
Quelle histoire !
2020 est une année que nous ne sommes pas prêt.e.s d’oublier…
Et si son souvenir restait gravé en nous, non pas à cause du virus, mais parce que c’est l’année qui a marqué le coup d’envoi d’une nouvelle vie ?
Une vie que nous avons pris le temps de penser, de repenser, de calibrer, d’organiser pour qu’elle s’adapte pour une fois vraiment à nos vies de famille et à nos envies ?
Vous avez été nombreux à partager vos expériences pendant le confinement, à nous faire part de vos nouvelles habitudes et rituels, de vos impressions, de vos inventions et de vos résolutions…
Des contributions précieuses que nous avons lues avec attention et grand plaisir et que nous avons souhaité compiler pour que tout le monde puisse en profiter !
Voici donc la liste de toutes les nouvelles “bonnes habitudes” que vous avez mises en place : relisons-nous, inspirons-nous et faisons le vœu de réussir à préserver cet état d’esprit et cette belle énergie !
LES NOUVELLES BONNES HABITUDES
des membres du Club Kinder
Donner moins d’empire au stress.
Faire le tri dans nos affaires et ne garder que l’essentiel.
Cuisiner davantage.
Mesurer l’importance de notre rôle dans la transmission du savoir.
Se découvrir et entretenir de nouvelles passions.
Faire du sport en famille.
Se câliner sans modération.
Impliquer davantage les enfants dans la tenue de la maison.
Donner les rênes des activités aux enfants et se laisser un peu plus guider.
Parsemer notre quotidien de petites exceptions aux règles.
Mettre en place plus de rituels gourmands dans la semaine, le moment qu’on attend tous, comme les crêpes au petit déjeuner le dimanche.
Entretenir le lien de solidarité avec les enseignants.
Se serrer les coudes dans l’équipe éducative : parents + enseignants.
Remplacer du temps d’écrans par des contenus vidéos éducatifs.
S’intéresser davantage au programme scolaire pour les aider et partager leur quotidien.
Écouter des livres audio en famille.
Inventer des jeux et y jouer en famille.
Nourrir leur créativité en disant plus souvent oui. Oui pour patouiller, bricoler, expérimenter.
Leur donner plus régulièrement carte blanche dans leur soif de découverte et les interroger sur les conclusions de leurs expériences en leur proposant une récidive améliorée (de nos conseils)
Faire des activités manuelles à base de matériaux de récupération
Apprendre à s’amuser avec peu de matériel et s’en remettre à notre imagination.
Danser.
Ne pas attendre les anniversaires ou fêtes annuelles pour vivre des journées extraordinaires.
Les responsabiliser davantage.
Distribuer les rôles et veiller à ce que chacun des enfants ait la même part d’attention dans la famille pour apaiser les tensions.
Les encourager dans la découverte de l’infiniment petit en leur donnant les outils (loupes, bocaux) et de la documentation (livres, vidéos…).
Les interroger sur ce qu’ils sont, ressentent, observent, imaginent, redoutent, devinent…
S’écouter, se parler. Toujours plus.
Resserrer les liens familiaux avec les personnes éloignées.
Écrire aux grands-parents, aux grands-oncles et grandes tantes… envoyer des messages aux cousins, aux amis de vacances et d’enfance.
Continuer à veiller au bien-être des personnes fragiles et/ou isolées en rendant des petits services, si faciles pour nous et si importants pour eux.
Ne pas hésiter à demander des petits services à leur portée aux grands-parents et à nos proches isolés. Pour les détourner de l’ennui et les aider à se sentir utiles !
Continuer à penser à tous ceux qui travaillent pour le bien-être de tous, dans des conditions parfois bien difficiles, et avoir des petites attentions : à commencer par des mercis et des sourires.
Et voilà, bientôt nous devrions pouvoir serrer nos proches dans nos bras, fêter les anniversaires, revoir nos amis… Reprendre le travail comme avant (nous vous le souhaitons).
Dans cette excitation du retard à rattraper, de la vie qui repart, tâchons de ne pas nous laisser happer trop vite, de garder un œil sur la liste des bonnes habitudes et de garder un pied toujours à la maison !