
Musique & famille : accordons nos violons !
L’été approche, comme la majorité des français, vous avez certainement programmé des vacances en famille ! C’est tout ce qu’on vous souhaite… Et comme beaucoup, vous avez l’intention de profiter de chaque minute ! Ces quelques semaines sont tellement précieuses… C’est toujours l’occasion de se ressourcer, de profiter de ses enfants, d’expérimenter de nouvelles choses ; bref, de vivre assez intensément pour créer de nouveaux souvenirs à se remémorer pour retomber immédiatement en vacances à n’importe quel moment de l’année ! Notre petit conseil pour des vacances riches en émotions et en souvenirs : ne sous-estimez pas le pouvoir de la musique !
La musique a bien des vertus : elle adoucit les mœurs, elle peut créer du lien, amplifier des émotions, donner le sourire, de l’entrain…
Alors, si vous accordiez vos violons en famille pour en tirer le meilleur cet été ?
La playlist* familiale
Nous vous proposons de vous concerter pour constituer une playlist familiale. En impliquant tout le monde, vous éviterez les disputes, en voiture par exemple, quand chacun veut prendre le contrôle de la programmation musicale ou quand votre cadet insiste pour écouter la piste 5 en boucle !
Proposez par exemple à chaque membre de la famille de choisir 5 à 10 titres de son choix et compilez ensemble tous les morceaux. Vous pouvez aussi confier la constitution de la liste au mélomane de la famille, qui saura prendre en compte les goûts de chacun.
Pour éviter un classement arbitraire des titres et d’éventuelles plaintes, optez pour le mode de lecture aléatoire !
N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour constituer votre playlist : il n’est pas rare, quand on souhaite mettre de la musique, que rien ne nous vienne à l’esprit, pourtant il y a des tas de choses qu’on aime. Compilez vos coups de cœur au fur et à mesure qu’ils vous viennent à l’esprit, sur des plateformes de musique en ligne ou en prenant note des titres que vous graverez ensuite sur CD ou clé USB.
Vous vous féliciterez, lors des longs trajets en voiture, d’avoir anticipé les fausses notes et d‘avoir réussi à mettre toute la famille au diapason !
*liste de lecture
Ouverture d'esprit
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, certes. Pourtant, si vous avez pris en grippe le groupe préféré de votre enfant, il va falloir mettre un bémol à votre aversion, voire essayer d’y prendre goût ! C’est pour votre bien : vous venez de décréter que 20% de votre playlist de l’été lui sera dédiée ! Pour comprendre ce qui fascine votre enfant, interrogez-le sur ce qu’il ressent à l’écoute de cette musique, ce qu’il comprend des paroles… N’hésitez pas non plus à lui proposer de regarder ensemble des interviews du ou des artistes, vous saisirez peut-être plus facilement la démarche artistique et envisagerez l’écoute de certains morceaux avec plus d’engouement.
Un amplificateur d'émotions
Vous avez réussi à vous mettre d’accord ? Votre playlist est prête à l’écoute ? Parfait !
N’ayez pas peur de la passer en boucle ! Il est fascinant de réaliser la capacité de notre cerveau à attacher une ambiance musicale à chaque moment vécu.
Au cours de l’année, il vous suffira de réécouter la playlist de vos vacances pour vous y replonger immédiatement !
Sans parler de l’effet qu’a la musique sur le moment présent : tout comme la bande originale d’un film, elle a le pouvoir de sublimer chaque instant !
Un quotidien bien orchestré
Vous pourriez profiter de votre playlist pour vous aider avec les impératifs du quotidien. Faites l’exercice de passer toujours le même titre par exemple au réveil, un autre pour la toilette, un autre pour ranger avant le dîner. Les enfants associeront vite chaque chanson à une consigne et s’exécuteront peut-être plus facilement en musique et dans la bonne humeur ! Dans les salles de classes en maternelle, souvent une chanson est associée au rangement.
Des occasions de s'instruire
Que pensez-vous, dans le quota que vous vous êtes attribué sur la playlist familiale, de réserver une part aux chansons à textes dont vous pourriez, en famille discuter le sens et en profiter pour élargir la conversation à des thèmes et valeurs que vous souhaitez transmettre.
Et pourquoi pas des chansons en langue étrangère qui vous permettraient de leur apprendre quelques mots ou donner un cours incognito si votre niveau de langue le permet ?
Vous pouvez aussi, pour changer, opter pour des podcasts* qui satisferont leur curiosité : « Les p'tits bateaux » sur France Inter, les « Fictions Jeunesse » de France Culture ou encore des histoires lues ! Pensez à les télécharger sur votre téléphone avant de partir.
*programme radio à la demande
Séquence émotion
Et si vous leur faisiez écouter ce que vous passiez en voiture avec vos parents quand vous étiez enfant, ou les titres de votre adolescence ; en leur racontant tous les souvenirs associés et les émotions que ça déclenchait chez vous ? Nos enfants oublient souvent que nous avons eu une vie avant eux et sont fascinés dès que nous en commençons le récit !
Nous espérons que ces quelques suggestions vous aideront à passer d’excellentes vacances, à resserrer les liens familiaux et vous permettront de créer de merveilleux souvenirs !