
Nourrir les animaux
ACTIVITÉ D’HIVER : oiseaux, hérissons et insectes, protégeons-les de l’hiver
On hésite souvent à mettre le nez dehors en hiver ; il fait froid, il faut se couvrir, la nuit tombe si tôt ! On préfère souvent rester au chaud autour d’un goûter gourmand.
Parfois certains aimeraient être à notre place, les animaux par exemple ! Parce qu’une fois la bise venue, il n’y a plus le moindre petit morceau de mouche ou de vermisseau à se mettre sous la dent !
Si certains se sont organisés à l’avance en faisant leurs provisions ou d’autres ont la chance de pouvoir mettre leur organisme en veille pour économiser leur énergie, de nombreuses petites créatures auraient bien besoin de notre aide pendant les grands froids !
Et si cet hiver on s’assurait que les oiseaux, les hérissons et les insectes avaient de quoi manger et s’abriter ? Nos jardins et campagnes seraient bien tristes sans tout ce petit monde ! Nous avons tous un rôle à jouer pour les aider !
Alors prenons soin d’eux : confectionnons des abris pour leur permettre de passer un hiver un peu plus doux, limitons par endroits les tontes et les tailles pour laisser graines et petites baies à leur disposition et veillons à ce qu’ils ne manquent pas de nourriture.
En voilà une bonne idée pour avoir envie de mettre le nez dehors, finalement !
Nourrir les oiseaux
Vous êtes décidés à chouchouter les oiseaux qui vivent autour de chez vous : jardin ou balcon, vous avez un vrai rôle à jouer !
En plus de leur être d’un grand secours, vous aurez le bonheur de pouvoir les observer quand ils viendront se restaurer.
Avant de vous expliquer comment bricoler une mangeoire, voici quelques règles importantes à respecter pour nos petits protégés.
1 - Si vous commencez à mettre à leur disposition de quoi manger, n’arrêtez pas brutalement. Après avoir pris l’habitude, ils ne sauraient plus où aller se ravitailler. Continuez à les nourrir jusqu’aux beaux jours.
2 - Disposez des petites coupelles d’eau : 10 cm de profondeur maximum pour éviter la noyade. S’il gèle, pensez à rajouter de l’eau tiède chaque jour.
3 - Veillez à disposer leur nourriture et eau à l’abri des prédateurs. Accrochés à une gouttière par exemple.
4 - Éviter à tout prix les aliments sucrés et salés, les gros morceaux et les aliments qui contiendraient trop de pesticides.
5 -Évitez les matières grasses animales.
Fabriquer une mangeoire à oiseaux
Rien de plus facile ! Récupérez une brique de jus de fruit.
À 5 cm de la base, trouez la brique de part et d’autre pour y glisser une branche (1 cm de diamètre) qui servira de perchoir. Evidez la brique juste au-dessus pour créer les petites ouvertures par lesquelles les oiseaux pourront passer la tête pour picorer.
Accrochez maintenant au sommet de la brique une ficelle qui vous permettra de percher la mangeoire !
Pour les graines, le plus simple et le plus économique est d’acheter des mélanges tout faits en animalerie.
Elaborer une pomme de pin gourmande
Ramassez dans la nature une pomme de pin bien ouverte ou placez-la près d’une source de chaleur (dans une atmosphère sèche et chaude, la pomme de pin s'ouvre en une journée environ). Versez dans une assiette plate un mélange de graines (acheté en animalerie). Á l’aide d’une spatule, « tartinez » la pomme de pain de margarine pour combler les alvéoles.
Ensuite, roulez la pomme de pain dans le mélange de graines qui viendront se coller à la margarine.
Il ne reste plus qu’à accrocher une ficelle au sommet de la pomme de pain pour la fixer à portée des oiseaux.
Abriter les hérissons
Les hérissons sont si précieux pour nos jardins et tellement mignons !
L’hiver, ils hibernent. Il leur faut simplement un petit nid douillet.
Un cageot ou un carton retournés dans le jardin (vous pouvez aussi en installer dans le parc d’à côté), recouverts de feuilles mortes, pour camoufler et isoler, et le tour est joué ! Prévoyez bien entendu une ouverture (même s’ils ne passent pas leur temps à faire des allers et venues).
Vous pouvez disposer à l’intérieur un peu de croquettes pour chat et une coupelle d’eau, ce petit casse-croûte, bien à l’abri dans leur maisonnette, leur sera bien précieux quand ils sortiront de leur long sommeil aux beaux jours !
Fabriquer un hôtel à insectes
Les insectes eux aussi sont extrêmement précieux et terriblement vulnérables ! Souhaitons-leur la bienvenue et construisons-leur un confortable hôtel !
Pour cela :
Récupérez une caisse en bois de la taille de votre choix.
Confectionnez des compartiments à l’aide de chutes de bois ou de lamelles de cageot.
Pour remplir l’hôtel à insecte, laissez-le à plat.
Pas besoin de fixer les séparateurs, une fois les cases remplies, tout tiendra en place !
Collectez dans la nature des feuilles mortes, des pommes de pain, du petit bois et si vous trouvez autour de chez vous, des tuiles cassées. Découpez le tout de manière à ce que ça ne dépasse pas de la profondeur de la caisse. Coupez des branches de 2 cm de diamètre en petits tronçons et percez-les à plusieurs endroits dans la longueur pour créer des petits refuges.
Remplissez tous les compartiments avec les matériaux que vous avez rassemblés, puis fixez (à l’aide d’une agrafeuse murale) un grillage à poule sur toute la surface pour éviter que tout ne tombe en redressant votre hôtel à insectes.
Il ne reste plus qu’à l’installer à l’extérieur.
Voilà des petits gestes qui peuvent avoir un très grand impact !
Insectes, oiseaux, hérissons sont des acteurs majeurs de nos écosystèmes : ils participent à la pollinisation des arbres fruitiers et potagers, à protéger les cultures des ravageurs et à maintenir la nature en vie… À notre tour de prendre soin d’eux.
Voilà ce qu’on appelle mêler l’utile à l’agréable !