Nourrir les animaux

Nourrir les animaux

06/01/2020
|

ACTIVITÉ D’HIVER : oiseaux, hérissons et insectes, protégeons-les de l’hiver

On hésite souvent à mettre le nez dehors en hiver ; il fait froid, il faut se couvrir, la nuit tombe si tôt ! On préfère souvent rester au chaud autour d’un goûter gourmand.

Parfois certains aimeraient être à notre place, les animaux par exemple ! Parce qu’une fois la bise venue, il n’y a plus le moindre petit morceau de mouche ou de vermisseau à se mettre sous la dent !

Si certains se sont organisés à l’avance en faisant leurs provisions ou d’autres ont la chance de pouvoir mettre leur organisme en veille pour économiser leur énergie, de nombreuses petites créatures auraient bien besoin de notre aide pendant les grands froids !

Et si cet hiver on s’assurait que les oiseaux, les hérissons et les insectes avaient de quoi manger et s’abriter ? Nos jardins et campagnes seraient bien tristes sans tout ce petit monde ! Nous avons tous un rôle à jouer pour les aider !

Alors prenons soin d’eux : confectionnons des abris pour leur permettre de passer un hiver un peu plus doux, limitons par endroits les tontes et les tailles pour laisser graines et petites baies à leur disposition et veillons à ce qu’ils ne manquent pas de nourriture.

En voilà une bonne idée pour avoir envie de mettre le nez dehors, finalement ! 

Nourrir les oiseaux

Vous êtes décidés à chouchouter les oiseaux qui vivent autour de chez vous : jardin ou balcon, vous avez un vrai rôle à jouer ! 

En plus de leur être d’un grand secours, vous aurez le bonheur de pouvoir les observer quand ils viendront se restaurer.

Avant de vous expliquer comment bricoler une mangeoire, voici quelques règles importantes à respecter pour nos petits protégés.

1 - Si vous commencez à mettre à leur disposition de quoi manger, n’arrêtez pas brutalement. Après avoir pris l’habitude, ils ne sauraient plus où aller se ravitailler. Continuez à les nourrir jusqu’aux beaux jours.

2 - Disposez des petites coupelles d’eau : 10 cm de profondeur maximum pour éviter la noyade. S’il gèle, pensez à rajouter de l’eau tiède chaque jour.

3 - Veillez à disposer leur nourriture et eau à l’abri des prédateurs. Accrochés à une gouttière par exemple.

4 - Éviter à tout prix les aliments sucrés et salés, les gros morceaux et les aliments qui contiendraient trop de pesticides.

5 -Évitez les matières grasses animales.

Fabriquer une mangeoire à oiseaux

Rien de plus facile ! Récupérez une brique de jus de fruit. 

À 5 cm de la base, trouez la brique de part et d’autre pour y glisser une branche (1 cm de diamètre) qui servira de perchoir. Evidez la brique juste au-dessus pour créer les petites ouvertures par lesquelles les oiseaux pourront passer la tête pour picorer.

Accrochez maintenant au sommet de la brique une ficelle qui vous permettra de percher la mangeoire ! 

Pour les graines, le plus simple et le plus économique est d’acheter des mélanges tout faits en animalerie.

Elaborer une pomme de pin gourmande

Ramassez dans la nature une pomme de pin bien ouverte ou placez-la près d’une source de chaleur (dans une atmosphère sèche et chaude, la pomme de pin s'ouvre en une journée environ). Versez dans une assiette plate un mélange de graines (acheté en animalerie). Á l’aide d’une spatule, « tartinez » la pomme de pain de margarine pour combler les alvéoles.

Ensuite, roulez la pomme de pain dans le mélange de graines qui viendront se coller à la margarine.

Il ne reste plus qu’à accrocher une ficelle au sommet de la pomme de pain pour la fixer à portée des oiseaux. 

Abriter les hérissons

Les hérissons sont si précieux pour nos jardins et tellement mignons ! 

L’hiver, ils hibernent. Il leur faut simplement un petit nid douillet. 

Un cageot ou un carton retournés dans le jardin (vous pouvez aussi en installer dans le parc d’à côté), recouverts de feuilles mortes, pour camoufler et isoler, et le tour est joué ! Prévoyez bien entendu une ouverture (même s’ils ne passent pas leur temps à faire des allers et venues).

Vous pouvez disposer à l’intérieur un peu de croquettes pour chat et une coupelle d’eau, ce petit casse-croûte, bien à l’abri dans leur maisonnette, leur sera bien précieux quand ils sortiront de leur long sommeil aux beaux jours !   

Fabriquer un hôtel à insectes

Les insectes eux aussi sont extrêmement précieux et terriblement vulnérables ! Souhaitons-leur la bienvenue et construisons-leur un confortable hôtel ! 

Pour cela : 

Récupérez une caisse en bois de la taille de votre choix.

Confectionnez des compartiments à l’aide de chutes de bois ou de lamelles de cageot. 

Pour remplir l’hôtel à insecte, laissez-le à plat. 

