Nourrir les animaux

06/01/2020 | 41 commentaires
4/5 | 149 votes

Nourrir les animaux

ACTIVITÉ D’HIVER : oiseaux, hérissons et insectes, protégeons-les de l’hiver

 

On hésite souvent à mettre le nez dehors en hiver ; il fait froid, il faut se couvrir, la nuit tombe si tôt ! On préfère souvent rester au chaud autour d’un goûter gourmand.

Parfois certains aimeraient être à notre place, les animaux par exemple ! Parce qu’une fois la bise venue, il n’y a plus le moindre petit morceau de mouche ou de vermisseau à se mettre sous la dent !

Si certains se sont organisés à l’avance en faisant leurs provisions ou d’autres ont la chance de pouvoir mettre leur organisme en veille pour économiser leur énergie, de nombreuses petites créatures auraient bien besoin de notre aide pendant les grands froids !

Et si cet hiver on s’assurait que les oiseaux, les hérissons et les insectes avaient de quoi manger et s’abriter ? Nos jardins et campagnes seraient bien tristes sans tout ce petit monde ! Nous avons tous un rôle à jouer pour les aider !

Alors prenons soin d’eux : confectionnons des abris pour leur permettre de passer un hiver un peu plus doux, limitons par endroits les tontes et les tailles pour laisser graines et petites baies à leur disposition et veillons à ce qu’ils ne manquent pas de nourriture.

En voilà une bonne idée pour avoir envie de mettre le nez dehors, finalement ! 

Nourrir les oiseaux

 

Vous êtes décidés à chouchouter les oiseaux qui vivent autour de chez vous : jardin ou balcon, vous avez un vrai rôle à jouer ! 

En plus de leur être d’un grand secours, vous aurez le bonheur de pouvoir les observer quand ils viendront se restaurer.

Avant de vous expliquer comment bricoler une mangeoire, voici quelques règles importantes à respecter pour nos petits protégés.

 

1 - Si vous commencez à mettre à leur disposition de quoi manger, n’arrêtez pas brutalement. Après avoir pris l’habitude, ils ne sauraient plus où aller se ravitailler. Continuez à les nourrir jusqu’aux beaux jours.

 

2 - Disposez des petites coupelles d’eau : 10 cm de profondeur maximum pour éviter la noyade. S’il gèle, pensez à rajouter de l’eau tiède chaque jour.

 

3 - Veillez à disposer leur nourriture et eau à l’abri des prédateurs. Accrochés à une gouttière par exemple.

 

4 - Éviter à tout prix les aliments sucrés et salés, les gros morceaux et les aliments qui contiendraient trop de pesticides.

 

5 -Évitez les matières grasses animales.

 

Fabriquer une mangeoire à oiseaux

 

Rien de plus facile ! Récupérez une brique de jus de fruit. 

À 5 cm de la base, trouez la brique de part et d’autre pour y glisser une branche (1 cm de diamètre) qui servira de perchoir. Evidez la brique juste au-dessus pour créer les petites ouvertures par lesquelles les oiseaux pourront passer la tête pour picorer.

Accrochez maintenant au sommet de la brique une ficelle qui vous permettra de percher la mangeoire ! 

Pour les graines, le plus simple et le plus économique est d’acheter des mélanges tout faits en animalerie.

 

Elaborer une pomme de pin gourmande

 

Ramassez dans la nature une pomme de pin bien ouverte ou placez-la près d’une source de chaleur (dans une atmosphère sèche et chaude, la pomme de pin s'ouvre en une journée environ). Versez dans une assiette plate un mélange de graines (acheté en animalerie). Á l’aide d’une spatule, « tartinez » la pomme de pain de margarine pour combler les alvéoles.

Ensuite, roulez la pomme de pain dans le mélange de graines qui viendront se coller à la margarine.

Il ne reste plus qu’à accrocher une ficelle au sommet de la pomme de pain pour la fixer à portée des oiseaux. 

 


Abriter les hérissons

 

 

Les hérissons sont si précieux pour nos jardins et tellement mignons ! 

L’hiver, ils hibernent. Il leur faut simplement un petit nid douillet. 

