
Prêts pour Halloween ?
Du jour au lendemain, Halloween a débarqué chez nous ! Alors qu’enfants, nous n’en connaissions que ce que la télé nous ramenait d’images transatlantiques, nous voilà à sillonner les rues chaque 31 octobre aux côtés de nos enfants déguisés pour l’occasion… Même si la pluie est souvent au rendez-vous à cette époque de l’année, la fête a du bon ! On rencontre ses voisins, on passe du bon temps avec les enfants, on se régale. Il y a aussi toute la préparation qui est l’occasion de nombreux ateliers que nos enfants adorent ! Nous faisons confiance à votre imagination et aux talents créatifs de vos enfants. Si cependant l’inspiration vous manque, voici quelques idées pour décorer et animer Halloween ! Pour la petit histoire, Halloween était à l’origine appelée All Hallows-Even, la Veille de Tous les Saints, la Toussaint !
Une déco qui fait froid dans le dos
Voici quelques idées de décoration, très sympas à réaliser en famille. Vous n’aurez pas eu besoin qu’on vous souffle l’idée pour sculpter la traditionnelle citrouille ! D’ailleurs, saviez-vous qu’à l’origine, dans la légende celte qui a donné naissance à la fête d’Halloween, ce n’était pas une citrouille mais un navet qui servait de lanterne (si vous êtes curieux, cherchez donc l’histoire de Jack-O-Lantern, c’est lui qui la portait).
- Des photophores monstres : pour éclairer vos appuis fenêtres ou à emporter lors de votre tournée, recouvrez des bocaux de papier de soie rouge ou orange enduite de colle à papier peint ou colle blanche, puis, une fois sechés, au marker, dessinez un terrifiant visage de monstre. Il suffira d’y glisser une bougie, allumée sous la surveillance des parents, juste avant de sortir ! Des photophores faciles à réaliser (fig.1).
- Le gardien du temple : réservez un accueil de circonstances aux créatures maléfiques qui viendront piller votre réserve de friandises ! Transformez votre porte d’entrée en monstre prêt à tout dévorer. Un peu de pâte à fixer, des feuilles cartonnées de couleur et quelques coups de ciseaux plus tard, le tour est joué ! (fig.2)
- D’effroyables silhouettes : qui va là ?! À vos fenêtres, d’horribles créatures guettent les visiteurs… Oseront-ils s’approcher ? Découpez dans du papier cartonné noir (ou blanc que vous peindrez ensuite) des silhouettes de monstres et collez-les derrière vos fenêtres, dépassant d’un rideau, descendant du plafond. (fig.3)
- L’homme invisible : au premier coup d’œil, vos visiteurs ne verront qu’un Monsieur à vos côtés… Mais quelle sera leur surprise quand ils s’apercevront qu’il n’a ni visage, ni buste, ni jambes… En fait, il est invisible ! Bien joué ! Comment réaliser cette farce ? Amusez-vous à assembler avec du fil de pêche transparent un chapeau, une paire de lunettes et un imperméable et suspendez le tout au plafond près de la porte d’entrée. Si vous souhaitez une version nomade, vous pouvez suspendre votre compagnon invisible aux baleines d’un parapluie que vous emporterez avec vous lors de votre tournée. Choisissez alors des vêtements légers. (fig.4)
Une veillée d’enfer
Halloween, c’est la tournée « Trick or treat », un sort ou des friandises. C’est aussi l’occasion d’inviter des copains à la maison pour un goûter ou une veillée animée. Voici quelques activités qui devraient faire l'unanimité
- La maison hantée : balisez votre maison de pièges, de textures, d’odeurs et de sons et bandez les yeux des enfants pour les emmener tour à tour visiter la maison hantée. De retour parmi les autres, écoutez-les échanger leurs impressions. Et surtout, ne les détrompez pas s’ils pensent avoir touché les cheveux d’une sorcières, s’ils disent s’être fait frôler la tête par une chauve-souris ou avoir entendu un fantôme… Toutefois, avant que les parents arrivent, proposez aux enfants invités de re-visiter la maison, lumière allumée, pour découvrir la supercherie et éviter les mauvais rêves !
