
Parent-enfant, une relation au beau fixe.
Depuis le début de l’année, Kinder a lancé son nouveau baromètre de la relation parent-enfant. Est-ce que nous passons assez de temps en famille ? En tête-à tête avec nos enfants ? Les enfants ressentent-ils notre stress et notre culpabilité ? Avons-nous la même perception de la qualité des moments partagés ?
Ça va bien !
Toutes ces questions ont été posées à un panel de 501 parents et 501 enfants âgés de 7 à 15 ans.
Les premiers résultats sont tombés et c’est une bonne nouvelle : la relation parent-enfant se porte bien ! Si l’étude confirme ce que nous pressentions : les parents estiment manquer de temps et culpabilisent, cela ne semble pas impacter la qualité de la relation vu qu’elle est jugée bonne ou très bonne avec une note moyenne de 4,2/5 pour les parents et 4,4/5 pour les enfants.
Joli score, non ?
Des pistes d’«amélioration»
Néanmoins, deux tendances se dégagent de l’enquête : 64% des parents auraient du mal à profiter pleinement des moments passés ensemble sans penser aux petits tracas du quotidien.
Et bien que 7 enfants sur 10 considèrent passer assez de temps avec ses parents, 1 enfant sur 2 considère que ses parents ne jouent pas assez avec lui, et qu’ils ne partagent pas assez d’activités ensemble.
Pas une fatalité !
Chasser les idées parasites pour être ponctuellement plus disponible et consacrer plus de temps au jeu : voilà donc, selon les premiers résultats du Baromètre Kinder, deux pistes pour une relation parent-enfant encore meilleure.
Nous tenterons d’en trouver de nombreuses ensemble dans cette rubrique.
On s’y met ?
Et vous, sur une échelle de 1 à 5, quelle note donneriez-vous à la qualité de votre relation avec votre ou vos enfants ?
Quels sont les aspects de votre relation que vous aimeriez améliorer ?