Quel rang dans la fratrie

Quel rang dans la fratrie

09/01/2020
|
Être parents est une grande aventure, pleine de situations cocasses, de grandes joies et de passages parfois un peu plus compliqués. Souvent, on se demande comment ça se passe ailleurs ; comment auraient réagi d’autres parents à notre place. Par curiosité, mais certainement aussi pour se sentir moins seuls, se rassurer.
Vu que nous sommes nombreux ici, on pourrait peut-être se raconter comment ça se passe à la maison ! 
Partants ? Alors go ! 

Aîné, benjamin, cadet ? Votre rang vous a-t-il valu un "traitement particulier" de la part de vos parents ?

16 commentaires

31/03/2020 - Répondre
fille unique et bien contente
19/02/2020 - Répondre
Chez nous l'aînée a été mise sur un piédestal. Je suis la 3ème et mes parents ont été beaucoup plus strictes avec moi. Mon frère qui occupe la place du milieu s'est beaucoup fait remarqué en faisant de bêtises sûrement pour porter l'attention sur lui.
12/02/2020 - Répondre
L'aîné a moins de droits, moins de liberté que le cadet qui est chouchouté et qui a moins de devoirs.
08/02/2020 - Répondre
Plus de responsabilitee
27/01/2020 - Répondre
L'aîné de la famille est la pire place par contre le dernier est toujours le pacha des parents.
25/01/2020 - Répondre
Bien d'accord avec vous sur le lots d'avantages et d'inconvénients de chacun. Issue d'une famille de 5 enfants (j'étais au milieu), je n'ai pas souffert spécialement, au contraire, la famille, c'est déjà une "mini société" où on apprend à vivre ensemble. Aujourd'hui j'attends mon cinquième enfant, preuve que j'en garde un bon souvenir! Je fais juste attention que l'ainée n'endosse pas les responsabilités des parents.
25/01/2020 - Répondre
j'étais l'ainée et je n'ai jamais eut de traitement de faveur, au contraire, on en attendait bien plus de moi que de mes autres soeurs !
22/01/2020 - Répondre
2e fille sur 4, je n'ai pas l'impression d'avoir eu un traitement de faveur particulier. L’aînée était la préférée de maman, et la petite dernière la préférée de papa. Entre les deux, on nous fichait la paix !
21/01/2020 - Répondre
Le cinquième sur8 mais des jaloux avec le temps car j'ai eu toujours un point d'honneur de passé régulièrement chez mes parents et reproche à leurs morts car j'étais tout le temps à la maison
15/01/2020 - Répondre
Ou la la c'est parfois très compliqué avec de grands ados . Mes les moments difficiles s'oublie très vite avec le plaisir d'échanger est surtout de gros câlin
13/01/2020 - Répondre
3 enfants chez nous et j'étais "l'enfant du milieu". Ma sœur était l'ainée et attendue comme le messie, elle a reçu un traitement de reine toute sa vie. Puis, mes parents ont voulu un garçon et je suis arrivée... ils ont vite "recommencé" et ont eu mon frère, qu'ils ont choyé comme le "petit dernier" et le garçon qu'ils avaient attendu. Au milieu, je n'ai jamais trouvé ma place et je me suis sentie rejetée et moins aimée que les autres, et j'en ai souffert toute ma vie (j'ai 50 ans). J'aurais mis un point d'honneur à ne pas reproduire ce schéma avec mes propres enfants. Ayant eu des difficultés pour en avoir, et recours à la FIV, nous n'en avons qu'un. Donc, tout notre amour lui est destiné et la question ne se pose plus...Même si j'aurais aimé lui donner des frères et sœurs, malgré mon expérience...
12/01/2020 - Répondre
Je pense qu'il n'y a pas de place meilleure qu'une autre. Qu'on soit le plus vieux, le plus jeune ou entre deux, il y a son lot d'avantages et d'inconvénients en chaque. Certains auront plus de responsabilités en étant plus vieux, d'autres seront plus infantilisés en étant les derniers. Sans parler que dans chaque famille il y en a toujours un vu "comme le chouchou". Les histoires de famille, c'est compliqué
10/01/2020 - Répondre
Fille unique c est pas mal sympa aussi j étais tout en même temps
10/01/2020 - Répondre
10/01/2020 - Répondre
Pas facile d être l aine d une fratrie de 6 enfants on doit avoir le rôle de frère et un peu de parents
09/01/2020 - Répondre
.