Notes pour plus tard

01/03/2019 | 14 commentaires
4/5 | 72 votes

Notes pour plus tard

« À quel âge est-ce que j’ai marché moi ? »
« C’était quoi ma première blague ? »
« Est-ce que j’ai fait beaucoup de bêtises ? »

Devenus adultes, on prend souvent plaisir à écouter ceux qui nous ont connu petits évoquer nos « faits d’armes » de l’époque. Des tirades pleines d’humour, des bêtises mythiques, des traits de caractère singuliers.
Un voyage dans le temps souvent plein d’émotions. Pourquoi ? Peut-être simplement parce que nous éprouvons alors de la tendresse pour l’enfant que nous étions.
Nous nous replongeons à l’époque où nous incarnions l’insouciance ; une parenthèse dans notre vie de parents qui peut nous aider à comprendre les adultes que nous sommes devenus, à être plus indulgents avec nous-mêmes et à penser un peu à soi quand nous avons l’habitude de dédier notre vie aux autres.
Pour permettre à vos enfants de se nourrir plus tard de toutes ces anecdotes dont ils ont été les héros, nous vous proposons dans cet article, un éventail d’astuces et d’outils pour consigner le meilleur de leur enfance.

Les livres de naissance

En librairie ou magasin de puériculture, vous trouverez de jolis albums, parfois pré-remplis, prêts à accueillir vos verbatims, photos et autres informations sur les premiers mois de votre enfant. Si vous avez la chance d’avoir un bébé qui aime dormir, vous aurez peut-être le temps, pendant votre congés maternité, de vous appliquer à y consigner tous les moments importants : son premier sourire, les premiers babillages, vos émotions ; vous pourrez y insérer des photos, les petits mots reçus de votre entourage, évoquer ses jeux d’éveil préférés et le doudou « élu » !

Les cahiers de vie

Une fois le congés maternité terminé et votre enfant sur ses deux pieds, le temps imparti à ce genre d’activités s’amenuise ! Tentez de garder le cap, l’enjeu est important. On oublie vite ces petits détails pourtant si importants.
À l’école maternelle, il est souvent coutume de remettre aux parents un cahier de vie où l’enfant est invité à raconter ses vacances et week-ends à la maison. Profitez de cet exercice « imposé ». En vous appliquant, en prenant le temps d’imprimer quelques photos, de conserver les tickets de cinéma ou de spectacle, vous constituerez au fil des semaines une biographie bien documentée de votre enfant.
Aussi, veillez à l’impliquer en tenant son cahier à jour. Ces « outils » ont souvent pour objectif de l’accompagner dans l’acquisition du langage en l’entraînant à la narration. Si votre enfant est désigné pour ouvrir son cahier devant la classe et raconter ce qu’il a fait à la maison, en tant que co-auteur et grâce à un récit illustré, l’exercice sera plus facile et enrichissant pour lui !

La boîte mail

Arrivés en primaire, les enfants ont beaucoup de choses à apprendre et les enseignants ont moins souvent l’occasion de pratiquer ce genre d’exercices à l’école. À vous de prendre le relais. Même si les devoirs du soir et la gestion du quotidien vous prennent beaucoup de temps, il est possible de garder le fil en créant par exemple une boîte mail à vos enfants et en leur envoyant de temps à autres des petits messages qu’ils consulteront plus tard. Accompagnez votre email de photos, vidéos et anecdotes que vous ne voulez pas qu’ils oublient ! C’est l’histoire de quelques petites minutes et imaginez le plaisir qu’ils auront à parcourir ces témoignages quand ils seront plus grands !

Les dessins, peintures et bulletins

Au retour de l’école, à la sortie de la garderie ou le jour des vacances, les enfants reviennent souvent avec des tas de dessins et petits bricolages qu’ils ont réalisés en notre absence. Se pose alors le problème du stockage ! Va pour les dessins en format A4, mais l’exercice se corse pour les compositions en volume, les mobiles, masques et couronnes en tous genres. Pas question de tout jeter ; nous n’en avons pas le cœur. Mais comment garder un souvenir de tous ces « chefs d’œuvre » ? Notre astuce : faites des photos ! Prenez l’habitude de photographier leurs réalisations dès qu’elles arrivent à la maison et téléchargez-les dans un album dédié sur la plateforme photo du Club Kinder ; elles seront datées automatiquement. Puis, régulièrement, commandez des livres photos directement depuis notre outil. Au fil des années, avec un peu de discipline, vous réussirez à constituer une précieuse encyclopédie des talents de votre enfant !

Le journal intime

Quand votre enfant sait enfin écrire, offrez-lui un journal intime ; avec une clé de préférence ! Il arrive à l’âge de cultiver son jardin secret. Pour lui donner envie de consigner ses propres souvenirs dans son petit carnet, « évènementialisez » la chose. Par exemple, vous pouvez choisir l’anniversaire de ses 7 ans, le prétendu âge de raison : « Te voilà devenu grand et raisonnable ! Tu as enfin l’âge d’avoir ton propre journal secret. Attention, tu es le seul autorisé à y écrire et à le lire. Cache bien la clé et ne révèle à personne sa cachette ! ».

