Organiser des débats en famille

Organiser des débats en famille

14/09/2020
|

Déterminer qui de l’éléphant ou de l’hippopotame est le plus fort ; décider si aimer plus loin que la galaxie, c’est aimer autant que tout l’océan entier… Il y a des sujets qui font débat chez nos enfants ! Et c’est très bien, tant que ça ne finit pas en dispute ! 

Débattre d’un sujet, c’est avoir un avis sur la question et défendre son point de vue. Un excellent exercice qui nécessite de savoir organiser ses idées et de ne pas perdre le fil de son plaidoyer pour réussir à emmener son auditoire là où on le souhaite et finalement : convaincre ! 

Mais débattre, c’est aussi savoir écouter et comprendre le point de vue de l’autre, pour ensemble, aboutir à une « vérité » collective. 

Pour toutes ces raisons, nous vous proposons de multiplier les occasions de débattre avec vos enfants, et d’en profiter pour ouvrir un peu le champ des discussions.

De jolis moments de partage en perspective et sans doute une occasion de découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité, d’encourager leur esprit critique et peut-être aussi de « détricoter » des idées toutes faites qui n’ont pas lieu d’être !


L’importance du débat


Attendez un peu avant de transformer votre salon en hémicycle ou en salle de tribunal pour la mise en pratique. Commencez par interroger vos enfants sur ce qu’ils pensent de l’intérêt du débat... S’il leur arrive, entre amis, de ne pas être d’accord ? S’il y a selon eux, des questions sans réponses claires, qui peuvent sans cesse être remises sur la table…

Expliquez-leur alors, l’importance de confronter ses idées à celles des autres. L’importance, par exemple en politique, d’avoir une représentation de tous les courants de pensée, une réelle opposition au pouvoir en place, pour obtenir des lois plus justes pour tous ! 

Les débats de parlementaires peuvent être bien ennuyants pour des enfants, mais tâchez de vulgariser les grands sujets discutés en assemblée pour les y intéresser et illustrer l’importance d’entendre et de confronter tous les points de vue

Et surtout, soulignez bien qu’on a le droit de ne pas être d’accord avec les autres, même avec ses amis ! L’important est de savoir s’écouter, expliquer nos divergences et les respecter

Et souvent, en apprenant à échanger de manière constructive, on arrive à s’enrichir les uns les autres. 




Provoquer le débat


Profitez du repas du soir pour interroger vos enfants sur ce qu’ils ont appris dans la journée, sur ce qu’ils n’ont pas compris. Ce qu’ils ont observé et qui leur reste en tête. Puis tâchez de creuser. Pourquoi nous rapportent-ils cet évènement en particulier ? Il sera toujours plus facile de les impliquer dans un échange constructif s’ils se sentent concernés

Vous pouvez également vous aider du calendrier et des dates anniversaires clés de la période pour trouver un sujet de discussion : fêtes nationales, traditionnelles et commémoratives devraient donner matière à discussion et à réflexion !


Des idées de débats


Voici quelques sujets que vous pouvez aborder en famille : 


L’argent fait-il le bonheur ?

Si tu trouvais une lampe magique et qu’un génie t’offrait 3 vœux pour rendre le monde meilleur, quels seraient-ils ? 

Es-tu pour ou contre les punitions ? 

Peut-on rire de tout ? 

Peut-on dire tout ce qui nous passe par la tête ? 

Que penses-tu de porter l’uniforme à l’école ? 


Comment bien débattre


Pour vous assurer que le débat se déroule dans les meilleures conditions, proposez un petit protocole. Les enfants adorant le jeu, n’hésitez pas à scénariser la séance en leur donnant rendez-vous à une heure précise, en aménageant le salon et en proposant un dress code* ! On a bien le droit de se prendre au sérieux quand on s’apprête à aborder des sujets importants !

Commencez par installer les chaises en cercle pour faciliter les échanges. 

Si vous êtes nombreux, vous pouvez choisir un objet symbolique qui fera office de bâton de parole : seule la personne qui l’aura en mains aura le droit de prendre la parole. 

Vous pouvez décider d’un sens de circulation du bâton pour que tout le monde puisse intervenir. On a parfois besoin de répondre à chaud à un argument qui vient d’être avancé, mais attendre son tour permet aussi de maturer sa pensée et d’apprendre à mieux écouter les autres. Invitez-les à prendre note de ce qu’ils avaient à dire pour ne pas l’oublier et pour continuer à se concentrer sur le débat.

Si vous préférez permettre à vos enfants d’intervenir quand ils le souhaitent, vous pouvez aussi décider d’un temps de parole, comme dans les débats télévisés. Quand le quota du plus bavard est épuisé, il lui faudra laisser la parole à ceux qu’on n’a pas assez entendu ! 

Proposez-leur également, de reformuler les idées de la personne qui vient de parler avant d’y opposer ou apposer un argument : « tu dis que…, ce qui m’amène à penser… ». On évitera ainsi les mauvaises interprétations et les échanges n’en seront que plus constructifs !

Et n’oubliez pas de rassurer vos enfants : il n’y a pas de questions bêtes !

* Code vestimentaire




À l’issue du débat, qui nous l’espérons vous aura passionné, attendri ou même fait rire, tâchez ensemble de tirer une conclusion, une « vérité » collective, la « sagesse du jour » et prenez-en note dans un carnet qui deviendra le recueil de vos grandes discussions en famille ! Un objet qui deviendra précieux pour vous tous et que vos enfants auront plus tard plaisir à relire et à faire découvrir à leurs propres enfants ! 


Et chez vous ? Quels sont les sujets qui font débat ? Vous êtes vous déjà amusés à sonder vos enfants sur des grands sujets de société ? Avez-vous des idées pour compléter notre liste de questions à débattre en famille ? Le bâton de parole est à vous

Laisser un commentaire :

Plus d'articles
Illustration de l'article Tout sauf les petits soldats
Tout sauf les petits soldats
S’il y a beaucoup de choses que nous aimons partager avec nos enfants, certaines de leurs activités de prédilection ne sont pas vraiment notre tasse de thé.Courir à quatre pattes en faisant ...
Lire la suite
Illustration de l'article Un projet de famille
Un projet de famille
Le quotidien d’une famille est souvent mouvementé : il y a le rythme de l’école, du travail, de la maison, des activités ; il faut suivre la cadence ! Et c’est en coup de vent que l’on se ...
Lire la suite