Rentrée à l'horizon !

25/08/2017 | 4 commentaires
4/5 | 11 votes

Rentrée à l'horizon !

Même si nos enfants n’ont rien contre l’école, leur annoncer la fin des vacances, c’est un peu comme leur annoncer la mystérieuse disparition de leur poisson rouge : une tragédie. Armez-vous de courage et inspirez-vous des réflexions qui suivent et l’annonce passera peut-être comme une lettre à la poste.

L’idée principale ici est de les ramener progressivement à un rythme un peu plus « scolaire » pour que le réveil du 4 septembre n’ait pas sur eux l’effet d’un coup de massue.

On met de l’eau dans son vin


Ils rêvent encore de baignades, de fiesta, d’activités insolites et de longues veillées. Vous préfèreriez les voir ranger leur chambre, préparer la rentrée et les savoir au lit à 21h.
Faites des compromis !
Tout comme vous avez assoupli les règles au début des vacances en consultant toute la famille, vous pouvez organiser une « plénière » en abordant le programme des dix jours à venir. Cédez sur une ou deux veillées et activités par enfant et en échange, gagnez leur coopération pour se remettre sur les rails.

Tout doucement


Gagnez du terrain petit à petit.
Ramenez l’heure du coucher dix minutes plus tôt chaque soir.
Raccourcissez les séances « écrans » un petit peu plus chaque jour, puis un jour sur deux.
Abordez le sujet de la rentrée de temps à autre : aidez-les à se projeter en évoquant le rythme, les trajets, la cantine, les activités périscolaires, les week-ends.
Passez devant l’école ou le collège en allant faire des courses.

Le bon coté des choses


Il y a plusieurs façons d’amener les choses : même si le programme que vous annoncez ne va pas toujours dans leur sens, tâchez de toujours rendre évident le bénéfice qu’ils pourront en tirer.

Une nouvelle chambre : au lieu de leur proposer un grand rangement, proposez-leur de réaménager leur chambre et de revoir la déco. On fait le tri dans les affaires, on repeint un mur, on bricole une nouvelle étagère pour une année scolaire bien organisée.

On se couche un peu plus tôt… Oui, mais demain, on se lève de bonne heure pour aller à la piscine, à l’équitation, au lac, en bord de mer… Quelle que soit la sortie, ils comprendront alors qu’aller au lit de bonne heure n’est pas forcément une mauvaise chose.

Vous souhaitez qu’ils révisent un peu avant la rentrée : invitez les copains de classe à la maison et coupez la poire en deux, deux heures de révision, deux heures de quartier libre (à ajuster en fonction de leur âge).

Note à tous ceux qui s’installent dans une nouvelle ville ou nouvelle école : pour faciliter la rentrée de votre enfant, n’hésitez pas à inviter des enfants du quartier pour faire connaissance ; ils auront plaisir à les retrouver le premier jour de classe.

Une dernière super journée


Pour les courses de rentrée, la tenue du jour J, l’organisation de la maison, ne vous y prenez pas au dernier moment. Tâchez d’avoir bouclé le tout l’avant-veille pour passer une dernière super journée de vacances. Une sortie qui fait l’unanimité de préférence et bien physique pour que le sommeil vienne sans se faire prier le soir venu ; nous savons tous que l’heure du coucher peut se révéler un peu difficile les veilles de rentrée. Et Ouste les appréhensions et les petits maux imaginaires pré-rentrée !

Voilà comment préparer une rentrée en douceur et ménager toute la famille pour profiter le plus longtemps possible du « capital bonne humeur » emmagasiné pendant les vacances.

Et vous, qu’est-ce que vous prévoyez de faire la veille de la rentrée ? Quelles sont vos astuces pour les aider à reprendre le chemin de l’école en douceur ?

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


4 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
Lyne M - 15/09/2017 - Répondre
De se coucher tôt tous les soirs
Avatar
islim b - 03/09/2017 - Répondre
Je lui ai dit que il restait plus que deux jours jour de vacances et l'école va reprendre
Avatar
Isabelle D - 26/08/2017 - Répondre
Lui faire une belle journée dimanche voir ses amis qu il va retrouver lundi à l école préparer avec lui le sac ses habits ect
Avatar
Mimi C - 25/08/2017 - Répondre
Aller à la piscine la veille !

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Soyez alerté

Suivez l'activité de notre rubrique Etre parents et recevez une alerte email à chaque nouvel article.

Veuillez saisir un email valide.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole