Rentrée petit budget

26/08/2019 | 55 commentaires
4/5 | 130 votes

Rentrée petit budget

  

Une rentrée « petit budget » !

Les listes de fournitures scolaires sont chaque année plus longues et la note chaque fois plus salée ! Même si, comme tous les parents, nous voulons donner à notre enfant toutes les chances pour commencer l’année en beauté, nous restons un peu réticents à l’idée d’y laisser un si joli billet ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe toujours des plans B pour alléger la liste de course ! Suivez le guide.

 

Réutiliser

Avant toutes choses, faites l’inventaire des fournitures de l’année passée. Classeurs, protège-cahiers, trousse, règle, équerre… Pourquoi racheter quand on peut rafistoler, rafraîchir, redécorer.

Certes, vos enfants savoureraient l’idée d’un cartable rempli d’objets flambants neufs. Avant de céder, mettez dans la balance l’aspect économique et écologique d’un côté et de l’autre, les 10 petites minutes de satisfaction à déballer leur fourniture le jour de la rentrée, puis RAS*… Alors que le temps et le soin investis pour remettre au goût du jour les fournitures de l’année passée inciteront sans doute vos enfants à prendre davantage soin de leurs affaires ! N’hésitez pas à leur expliquer vos motivations. L’argent ne tombe pas du ciel et ils ne peuvent pas disposer du vôtre comme ils le souhaiteraient ! S’ils insistent pour que vous leur offriez par exemple un agenda 5 € plus cher que celui que vous leur proposez, pourquoi ne pas leur suggérer d’effectuer un petit travail rémunéré à la maison pour financer la différence ?

 

Quant aux cartables, qui représentent un gros poste de dépense, eux non plus n’ont pas besoin d’être changés chaque année. Renouvelez-les lorsque le volume de fourniture à transporter l’impose ou pour marquer symboliquement un changement de niveau comme le CP ou la 6ème par exemple. Là encore, vous trouverez facilement des cartables de seconde main sur les sites de petites annonces et si vous choisissez vous aussi de revendre l’ancien sac de classe de votre enfant (si son état le permet), vous n’aurez peut-être que quelques euros à investir.

 

L’achat d’occasion peut s’avérer également très intéressant si les activités extra-scolaires choisies par vos enfants exigent un uniforme. Avec un peu de chance, le club de sport aura mis en place un système de troc en interne et vous pourrez récupérer la tenue de l’an passé d’un enfant plus âgé que le vôtre. Si un tel système d’échange n’a pas encore était mis en place, lancez-vous ! Les parents vous suivront !

*Rien à signaler

 

Des fournitures durables

Nombreuses sont les fournitures demandées qui ont une durée de vie ridiculement courte et qu’on se trouve obligé de remplacer plus vite que prévu !

Sur la première marche du podium : les feutres dont on égare souvent le bouchon et qui finissent pas sécher.

Parmi les solutions possibles, voici celles que nous vous suggérons :

1/ trouver sur le marché des feutres dont le capuchon est rattaché au corps ou dont la mine se rétracte comme les stylos-bille.

2/ acheter des feutres rechargeables (ce qui ne résout pas le problème du bouchon mais peut-être les enfants y prêteront plus d’attention sachant qu’ils auront à le garder toute l’année voire plus).

3/ remplacer les feutres par des crayons de bois. Certaines marques proposent des crayons de bois (ou crayon à papier) de couleurs qui permettent d’écrire sur des tableaux blancs, des ardoises, des fenêtres et autres supports. Ils servent également de surligneurs et peuvent même servir d’aquarelle en trempant la mine dans l’eau. Très écologique, car on les taille jusqu’à la fin et pas de déchet plastique. En tapant dans votre moteur de recherche la requête « crayon de bois pour ardoise blanche » vous devriez trouver votre bonheur !

Quant au reste des fournitures, c’est la plupart du temps parce qu’elles ont été perdues ou troquées que vous êtes contraints de les racheter. En les étiquetant, bien que l’exercice soit fastidieux (surtout pour les crayons et les tubes de colle !), vous limiterez le risque de perte et donc le besoin de racheter.

De manière générale, tâchez de vous procurer des fournitures réutilisables et rechargeables, que vous pourrez même remplir de vos produits faits maison ! Ce qui nous amène au point suivant !

 

Le fait-maison

Colle, peinture, encre, pâte à modeler, tous ces produits peuvent être fabriqués de vos propres mains et des dix doigts de vos enfants ! Au-delà de l’aspect ludique des recettes, les compositions sont souvent bien plus respectueuses de la santé que certains produits du commerce et surtout, bien plus économiques ! Sans plus attendre, les recettes !

 

La colle

  1. Dans une petite casserole, porter 125 ml d'eau à ébullition.
  2. A l'aide d'un fouet, incorporer doucement 1 cuillerée à soupe de farine et 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs.
  3. Faire cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe
  4. Oter du feu et diluer avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc.
  5. Conserver dans un petit bocal ou idéalement dans un flacon avec pinceau ou petite spatule intégrés. Si vous n’en avez pas, la question se pose d’acheter un produit neuf avec un tel contenant au début de l’année que vous remplirez ensuite de votre recette.