La Time Capsule*

Les objets ont eux aussi un grand pouvoir pour nous faire voyager dans le temps. Un doudou, un jouet fétiche, un livre… À chaque période charnière de la vie de votre enfant, tâchez de sélectionner avec lui les objets qui ont eu un rôle central dans la période qui s’achève. Par exemple, le jour où vous rangez le lit à barreaux pour lui installer un lit de grand, triez les jouets de bébés et les doudous et demandez-lui de mettre dans une boîte en métal les deux objets qui ont le plus compté pour lui mais dont il ne se sert plus maintenant qu’il a grandi. Faites de même quand vous rangerez le circuit de voiture pour installer un bureau à la place etc. Et gardez précieusement pour lui cette petite boîte pleine de madeleines de Proust !

* capsule de temps

Les albums photos

Conservez vos plus beaux moments en famille sur la plateforme photos du Club Kinder.
En créant vos albums, vous pouvez inviter votre famille, vos amis et tous vos proches à les consulter, les commenter et à ajouter leurs propres clichés ! Il y a plus de souvenirs dans deux têtes quand dans une seule. Notre outil vous permet également de commander directement en ligne des objets photos sur la boutique du Club, livres photos, posters, magnets…
De quoi remplir leur « Time Capsule » !

Nous courrons tous après le temps, mais nous pouvons tout de même en rester les maîtres ! C’est une histoire de bonnes habitudes à prendre. En dédiant quelques minutes de temps à autres à consigner ces beaux souvenirs, nous offrons un merveilleux cadeau aux adultes que deviendront nos enfants demain !

Et vous ? Qu’avez-vous gardé comme souvenirs de votre jeunesse ? Quelles sont vos astuces pour conserver une trace de tous ces petits moments qui comptent ? Dites-nous tout !

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


14 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
cecile v - 12/03/2019 - Répondre
jai deux filles et pour chacune d'elle...2 jolies boites ou sont gardés précieusement divers objets : pince à cordon ombilical, 1ere tétine,petits chaussons, 1ere dent, mèche de cheveux, collier de pates, 1er dessin. elles adorent ouvrir leurs boites ! ( 16 et 24 ans )
Avatar
Chris . - 06/03/2019 - Répondre
Bonjour,

Personnellement, depuis que mes enfants sont nés, j'ai une boîte en bois où je dépose les dents de lait, les cartes d'anniversaire, tous les petits objets qui rappellent un moment importants (bracelet de maternité...). Dans cette boîte, il y a également un cahier où je note toutes les premières fois et les moments importants comme les mots rigolos ou expressions.
Lorsqu'ils seront grands, cela leur fera de merveilleux souvenirs de leur enfance.
Avatar
edwige g - 06/03/2019 - Répondre
moi perso j ai fait des livres souvenir a mes 3 enfants j ai garder des dessin de maternel leur bulletin de classe tous les cadeaux qu ils ont fait en classe c est vrai beaucoup de place et de poussières mais maintenant ils sont adultes et sa les amuse de se souvenir
Avatar
Charlotte S - 05/03/2019 - Répondre
Pour mon petit 3 ème qui vient d'arriver j'ai enfin pris le temps de lui faire un journal dans lequel je note ce qu'il fait, les dates importantes, ce que je ressens.
C'est très sympa.
Avatar
Sabine L - 05/03/2019 - Répondre
Le jour où j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai commencé une sorte de journal intime que j’ecris à mon fils, avec mes sentiments, les dates et évènements importants, les anecdotes, etc. 10 ans que je l’ai commencé et essaie de m’y tenir. Bien-entendu, quand je suis tombée enceinte de mon 2ème, j’en ai acheté un autre ! J’espère qu’ils auront plaisir à le lire plus tard...
Avatar
Joana R - 05/03/2019 - Répondre
Depuis la naissance de mon fils il y a 4 ans je note dans un petit carnet son évolution, les dates clés, ses petites phrases qui nous font rire, ses répliques...
Très utile depuis la naissance de sa sœur car il pose beaucoup de questions sur quand il était bébé.
Avatar
Alexandra R - 05/03/2019 - Répondre
J'aurai voulu faire et mettre des souvenirs en boite et les ouvrir des années plus tard mais malheureusement je n'ai as des parents qui nous ont a faire cela donc pratiquement pas de souvenir que des photos et rien d'autres
Avatar
ALPHONSE c - 05/03/2019 - Répondre
Ce sont de très bonnes idées pour garder des souvenirs aux différentes périodes de la vie
Avatar
Josette B - 05/03/2019 - Répondre
Nous avons presque toutes eu un cahier avec un petit mot de nos amies de classes un petit livre secret mais que j ai perdu lorsque je suis devenue une jeune femme.
Ce qui me reste aujourd'hui ce sont les photos mais je regrette ces petites notes que j ai perdues.
Avatar
nadege v - 04/03/2019 - Répondre
J'ai adoré lire cet article des bonnes idées à mettre en pratique rapidement ;)
Avatar
Zaira T - 03/03/2019 - Répondre
Ce qu’on préfère nous, ce sont les albums photos, on aime tellement revoir les anciennes photos sans en avoir marre. Ce sont de bons souvenirs ✨
Avatar
marion l - 03/03/2019 - Répondre
Travaillant en centre de loisirs avec les enfants de 3 à 7 ans nous avons mis en route une affiche et un cahier "des bons mots des copains".
Nous inscrivons les mots ou expressions qui nous ont fait sourire.
Parfois les enfants utilisent des phrases étranges sans s'en rendre compte, par exemple "le chat à des mustaches" .
Cela nous permet de se remémorer les bons moments et de montrer que tout le monde fait des erreurs.
Avatar
catherine s - 03/03/2019 - Répondre
Excellentes idées ! !!
Avatar
Nawal H - 03/03/2019 - Répondre
De bons conseils

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole