Quel rôle pour l’art dans leur vie ?

Quel rôle pour l’art dans leur vie ?

22/09/2020
|

Si l’art est enseigné à l’école, il passe souvent pour une discipline secondaire, accessoire, voire récréative. Pourtant, ce n’est pas parce que les enfants s’y dédient avec plus d’entrain que d’autres matières dites plus « scolaires » que les arts sont porteurs de moins d’enseignements et de savoir ! 

L’art est à bien des égards un fabuleux outil pour travailler l’épanouissement de nos enfants et les accompagner dans leur parcours de futurs adultes.

Nous vous proposons dans cet article de faire un petit tour des vertus des différentes formes artistiques, et vous suggérons des idées d’ateliers et de jeux pour y sensibiliser vos enfants.

Les vertus de l’art

Les arts plastiques (le dessin, la peinture, le modelage) font appel à la créativité : créer à partir de rien ! Quand vos enfants sont face à une page blanche, un morceau de terre, il leur faut inventer, chercher l’inspiration, essayer de raconter une histoire. Un exercice qui incitera certains à observer leur environnement pour reproduire et interpréter ce qu’ils voient, et d’autres à chercher en eux. À l’heure où nous sommes tous exposés à tant d’images et d’informations qui nous laissent parfois trop peu de temps pour réfléchir, ce ralentissement imposé permet de prendre le temps d’observer et d’interroger le monde qui nous entoure mais également de comprendre les émotions qui naissent en nous.

C’est aussi stimuler la capacité d’émerveillement des enfants ! Les inviter à voir le miracle de la nature dans un paysage, la maîtrise des techniques dans un tableau… Rappelons leur qu’avant la photographie, la peinture et la sculpture étaient les seules façon d’immortaliser par l’image le monde, les personnes, les évènements…

Travailler une matière ou utiliser un nouvel outil, c’est également travailler la motricité fine. Savoir se servir de ses mains est tout aussi important et porteur d’avenir que de savoir se servir de sa tête ! Les deux allant bien évidemment de pair !

La musique stimule plusieurs sens : l’ouïe, la vue, le toucher. L’écouter permet de voyager à l’intérieur de soi, d’écouter ses émotions et de les exprimer, de s’émerveiller. Apprendre à la jouer développe des capacités précieuses : la concentration, la mémoire, la persévérance, mais aussi, l’écoute de l’autre et le travail d’équipe quand on joue un air à plusieurs !

Quant aux arts dramatiques et la danse, tout deux sont une formidable façon d’aider les plus introvertis à sortir d’eux-mêmes, à prendre confiance en eux et à s’affirmer. C’est aussi prendre conscience de son corps, être à l’écoute des sensations et de ses émotions…

dansecoloriage

Prendre conscience de la place de l’art dans leur vie

Si vos enfants semblent insensibles à l’art, voire réfractaires, aidez-les à prendre conscience de la place qu’il occupe déjà dans leur vie ! Les dessins-animés, les jeux vidéos, le cinéma, la mode, la décoration, la danse, la musique… Toutes ces choses à quoi ils sont exposés ont d’abord été créées à partir de rien ! Créées avec l’objectif de procurer des émotions, de raconter des histoires. N’est-ce pas aussi excitant de générer ces émotions que de les recevoir ?

Et si eux aussi avaient envie de prendre la parole à travers une forme d’art qu’ils auraient choisie ?

Comme toutes choses, les techniques artistiques s’apprennent et avec de la passion et de la persévérance, eux aussi pourraient produire des merveilles !

Des idées d’ateliers qui changent

Réaliser un dessin animé : proposez à vos enfants d’inventer un personnage facile à dessiner, de lui imaginer des traits de caractère amusants et de courtes aventures qu’ils pourraient raconter en quelques phrases. Ensuite, aidez-les à les scénariser et à les découper en image pour fabriquer leur propre livre animé ! Si l’idée leur a plu, encouragez-les à réaliser un flipbook pour chacune des aventures de leur personnage !

À plusieurs, s’installer face à un paysage ou même en intérieur, et reproduire juste un détail de la scène qui nous parle. Au crayon, à la peinture, en collage. Carte blanche pour la technique. Puis comparer les résultats. Chacun peut alors expliquer s’il le souhaite pourquoi il a choisi cet élément du décor et ce qu’il pense de ce qu’il produit.

Écouter des morceaux de musique sans parole, musique classique, musique du monde… Et imaginer ce qu’ils racontent. Et pourquoi ne pas en faire un dessin ?

Fabriquer des petits instruments de musique avec des objets de récupération, maracasses avec des boîtes de conserve et des grains de riz, bidons en plastique vides pour les percussions et s’en servir pour mettre en musique une histoire trépidante tout droit sortie de leur imagination. Pour les inspirer, n’hésitez pas à leur faire (ré)écouter Pierre et le Loup.

Faire des jeux de mime ! Proposez-leur de mimer des personnages, des titres de films, leurs blagues fétiches, des situations comiques… Vous pouvez également les initier au théâtre d’improvisation : définissez un thème et laissez-leur 10 minutes de concertation avant de venir se produire sur « scène ».

Défiez-les de réussir à filmer ou photographier des émotions : la tristesse, la joie, la mélancolie, l’ennui…

Sur l’exemple de la danse de la pluie, proposez-leur d’inventer une danse pour faire venir le soleil, pour avoir de meilleures notes à l’école, pour avoir plein de cadeaux à Noël…

L’art peut prendre beaucoup de formes et propose ainsi de multiples modes d’expression. À chaque personnalité sa sensibilité et son univers artistique. En réalisant ces petits jeux avec vos enfants et ouvrant leur monde à un monde encore plus grand et riche en création, sans doute trouveront-ils la forme d’expression qui contribuera à leur épanouissement !

Et vous ? Comment cultivez-vous la fibre artistique chez vos enfants ? Vous souvenez-vous les avoir déjà vus s’émerveiller devant une création ? Quelles sont les activités artistiques auxquelles ils se prêtent volontiers ?

19 commentaires

17/10/2021 - Répondre
L'art est très important dans notre famille car c'est un bon moyen d'expression!
19/01/2021 - Répondre
Excellent article !
26/12/2020 - Répondre
J’adore les moments de créativité
18/10/2020 - Répondre
C'est beau de découvrir et en plus intéressé, excellent !
10/10/2020 - Répondre
Bonjour tout mes enfants dessinent du fait de m’avoir vu peindre quand elles étaient petites et maintenant c’est des dessins de manga elles ont 16 et 17 , 13 ans et sont passionnés
10/10/2020 - Répondre
Bonjour, nous ça a été de visiter les musées, église pour leurs montrer les tableaux et les bâtiments construit avec peu d'outils
07/10/2020 - Répondre
excellent articles
03/10/2020 - Répondre
Avec lilly ma petite de 3 ans, nous avons créé un poussin sortant de sa coquille pour Pâques! Heureuse de son travail... nous avons juste eu besoin de coquilles d’oeufs, de carton, de colle e de peinture jaune!
02/10/2020 - Répondre
A vos crayons
01/10/2020 - Répondre
Super
01/10/2020 - Répondre
Excellent article !
01/10/2020 - Répondre
Excellent article !
30/09/2020 - Répondre
CA AIDE BEAUCOUP RAPHAËL A SE POSER ET SON IMAGINATION BOUILLONNE EN ART PLASTIQUE ET A SE PROJETER DANS L'ESPACE.
30/09/2020 - Répondre
La peinture, les sculptures en pâte à modeler ou pâte autodurcissante ou les coloriages mais aussi l'expression corporelle sont des arts à proposer et à explorer avec les petits comme les grands
30/09/2020 - Répondre
Chez nous le dessin a une grande place. quand il me présente leurs dessins, je leur dis si j' aime ou pas ( ils savent que je n' ai pas toujours les même goûts qu' eux) et je leur dis les points à retravailler, les points à observer dans la vie quotidienne pour mieux les faire en dessins ( par exemple les cheveux au vent, ou la cheminée d' une maison n' est jamais penchée etc...). Ainsi ils ont beaucoup progressé et cela leur permets de s' ouvrir à d' autres cultures et formes d' arts.
29/09/2020 - Répondre
Bonjour Anne,
N'hésitez pas à consulter notre rubrique de sorties, vous pourrez non seulement y trouver des activités mais également partager avec les membres vos ateliers découvertes.
https://club.kinder.fr/trouver-une-sortie-en-famille
Bien cordialement
27/09/2020 - Répondre
Afin de trouver leur centre d'intérêts dans le milieu artistique j'ai souvent inscrite mes filles a des ateliers découvertes GRATUITES bien sûr. Par exemple à un spectacle de fin du conservatoire de notre région, ma fille ainée plutôt introvertie a voulu essayer le Hip hop, et depuis elle y prend plaisir. Pas de compet, un véritable loisir dans tous les sens. Atelier peinture, modelage...
26/09/2020 - Répondre
J’adore ces moments de créativité pour laisser court à leur imagination
25/09/2020 - Répondre
J'ai récemment fait découvrir les feutres (nettoyable à l'eau ) à ma petite fille de 14 mois ! Elle choisit les couleurs et j'adore voir ses yeux étinceler quand les couleurs se dévoilent sur la feuille !