Note : cette colle devient transparente en séchant et convient à l'application sur le bois.

 

La peinture

1- Dans une casserole, mélanger 50g de farine + 25g de maïzena + 1 cuillère à café de sel.

2 - Chauffer à feu moyen, en remuant pour épaissir.

3 - Hors du feu, ajouter 3 gouttes d'huile essentielle de petit grain pour la conservation (en magasin bio ou pharmacie).

4 - Laisser refroidir puis verser dans des pots ou dans un bac à glaçons avec couvercle (pour éviter que ça sèche).

5 - ajouter un colorant alimentaire ou naturel (cf encadré) différent dans chaque compartiment pour obtenir la palette de couleurs de votre choix !

 

La pâte à modeler

1 - Dans une petite casserole, mélanger 1 tasse de farine, 1 tasse de bicarbonate de soude, et 1⁄2 tasse de sel.

2 - Ajouter progressivement 1 cuillère à café d’huile végétale et 1 tasse d’eau.

3 - Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Lorsque la pâte se décolle au fond de la casserole, éteindre le feu.

4 - Ajouter 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de petit grain. Laisser refroidir puis pétrir à la main et séparer la pâte en autant de morceaux que souhaité.

5 - Ajouter individuellement les colorants.

 

L’encre

Faire tremper les feutres usagés et qui ont séché, couleur par couleur, mine vers le bas, dans un petit coquetier rempli d’un fond d’eau. Le reste d’encre se déversera dans le coquetier et vous pourrez récupérer l’encre pour recharger les stylos qui le permettent !

 

Nous espérons que ces quelques astuces et conseils auront contribué à réduire l’addition à la caisse ! Pour encore plus d'idées, nous vous invitons à relire notre article « les rentrée futées » [https://club.kinder.fr/etre-parents/rentrez-fute-56] et à partager vos propres astuces et recettes maison.

Et vous, quelles sont vos alternatives pour ne pas tout acheter neuf pour la rentrée ? Quelles sont vos astuces et recettes home-made ?

Poster un commentaire

55 commentaires

Poster un commentaire


Alexia B - 29/10/2019 - Répondre
Merci pour ces conseils on va essayer
Ludivine B - 29/10/2019 - Répondre
Merci pour ces conseils
Guylene C - 28/10/2019 - Répondre
Trop bien !!! Nous allons essayer
Salle s - 21/10/2019 - Répondre
Ne pas gaspiller
siham B - 09/10/2019 - Répondre
merci de tous ces bon conseil !je vais tester
Estelle M - 07/10/2019 - Répondre
J'adore ! Je vais essayer !
hélène T - 02/10/2019 - Répondre
Très bonnes idées pour le porte monnaie et la planète. Merci
Avatar
France R - 25/09/2019 - Répondre
Toujours bien de rappeler tout ça...et de découvrir des recettes maison!!!
julie l - 22/09/2019 - Répondre
Merci pour ces astuces "maison" , a moi de jouer !
Sabine S - 22/09/2019 - Répondre
merci pour les fait maison j'ai fait la pâte à modeler : très bien
sasha j - 21/09/2019 - Répondre
merci beaucoup vous m'avais vraiment aider .
j'ai fait des économies
hip hipipe non au gaspillage
yes
:-)

le tonton de Rogé
Barbara s - 20/09/2019 - Répondre
Je vous remercie de ces bonnes astuces qui j'avoue son tte économique
MARIE-LINE N - 11/09/2019 - Répondre
Merci pour ces astuces !
Francine R - 11/09/2019 - Répondre
Merci pour ses précieux conseils
Aurore P - 10/09/2019 - Répondre
Il y a des bons conseils, économies surtout pour la maison quand les enfants veulent faire de la création. Une activité de la création en meme temps pour la maison ..
Abiba B - 09/09/2019 - Répondre
Nous allons essayer.
Laure H - 09/09/2019 - Répondre
Tres intéressant, j ai appris plein de choses a reproduire avec mes enfants
sophie b - 09/09/2019 - Répondre
merci pour ces astuces super conseil à essayer
laeticia g - 08/09/2019 - Répondre
Merci pour toutes ces astuces :)
Aurélie P - 08/09/2019 - Répondre
Merciii pour toutes ses petites astuces a tester
Samira H - 06/09/2019 - Répondre
Super merci je vais essayé la colle et la pâte à modeler
Sylvia B - 05/09/2019 - Répondre
Idées intéressantes... j’ai même recustomisé un cartable abîmé au fond avec des chutes de pantalons déchirés et ça a tenu plus longtemps ainsi que neuf...
Ghislaine B - 05/09/2019 - Répondre
sympa les petites astuces, après c'est comme tout il y à des choses à prendre et d'autres à laisser ☺️
Florence L - 05/09/2019 - Répondre
de la patte à modeler en fournitures scolaires,????et pour la colle? le contenu n'est pas adéquat pour l'école... en fait l'article est intéressant mais le titre pas totalement adapté...