
Le jeu de société de votre famille
Que diriez-vous de créer le jeu de société de votre famille ?
Un jeu de plateau qui concentrerait toutes vos anecdotes, vos fous rires, les hymnes qui vous lient. C’est l’idée que nous vous proposons ici.
Nous vous offrons les bases du jeu, à vous de le compléter pour l’imprégner de l’esprit familial.
Une chose est sûre, vous aurez sans doute autant de plaisir à le concevoir qu’à y jouer.
Suivez le guide et amusez-vous bien !
Le principe du jeu :
Avancer de case en case en répondant à des questions et en prouvant votre implication dans la vie de famille. Plus vous brillez, plus vite vous avancez, plus vous avez de chance d’être le premier à arriver et donc devenir « le chouchou ».
Le plus jeune lance le dé en premier, suit les instructions de la case où il a atterri et passe la main à son voisin de gauche quand il a fini.
Le matériel :
Le plateau de jeu (à imprimer), les cartes de jeux (à imprimer et compléter), un dé, des figurines (à trouver dans les chambres de vos enfants).
Le plateau de jeu :
Téléchargez et assemblez les 4 parties du plateau de jeu.
Les actions :
Case « Anecdote »
En préparant le jeu, définissez plusieurs catégories d’anecdotes et inscrivez-les sur les cartes que vous aurez imprimées et assemblées.*
Une anecdote : JOYEUSE / GLACÉE / DE VACANCES / D’ÉCOLE / DE NOËL…
Quand un joueur atterrit sur une case « Anecdote », il pioche une carte associée, raconte l’anecdote de son choix en respectant la catégorie puis passe la main à son voisin de gauche. Il ne relance pas le dé.
* Imprimez autant de planches PDF que vous voulez de cartes.
Case « Qui est-ce ? »
Inscrivez sur les cartes les prénoms des membres de votre famille élargie / d’amis / de connaissances communes.
Quand un joueur atterrit sur une case « Qui est-ce ? », il pioche une carte associée et doit faire deviner l’identité de la personne à son voisin de gauche en moins d’une minute. Le voisin trouve ? Il avance d’une case et le joueur, lui, gagne le droit de relancer le dé.
Le voisin ne trouve pas, le joueur reste en place et attend le prochain tour.
Case « Devine la chanson »
Inscrivez sur les cartes les titres des chansons que vous avez l’habitude d’écouter en famille et/ou qui ont une signification particulière pour vous tous.
Quand un joueur atterrit sur une case « Devine la chanson », il pioche une carte associée et doit faire deviner la chanson en la fredonnant pendant 15 secondes maximum.
Le premier participant qui identifie le titre avance d’une case et le joueur peut relancer le dé.
Si personne ne trouve, le joueur passe la main à son voisin de gauche.
Case « Qui a dit ? »
Inscrivez sur les cartes des paroles prononcées par les membres de votre famille. Des phrases qui vous ont tous marqués, parce qu’elles étaient drôles, perchées, tirées par les cheveux…
Quand un joueur atterrit sur une case « Qui a dit ? », il pioche une carte associée et doit deviner l’auteur de la phrase. S’il trouve, il peut relancer le dé. Sinon, il passe la main à son voisin de gauche.
La case « Oh, le grognon ! »
Le joueur s’est levé du mauvais pied. Il recule de 2 cases et attend le prochain tour pour jouer, et avec le sourire !
La case « Sacré toi ! »
La bonne humeur du joueur est communicative. Pour le remercier, il gagne le droit d’avancer à la prochaine case « Sacré-toi ! ».
Maintenant, vous savez tout !
Il ne vous reste plus qu’à imprimer tous les éléments, à vous creuser les méninges en famille pour remplir les cartes et à vous attabler pour enfin jouer à votre propre jeu de société.
Un conseil, faites participer toute la famille à la rédaction des cartes pour avoir vous aussi des surprises pendant la partie.
Quand vous aurez inauguré votre jeu, vous nous raconterez n’est-ce pas ?