
Pour bien communiquer, restons positifs !
La communication positive comme son nom l’indique consiste à souligner, mettre en valeur tout ce qui est bien fait, bien pensé, bienveillant dans nos actions et nos rapports avec les autres.
Vous la pratiquez déjà peut-être sans vous en rendre compte au quotidien dans votre famille.
Si beaucoup en ont fait une science, il n’est pas nécessaire d’avoir lu tous leurs ouvrages pour poursuivre l’instauration d’une communication qui fait du bien à tout le monde à la maison.
Continuez à faire confiance à votre bon sens et à vos émotions.
Voici un petit panorama des bons comportements à conserver et à consolider si besoin :
Les encouragements
C’est sous d’intenses encouragements de votre part que vos enfants ont un jour fait leurs premiers pas. La fierté qu’ils ont alors éprouvée à bien faire les choses leur a donné confiance en eux pour progresser.
À chaque étape de leur vie, les encouragements sont toujours aussi importants et constructifs !
C’est ainsi que l’on recommande, lorsque l’on donne des consignes à nos enfants, de les encourager à adopter le bon comportement, en l’expliquant, plutôt que de les défier de faire ce qui est interdit.
L’écoute
Vous les connaissez ces yeux qui s’illuminent quand ils se sentent considérés, écoutés ?
Quand vous prenez le temps de vous asseoir pour boire leur parole…
Nous écoutons souvent leurs histoires par amour, par amusement bien que ce qui les fascine parfois nous dépasse.
Cependant, ces monologues pourraient devenir de vraies conversations si nous décidions de VRAIMENT nous y intéresser !
En pratiquant une écoute active, c’est à dire en leur demandant de nous expliquer en quoi le sujet les intéresse et pourquoi ils éprouvent le besoin de nous en parler, peut-être sauront-ils éveiller notre intérêt !
À défaut, les écouter argumenter nous en apprendra un peu plus sur leur personnalité qui se dessine et s’affirme un peu plus chaque jour.
On dit souvent qu’il faut parler aux enfants pour qu’ils écoutent et écouter les enfants pour qu’ils parlent !
Accueillir les émotions
Il est tentant quand nous voyons nos enfants sous l’emprise d’une émotion d’essayer de les en libérer en déclarant un non lieu : « ce n’est rien » dit-on…
Mais si ! En réalité, c’est quelque chose et nos paroles de réconfort n’y peuvent rien. Vous connaissez l’histoire !
Il est bien plus apaisant pour un enfant que son émotion soit accueillie avec empathie par l’adulte.
« C’est normal d’être triste », « je comprends que tu en ais envie de ça », « ouille, ça doit faire mal »…
De plus, les émotions ont un rôle d’alerte chez l’être humain, nier celle d’un enfant, c’est l’empêcher de s’y fier et de développer son intelligence émotionnelle.
Pour finir de les rassurer, ne négligeons pas la force de la communication non verbale : accompagnons nos propos de gestes et regards rassurants.
L’exemplarité
Depuis le temps qu’ils nous observent, nos enfants sont malgré eux devenus des experts en mimétisme. Pour le meilleur, comme pour le pire !
Un facteur essentiel à prendre en compte pour bien communiquer à la maison.
Vous haussez le ton, ils hausseront le ton et parfois un cran au-dessus…
Redoublons d’efforts pour être exemplaire : parler posément et correctement, garder son calme le plus souvent possible, savoir reconnaître quand on a eu tort et s’excuser quand on a exagéré ou mal agi.
Et toujours, toujours, leur assurer que nous les aimons de façon inconditionnelle, même quand nous sommes fâchés, fatigués, préoccupés…
Au moindre doute de leur part, leur confiance en eux est ébranlée ce qui rend les émotions difficiles à gérer et parfois, ça déborde !
Alors qu’on peut éviter tout ça par un « je t’aime » et les preuves qui vont avec !
Et vous ? Que diriez-vous de la communication au sein de votre famille ? Quelles sont vos formules magiques pour maintenir une ambiance joyeuse et sereine à la maison. Dites-nous tout !