Un cageot ou un carton retournés dans le jardin (vous pouvez aussi en installer dans le parc d’à côté), recouverts de feuilles mortes, pour camoufler et isoler, et le tour est joué ! Prévoyez bien entendu une ouverture (même s’ils ne passent pas leur temps à faire des allers et venues).

Vous pouvez disposer à l’intérieur un peu de croquettes pour chat et une coupelle d’eau, ce petit casse-croûte, bien à l’abri dans leur maisonnette, leur sera bien précieux quand ils sortiront de leur long sommeil aux beaux jours !   


Fabriquer un hôtel à insectes

 

 

Les insectes eux aussi sont extrêmement précieux et terriblement vulnérables ! Souhaitons-leur la bienvenue et construisons-leur un confortable hôtel ! 

Pour cela : 

Récupérez une caisse en bois de la taille de votre choix.

Confectionnez des compartiments à l’aide de chutes de bois ou de lamelles de cageot. 

Pour remplir l’hôtel à insecte, laissez-le à plat. 

Pas besoin de fixer les séparateurs, une fois les cases remplies, tout tiendra en place !

Collectez dans la nature des feuilles mortes, des pommes de pain, du petit bois et si vous trouvez autour de chez vous, des tuiles cassées. Découpez le tout de manière à ce que ça ne dépasse pas de la profondeur de la caisse. Coupez des branches de 2 cm de diamètre en petits tronçons et percez-les à plusieurs endroits dans la longueur pour créer des petits refuges.

Remplissez tous les compartiments avec les matériaux que vous avez rassemblés, puis fixez (à l’aide d’une agrafeuse murale) un grillage à poule sur toute la surface pour éviter que tout ne tombe en redressant votre hôtel à insectes.

Il ne reste plus qu’à l’installer à l’extérieur.


Voilà des petits gestes qui peuvent avoir un très grand impact ! 

Insectes, oiseaux, hérissons sont des acteurs majeurs de nos écosystèmes : ils participent à la pollinisation des arbres fruitiers et potagers, à protéger les cultures des ravageurs et à maintenir la nature en vie… À notre tour de prendre soin d’eux.

Voilà ce qu’on appelle mêler l’utile à l’agréable !

 

Et vous, quels sont les petits gestes que vous faites pour les animaux en hiver ? Est-ce que vous prenez l’air même quand il fait très froid ? Comment arrivez-vous à motiver vos enfants ? Hâte de vous lire !