- La toile d’araignée géante : de ses huit gigantesques pattes, une araignée a tissé une toile dans votre salon. Pour atteindre le buffet des friandises, pas d’autre choix que de la traverser. Mais attention, le moindre contact avec la toile ferait bouger les fils et avertirait la résidente… Qui a véritablement envie de la rencontrer ? Équipez-vous d’une agrafeuse murale et déroulez une grande bobine de laine que vous fixerez de manière à réaliser un super parcours d’obstacle !
- La morve de grenouille : invitez les enfants à plonger leurs mains dans de grands saladiers remplis d’une substance visqueuse à la recherche d’un trésor caché. Le but du jeu : identifier les objets au toucher, sans les sortir du saladier. Pour la substance visqueuse, dans un saladier, délayez 70 grammes de farine dans 250 ml d'eau froide puis ajoutez 50 grammes de sucre. En parallèle, portez 250 ml d’eau à ébullition. Une fois que l'eau frémissante, baissez le feu et ajoutez le mélange farine/eau froide/sucre. Laissez cuire 3 à 5 minutes tout en remuant. Une fois que le mélange a épaissi et a une consistance homogène, retirez-le du feu. Une fois votre « morve de grenouille » froide, ajoutez-y un colorant alimentaire vert et enfouissez-y les objets de votre choix !
- La murder party : pour les plus grands, reconstituez chez vous une scène de crime et organisez une grande enquête policière ! Préparez à l’avance un scénario (votre moteur de recherche sera votre allié), distribuez les rôles, semez les indices… Qui retrouvera le coupable en premier ?
Un épouvantable buffet
Prolongez la fête avec une petite soirée organisée à la maison et un buffet qui donne froid dans le dos.
Un cocktail macabre: vos convives se seraient bien laissés tenter par votre délicieux cocktails, si seulement une main arrachée ne flottait pas à la surface ! Encore une de vos farces… Il ne s’agit pourtant que d’un savoureux glaçon à la grenadine ! Pour le réaliser, rien de plus facile. Procurez-vous un gant en latex propre et stérile, rincez-le et remplissez-le de sirop de grenadine dilué au préalable dans l’eau. Fermez-le avec un élastique bien serré et posez-le délicatement dans le congélateur à plat pendant une journée. Ensuite, démoulez le glaçon tout doucement et plongez-le dans votre cocktail avant l’arrivée des invités ! (fig. 5)
- Des fantômes en meringue : ne vous laissez pas avoir par leur petite taille… Ces fantômes sont diaboliques… Diaboliquement bon ! Il s’agit en fait de délicieuses meringues sur lesquelles vous aurez dessiné des visages au chocolat fondu. Pour réaliser les meringues, battez en neige des blancs d’oeufs et du sucre (50 grammes de sucre par blanc), mettez la préparation dans une poche à douille puis formez les meringues sur une plaque de four. Ensuite, faites cuire au four chaleur tournante, au minimum une heure à 100°C . Plus vos meringues seront grosses, plus elles mettront de temps à cuire. (fig 6)
- Des fruits effrayants : invitez les fruits à la fête ! Avec quelques gouttes de chocolat, une banne coupée en deux peut faire un adorable petit fantôme et une clémentine épluchée et coiffée de sa tige se transforme en une citrouille miniature ! Après les friandises, un peu de vitamines ça fait du bien ! (fig 7)
- La fondue de la sorcière : pour changer du sucré, invitez vos amis autour d’un repas de saison, sans oublier la touche Halloween ! Une fondue savoyarde avec du colorant alimentaire vert, ça file et ça bouillonne… Tout vert, comme le chaudron de la sorcière. Mais c’est bien meilleur qu’un ragout de rat à la limace ! N’oubliez surtout pas les gages à celui qui fera tomber son pain ! (fig.8)
Quand il s’agit de se se régaler, de s’amuser et de décorer, on n’est rarement à court d’idée ! C’est pareil pour vous n’est-ce pas ? On serait curieux de savoir comment ça se passe chez vous Halloween !