Rentrée à l'horizon !

Rentrée à l'horizon !

25/08/2017
|

Même si nos enfants n’ont rien contre l’école, leur annoncer la fin des vacances, c’est un peu comme leur annoncer la mystérieuse disparition de leur poisson rouge : une tragédie. Armez-vous de courage et inspirez-vous des réflexions qui suivent et l’annonce passera peut-être comme une lettre à la poste.

L’idée principale ici est de les ramener progressivement à un rythme un peu plus « scolaire » pour que le réveil du 4 septembre n’ait pas sur eux l’effet d’un coup de massue.

On met de l’eau dans son vin


Ils rêvent encore de baignades, de fiesta, d’activités insolites et de longues veillées. Vous préfèreriez les voir ranger leur chambre, préparer la rentrée et les savoir au lit à 21h.
Faites des compromis !
Tout comme vous avez assoupli les règles au début des vacances en consultant toute la famille, vous pouvez organiser une « plénière » en abordant le programme des dix jours à venir. Cédez sur une ou deux veillées et activités par enfant et en échange, gagnez leur coopération pour se remettre sur les rails.

Tout doucement


Gagnez du terrain petit à petit.
Ramenez l’heure du coucher dix minutes plus tôt chaque soir.
Raccourcissez les séances « écrans » un petit peu plus chaque jour, puis un jour sur deux.
Abordez le sujet de la rentrée de temps à autre : aidez-les à se projeter en évoquant le rythme, les trajets, la cantine, les activités périscolaires, les week-ends.
Passez devant l’école ou le collège en allant faire des courses.

Le bon coté des choses


Il y a plusieurs façons d’amener les choses : même si le programme que vous annoncez ne va pas toujours dans leur sens, tâchez de toujours rendre évident le bénéfice qu’ils pourront en tirer.

Une nouvelle chambre : au lieu de leur proposer un grand rangement, proposez-leur de réaménager leur chambre et de revoir la déco. On fait le tri dans les affaires, on repeint un mur, on bricole une nouvelle étagère pour une année scolaire bien organisée.

On se couche un peu plus tôt… Oui, mais demain, on se lève de bonne heure pour aller à la piscine, à l’équitation, au lac, en bord de mer… Quelle que soit la sortie, ils comprendront alors qu’aller au lit de bonne heure n’est pas forcément une mauvaise chose.

Vous souhaitez qu’ils révisent un peu avant la rentrée : invitez les copains de classe à la maison et coupez la poire en deux, deux heures de révision, deux heures de quartier libre (à ajuster en fonction de leur âge).

Note à tous ceux qui s’installent dans une nouvelle ville ou nouvelle école : pour faciliter la rentrée de votre enfant, n’hésitez pas à inviter des enfants du quartier pour faire connaissance ; ils auront plaisir à les retrouver le premier jour de classe.

Une dernière super journée


Pour les courses de rentrée, la tenue du jour J, l’organisation de la maison, ne vous y prenez pas au dernier moment. Tâchez d’avoir bouclé le tout l’avant-veille pour passer une dernière super journée de vacances. Une sortie qui fait l’unanimité de préférence et bien physique pour que le sommeil vienne sans se faire prier le soir venu ; nous savons tous que l’heure du coucher peut se révéler un peu difficile les veilles de rentrée. Et Ouste les appréhensions et les petits maux imaginaires pré-rentrée !

Voilà comment préparer une rentrée en douceur et ménager toute la famille pour profiter le plus longtemps possible du « capital bonne humeur » emmagasiné pendant les vacances.

Et vous, qu’est-ce que vous prévoyez de faire la veille de la rentrée ? Quelles sont vos astuces pour les aider à reprendre le chemin de l’école en douceur ?

9 commentaires

Avatar
Ztephanie B - 02/09/2018 - Répondre
Nous sommes nouveaux arrivant dans notre ville, des que possible nous sommes passés devant son école, il y a quelques jours notre fille a pu visiter son école avec la directrice, qui est adorable, cela a permis à Maéline d'avoir un bon ressenti.
Le cartable pour le CP est prêt, la tenue choisie, demain nous visitons Bordeaux, car nous habitons Merignac depuis 15 jours. Ce sera une journée en famille, avec restaurant et parc pour lui faire plaisir. Et le coucher se fait à z1h depuis plus d'une semaine....
Anne L - 22/08/2018 - Répondre
On fait des fiches qu'elles ont faites l'an passé un peu tous les jours, 2 semaines avant la rentrée.
Et on invite une journée quelques copines pour se retrouver et se rassurer un peu
CHRISTOPHE F - 06/03/2018 - Répondre
Je prévois toujours un moment de détente en famille quelques jours avant la rentrée(piscine,pique-nique ou cinéma selon le temps).Cela permet de démarrer la nouvelle année scolaire avec le sourire.
DALILA M - 12/10/2017 - Répondre
Ma fille ce2 et mon fils ce1 impatient de faire leur rentrée scolaire ils m’ont saoulés pendant les vacances . Mais le grand en 5E n’a rien dit . Pourquoi je ne sais pas.
Marion V - 08/10/2017 - Répondre
de faire ses devoir
Nathalie M - 15/09/2017 - Répondre
De se coucher tôt tous les soirs
Islim B - 03/09/2017 - Répondre
Je lui ai dit que il restait plus que deux jours jour de vacances et l'école va reprendre
Isabelle D - 26/08/2017 - Répondre
Lui faire une belle journée dimanche voir ses amis qu il va retrouver lundi à l école préparer avec lui le sac ses habits ect
Saliha Z - 25/08/2017 - Répondre
Aller à la piscine la veille !
Plus d'articles
Illustration de l'article Mille bornes à jouer !
Mille bornes à jouer !
Vous redoutez les longs trajets en voiture ? Voyons ! Ce ne sont tout de même pas quelques centaines de kilomètres qui vont avoir raison de votre patience…Pour aborder les vacances sereinement, ...
Lire la suite
Illustration de l'article Des vacances pour tout le monde !
Des vacances pour tout le monde !
Si les grandes vacances sont accueillies avec joie par les enfants, elles produisent parfois l’émotion inverse chez certains parents. Le concept de prendre des vacances pour se reposer avait tout ...
Lire la suite
Illustration de l'article Pourvu que ça dure !
Pourvu que ça dure !
Quand les vacances sont là, nous ferions tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter le temps et faire durer chaque minute à l’infini. Nous savons malheureusement tous que c’est impossible ! ...
Lire la suite
Illustration de l'article La cérémonie de clôture de l’été
La cérémonie de clôture de l’été
Point d’orgue des vacances, la « grande fête » ou « cérémonie de clôture » a le triple intérêt de susciter la bonne conduite chez les enfants, « rappelez-vous, la grande fiesta, c’est ...
Lire la suite