
Le cartable
Gros poste de dépense : le cartable. Si vous avez réussi à transmettre l’esprit récup’ à vos enfants, l’option seconde main devrait faire l’affaire. Faites-le tour des brocantes et autres sites de vente entre particuliers et personnalisez vos trouvailles !
Les goûters
Pour éviter une tambouille biscuits, banane, cahier de classe dans le cartable, prévoyez une petite boîte à goûters. Encore une fois, vous pouvez récupérer des boîtes hermétiques, emballages industriels ou de produits de chez le traiteur. Décorez-les ensuite avec la technique du décopatch par exemple (pour vous assurer que le papier adhère bien à la boite, n’hésitez pas à la poncer légèrement au papier de verre au préalable). À l’intérieur, pour éviter de tout emballer dans de l’aluminium ou du film fraîcheur (pas toujours recyclable), fabriquez vos propres Bee’s Wrap (tissu enduits de cire, par ici le tuto)
Les sacs de sport
Fabriquez votre propre "tote bag" (sac en tissu) pour ranger les affaires de piscines mouillées ou les baskets les jours de sport. Un rectangle de toile cirée ou de coton enduit plié en deux dans la longueur, cousu ensuite de chaque côté. Il ne vous reste plus qu’à fixer deux petites poignées et vous avez votre tote bag !
Ça en fait des idées ! Alors, courses ou bricolage ?
Et vous ? Des idées pour alléger la liste de courses de rentrée ? Emballé(e)s par nos suggestions ? Envoyez-nous les photos de vos réalisations !