
Quelques astuces pour aider nos enfants à se concentrer
Votre enfant ne tient pas en place quand vous lui parlez, vous peinez à gagner son attention pour des activités un peu longues, ne parlons pas des devoirs…
La bonne nouvelle, c’est qu’il est plein d’énergie !
En revanche, la vôtre s’épuise considérablement à tenter de le canaliser.
Voici quelques idées qui devraient vous aider quand vous aurez besoin de gagner son attention :
- Parlez à voix basse pour donner le ton de la conversation.
- Tamisez la lumière (quand le contexte le permet).
- Rationnez les écrans dont la lumière bleue agite.
- Limitez les avertissements à répétition « Ne fais pas-ci », « Arrête ça » pour éviter d’entretenir sa tension. Si son comportement l’implique, préférez une discussion au calme et assurez-vous d’avoir été entendu.
- Permettez-lui de s’occuper les mains en lui donnant un objet adapté : un hand-spinner©, un Pop It©, une boule anti-stress…
- Pour les devoirs, choisissez un endroit épuré, sans trop de distractions pour les yeux et pour l’esprit.
- Suggérez-lui de commencer par ce qu’il aime le moins, pour l’aider à prendre plaisir à passer ensuite à ce qu’il aime le plus.
- Vous pouvez instaurer un petit jeu : répondez vous aussi aux exercices donnés en devoirs, faites la course et donnez un gage au perdant.
- Proposez-lui une assise dynamique ou autorisez les positions peu conventionnelles. Ne pas contrarier les mouvements du corps pour ne pas contrarier son cerveau…
- Rappelez-vous que tout ce que vous faites, c’est par amour, et faites-le lui bien sentir. Même quand vous lui demandez de modifier son comportement, un câlin est le bienvenu.
- Quand il fait enfin preuve de concentration en s’adonnant à une passion, faites-lui en remarquer les bénéfices.
Ce dont il faut être sûr, c’est que l’agitation et la distraction font partie de l’enfance et finiront par s’estomper. Faire preuve de patience est la seule recette gagnante ! Alors n’oubliez pas d’être bienveillant à votre égard également.
Quels sont les difficultés que vous rencontrez pour vous faire entendre ? Avez-vous des recettes qui fonctionnent avec vos enfants ? Quels sont les conseils que vous comptez mettre en application ? On attend vos commentaires !