Poster un commentaire

41 commentaires

Poster un commentaire


Domi P - 21/01/2020 - Répondre
Pour nous gd parents les oiseaux viennent manger avec les poules ils n ont pas peur de nous et on peux les observer plus facilement avec nos petits enfants mesanges pinsons merles pigeons ... tout ce petit monde picorent dans la cour
aristide n - 21/01/2020 - Répondre
Excellente idée. C'est trés important d'initier les enfants à la nature. Et en plus un peu de bricolage à faire avec eux. Les enfans sont trés fiers de leur création utile pour les animaux.
Caroline G - 20/01/2020 - Répondre
Je donne à manger à mes poules, les oiseaux
Viennent manger également les graines et le pain
Dans le poulailler
catherine l - 20/01/2020 - Répondre
Bonjour. la brique de lait comme mangeoire est très facile à faire et même à décorer. Je ne connaissais pas l'idée de la pomme de pin mais c'est une super idée, nous en avons accroché une au dessus d'une branche les oiseaux peuvent se poser dessus et manger. Merci
Maryse C - 18/01/2020 - Répondre
Nous avons fabriquée une boite a mangeoire pour les oiseaux avec de la récupe les oiseaux adorent y venir .C'est un régal de les voir picorer merci .
GINA M - 17/01/2020 - Répondre
J'adore l'idée de la pomme de pin gourmande. Voilà une chouette activité avec les enfants !
Ludivine B - 17/01/2020 - Répondre
Je met régulièrement des boules de graisse ( sans le filet pour plus de sécurité) du pain , de l'eau, mais les oiseaux viennent aussi dans le poulailler y trouvent souvent leur bonheur ( plume paille ....)
Avatar
ludivine B - 17/01/2020 - Répondre
Chez nous , cest fait , les oiseaux sont nourris, on prend plaisir à les regarder manger, hôtel à insectes fait aussi
Amelie P - 16/01/2020 - Répondre
J'ai 4 poules et les oiseaux adorent venir picorer leurs restes, malgré les petites cabanes à oiseaux et les boules de graisses dans les arbres dans le jardin.
Fathia B - 16/01/2020 - Répondre
Sympa
jennyfer f - 16/01/2020 - Répondre
Nous avons fabriquer l'année dernière un mangeoire à oiseaux en bois dans lequel nous y mettons des graines de tournesol. Bon en ce moment se sont les pies qui viennent mais bon !
veronique F - 16/01/2020 - Répondre
Pour nourrir les oiseaux, je n'achète que les graines de tournesol. Avant, j'achetais le mélange "oiseaux du ciel " mais ils ne mangeaient pas certaines graines. Avec le tournesol, tout disparaît. On a la visite des mésanges bleues et charbonnières, des verdiers, des chardonnerets et parfois des bouvreuils, sans compter les inévitables pinsons, Merles et rouge-gorges
laurence l - 16/01/2020 - Répondre
Tous les petits restes de pains sont donnés aux oiseaux sur la fenêtre c est un bon complément pour eux pendant l hiver sinon
les croquettes du chat sur la fenêtre font aussi le régal des pies .
jacqueline j - 16/01/2020 - Répondre
quoi de plus naturel et faut bien le dire utile à l'humain l'entraide avec les animaux..
merci pour cet "encart KINDER"..très bien détaillé..
pour les oiseaux...nous avons mis aussi une mangeoire /nichoir...il faut un peu de temps pour qu'ils prennent confiance et y venir..mais quel bonheur pour les enfants de les voir y venir ,ils en sont très fiers ..nous nous en avons mis deux..un dans un arbre et un en haut d'panneau brise vue ,mélés avec des petits portes plantes..super le tuto pomme de pins..
pour les hérissons..attention vérifier toujours sous vos haies avant de passer la tondeuse ou débrouissailleuse..sinon c'est terrible pour leur vie..
finalement on peut les aider tout comme pour les tortues extérieures..
Séverine S - 16/01/2020 - Répondre
Trop bien, nous le faisons tous les jours
Valerie B - 16/01/2020 - Répondre
Pour les hérissons, comment faire pour la nourriture (croquettes pour chat) quand il y a des chats dans le voisinage ?
Pierrick B - 16/01/2020 - Répondre
on met toutes les miettes dehors
JEAN-MICHEL N - 16/01/2020 - Répondre
Je mets souvent du pain sur mon rebord de fenêtre et, à chaque fois, un petit rouge gorge viens manger, je le regarde jusqu'à temps qu'il parte, c'est joli et ça fait du bien.
marion l - 16/01/2020 - Répondre
Au centre de loisirs dans lequel je travaille en haute vienne (avec les enfants de 3 à 4 ans) nous fabriquons tous les ans des mangeoires avec les briques de jus d'oranges ou pommes. Les plus grands ont fabriqués un hôtel à insectes mais cette année nous constatons que les oiseaux ne sont pour l'instant peur être pas présents. C'EST QUAND MÊME INQUIÉTANT
Nathalie R - 16/01/2020 - Répondre
On met chaque hiver, des boules de graisses dans mes deux mangeoires, j'ai souvent des petits moineaux, rouge gorge qui vient chaque année, et mésange de temps en temps...
Michael B - 16/01/2020 - Répondre
C'est une bonne idée, on va s'en occuper ce week-end. Une bonne activité en famille et une bonne action pour les animaux.
Aurore S - 16/01/2020 - Répondre
Nous mettons 2 mangeoire chaques hivers dans le jardin
Angelique S - 15/01/2020 - Répondre
Nous avons déjà fabriquer des mangeoires est tout les ans les couples reviennent .
Un spectacle à longueur d'année
Laurent F - 12/01/2020 - Répondre
Nous avons fabriqué une mangeoire pour oiseaux avec des boules de graisse un super spectacle pour les enfants qui admirent les oiseaux