
Relax
L’année scolaire est terminée. Après avoir été sollicités pendant dix mois, voilà venu le moment pour nos enfants de souffler, de sortir du cadre. Un repos mérité et essentiel.
On relâche la pression
À la maison aussi, tâchons de marquer une véritable rupture entre la période scolaire et les vacances. C’est l’idée des vacances qui reviennent toutes les six semaines qui aide nos enfants à tenir et qui les encourage à se concentrer à l’école : « Plus que douze jours à barrer sur votre feuille avant les vacances », « plus que douze dodos et vous pourrez souffler».
Ça y est, nous y sommes… Ouf !
Les règles de l’été
Et si pour célébrer le début des grandes vacances vous vous réunissiez en famille autour de la table pour établir ensemble les règles de l’été ? Tout le monde a voix au chapitre !
Passez en revue les règles de la maison et décidez d’en mettre quelques unes entre parenthèses ou de les assouplir.
Par exemple :
« Pas de tablette en semaine » deviendrait « Pas de tablette avant 18h ».
« On s’habille avant le petit déjeuner » deviendrait « On s’habille comme et quand on veut ». Et oui, même Emma et son inséparable combinaison à fleurs et Spiderman sont les bienvenus à table !
« On ne dort pas dans le lit de papa et maman » deviendrait « On dort où on veut, même dans une tante dans la chambre ! »
Il n’est pas question de les laisser prendre le contrôle à la maison ou d’un retour en arrière sur votre éducation, rien que des petits aménagements qui vous permettront de souffler, sans avoir à faire des bras de fer en permanence.
Oui, c’est oui !
Pour pousser un peu plus loin l’idée du contraste école/vacances, pourquoi ne pas essayer de transformer nos NON en OUI. « Papa, je peux avoir une glace ? - Oui chéri, tu peux avoir une glace même s’il n’est que 8 h. du matin. Mais es-tu bien sûr que tu préfères la manger maintenant plutôt qu’au dessert tout à l’heure ? ». Ou encore : « Maman, je peux faire un gâteau. - Oui mon coeur. Je viens de laver la cuisine mais c’est d’accord et tu laisseras la cuisine aussi propre que tu l’as trouvée. »
Là encore, il s’agit de donner aux enfants un grand sentiment de liberté tout en gardant un cadre sécurisant et bienveillant.
Êtes-vous prêts à tenter le coup ? Vous verrez, ils ne seront pas les seuls à se sentir soulagés et à profiter des effets positifs de ce contrat de 2 mois.
Et vous, comment marquez-vous la différence école/vacances à la maison ? Quelles règles êtes-vous prêts à mettre entre parenthèses ? Et cet atelier pâtisserie ? Dans quel état avez-vous retrouvé votre cuisine ? Partagez vos photos avant et après l’atelier qu’on s’amuse !