Pas besoin de fixer les séparateurs, une fois les cases remplies, tout tiendra en place !

Collectez dans la nature des feuilles mortes, des pommes de pain, du petit bois et si vous trouvez autour de chez vous, des tuiles cassées. Découpez le tout de manière à ce que ça ne dépasse pas de la profondeur de la caisse. Coupez des branches de 2 cm de diamètre en petits tronçons et percez-les à plusieurs endroits dans la longueur pour créer des petits refuges.

Remplissez tous les compartiments avec les matériaux que vous avez rassemblés, puis fixez (à l’aide d’une agrafeuse murale) un grillage à poule sur toute la surface pour éviter que tout ne tombe en redressant votre hôtel à insectes.

Il ne reste plus qu’à l’installer à l’extérieur.

Voilà des petits gestes qui peuvent avoir un très grand impact ! 

Insectes, oiseaux, hérissons sont des acteurs majeurs de nos écosystèmes : ils participent à la pollinisation des arbres fruitiers et potagers, à protéger les cultures des ravageurs et à maintenir la nature en vie… À notre tour de prendre soin d’eux.

Voilà ce qu’on appelle mêler l’utile à l’agréable !

Et vous, quels sont les petits gestes que vous faites pour les animaux en hiver ? Est-ce que vous prenez l’air même quand il fait très froid ? Comment arrivez-vous à motiver vos enfants ? Hâte de vous lire !

72 commentaires

21/07/2020 - Répondre
Dans le fond de mon jardin, il y a un gros compost dans lequel le hérisson vient hiberner tous les ans. On le laisse tranquille, et au printemps, on arrive à le voir certains soirs. Une gamelle d'eau fraîche est toujours à sa disposition
13/07/2020 - Répondre
Nous avons fabriqués des pochoirs avec des briques de lait et des bouteilles
Tous recyclables et les enfants les ont décorés dans les arbres c est hyper jolies
13/07/2020 - Répondre
En.hiver tous comme en été nous donnons à manger aux oiseaux
De l eau a different endroit
Et nous adorons regardé les différents oiseaux venir picote
On s amusent à les compter
12/07/2020 - Répondre
Article très intéressant! Merci
06/07/2020 - Répondre
Bonjour, ne pas oublier de mettre de l'eau même en été, ça fait du spectacle dans le jardin
02/07/2020 - Répondre
Je vais pouvoir essayer avec mon petit neveu il adore les animaux alors a coup sûr il va trouver tous ceci génial
25/06/2020 - Répondre
Avec les enfants on a fabriqué une maisonnette pour escargots il y a un mois, on en a mis deux et maintenant il y en a 24
20/06/2020 - Répondre
super partage enfants animaux, un moyen de donner à l'autre...
18/06/2020 - Répondre
Merci pour ce joli article
13/06/2020 - Répondre
Cela est très intéressant et je trouve cela très bien pour l'apprentissage des enfants envers les animaux
01/06/2020 - Répondre
Hotel à insecte fait pendant le confinement... activité proposée par la maîtresse. Moment de partage avec les enfants... et utile pour le jardin. Top !
22/05/2020 - Répondre
Vraiment très bien.......
08/05/2020 - Répondre
Sympa je vais essayer ;)
10/03/2020 - Répondre
Sympa et économique cette idée.
Je vais la tester ce week end avec mes filles.
01/03/2020 - Répondre
J'habite en campagne, et beaucoup d'oiseaux ont déserté. J'avais souvent un rouge-gorge et une mésange qui venaient manger à mon balcon. Et depuis au moins 4 ans, je ne les vois plus venir et encore moins les voir passer. Les moineaux n'en parlons pas, il n'y en a plus.......les seuls oiseaux qui résistent, ce sont les pies et les corbeaux, ça donne le ton sur l'ambiance.....
29/02/2020 - Répondre
plein de bonnes idées ! surtout pour le recyclage d'une brique de jus de fruits
24/02/2020 - Répondre
ma fille a fait un mangeoire
22/02/2020 - Répondre
Je vais essayé de fabriquer la mangeoire très bien comme astuce
15/02/2020 - Répondre
bonjour ici les oiseaux sont heureux je vient de mettre depuis début hiver 170 boules et 15 kgs graines 9 mangeoires
15/02/2020 - Répondre
je met toujours des boules de graisse l'hiver pour les oiseaux au jardin,mais aussi des croquettes de chats sur la fenêtre car j'ai une pie qui viens les manger elle adore sa .
15/02/2020 - Répondre
merci pour ces trés bonne idées
13/02/2020 - Répondre
Bonjour, toujours de superbes idées, faciles et économiques ( & très pratiques! ). Merci beaucoup à vous.
11/02/2020 - Répondre
Ah merci pour toutes ses infos
06/02/2020 - Répondre
Je vais faire le perchoir avec mes deux fille elle seront heureuse
04/02/2020 - Répondre
Bonjour Michael,
N'hésitez pas à partager la photo de votre chef d'oeuvre ;)
27/01/2020 - Répondre
Sympa