Minimalisme en famille : place à l'essentiel

Minimalisme en famille : place à l'essentiel

27/11/2020
|

Le minimalisme, ça vous parle ?

Une philosophie de vie qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Ici, au Club Kinder, le mot a attiré notre attention. 

Depuis le début, notre objectif est d’être à vos côtés, pour, à force d’idées et de contenus, vous aider à vivre une vie de famille toujours plus épanouie

Et le minimalisme est porteur de valeurs et d’arguments très convaincants pour nous aider à mener à bien cette noble mission !

Voilà ce que nous en avons retenu pour vous.

Le minimalisme : un retour à l’essentiel


Le minimalisme est avant tout une réflexion sur ce qui nous semble essentiel ; à titre individuel et à l’échelle de nos familles.

L’idée est de réussir à alléger notre « espace vital » de tout ce qui est superflu, avec une promesse de gain de temps et de disponibilité d’esprit !

On emploie le terme « espace vital » pour ne pas être tentés d’appliquer la philosophie minimaliste au seul domaine du matériel ! 

Le minimalisme peut s’appliquer aussi bien au nombre d’objets que nous possédons, qu’à l’utilisation que nous faisons des nouvelles technologies et à la façon dont nous surchargeons nos agendas. 


Vous devinez la suite… :

En passant au peigne fin notre mode de vie actuel pour le désencombrer, la démarche minimaliste permet de réaménager et ré-organiser notre quotidien avec un seul objectif : mieux vivre.

Une vie plus en accord avec nos attentes et nos envies ! 


En pratique


Si vous décidez d’opter pour un mode de vie plus minimaliste, vertueux et riche de sens, c’est étape par étape qu’il faudra vous y prendre.


Il vous faudra identifier, dans les différentes sphères de votre vie (familiale, personnelle, professionnelle, sociale…), tout ce qui est chronophage, toxique, superflu… 

Puis vous atteler à faire le tri et à adopter de nouvelles bonnes habitudes

Un joli projet à mener en famille, n’est-ce pas ?




Cette année, si l’idée vous séduit, nous vous proposons de vous lancer régulièrement des petits défis. Des objectifs faciles à atteindre et les clés qui vont avec. 

Pour petit à petit, tendre vers une vie plus simple, mais toujours plus heureuse !


Vous jouez avec nous ? 


Par où souhaitez-vous commencer ?

Une maison plus minimaliste

Une « désintox » digitale ? 

Cultiver le goût des choses simples

Une charge mentale allégée ?

C’est vous qui décidez… On attend vos commentaires !

36 commentaires

NATHALIE P - 25/01/2021 - Répondre
Les confinements dûs à la Covid nous ont déjà apportés quelques éléments de réponse en ce qui concerne l'essentiel. J'intellectualise beaucoup plus avant d'acheter quelque chose, pour ne pas polluer la planète plus que de raison
ORELIE B - 23/01/2021 - Répondre
On peut commencer par diminuer le nombre d’activités payantes que l'on fait avec nos enfants en les remplaçant par des choses simples comme jouer au ballon dans le jardin, faire des activités manuelles dans le salon ou encore faire de la pâtisserie. Il ne s’agit pas d’arrêter complètement toute activité payante mais plutôt de retrouver le goût des plaisirs simples et de transmettre notre joie à nos enfants.
Francois G - 15/01/2021 - Répondre
C'est évidemment un objectif auquel il faut tendre. Force est de constater que ce n'est pas facile pour nos enfants. Mais cette philosophie proposée est une très bonne chose. Merci à vous.
Aude T - 09/01/2021 - Répondre
On fait ce que l'on peut, mais ce n'est pas toujours facile.
Jenny l - 09/01/2021 - Répondre
Les petites astuces du quotidien sont trier les déchets, les ampoules piles verres au bornes exprès. Et nous avons construit un compost !
adila m - 08/01/2021 - Répondre
merci les amis pr.la qualité que vous offrait a nos enfants
SANDRA L - 07/01/2021 - Répondre
A la maison, nous trions tous les déchets, nous recyclons les piles, cartouches d'encres, ampoules, nous avons notre propre jardin et notre compost, nous utilisons des piles rechargeables. Voilà, des petites astuces au quotidien.
Johanna B - 06/01/2021 - Répondre
Ici depuis que mon fils est tout petit on a appris notre fils a trier et nous lui en apprenons dès que possible :)
carole c - 06/01/2021 - Répondre
J'ai appris cette année à faire des fleurs avec un rouleau de papier et je fais de la peinture multi couleurs naturelles
avec un chocolat chaud kinder
Stéphanie M - 06/01/2021 - Répondre
Nous avons investi dans une machine pour faire de l eau gazeuse et soda avec des bouteilles en verre pour ne plus acheter de bouteilles en plastique qui polluent notre planète.
MICHELE A - 05/01/2021 - Répondre
Se retrouver dans et avec la nature est ma devise pour cette nouvelle année
Severine C - 02/01/2021 - Répondre
J attend la neige avec impatience, les enfants sont des lions en cage
Monique C - 02/01/2021 - Répondre
Bonjour,déjà je me débarrasse de tout les bibelots inutiles et faire le tri des vêtements
Gilles P - 28/12/2020 - Répondre
Nous on a commencé à préparer les repas le week-end, ce qui donne moins de déchets, de perte et pas à se prendre la tête à savoir que va t'ont manger.
Avatar
BB B - 15/12/2020 - Répondre
Pour commencer avec le Zéro déchet, pourriez-vous concevoir des calendriers de l'Avent sans plastique ? Merci par avance.
Johanna B - 06/01/2021 - Répondre
Je suis d'accord
Aline M - 11/12/2020 - Répondre
Le minimalisme va de paire avec le zéro déchet. Le secret c'est d'y aller progressivement et ne pas tout vouloir faire tout de suite au risque de se laisser submergé et de se perdre en route
Sophie D - 08/12/2020 - Répondre
Je suis toujours en stress mais c'est dans mon caractère
Malorie Y - 07/12/2020 - Répondre
Toujours stressee et, cette periode n arrange rien. J essaie de positiver mais, pas facile
Fatine E - 06/12/2020 - Répondre
Nous avons fait un test sur un week-end pour commencer, puis une semaine ensuite et ça fait un bien fou ! Même si ce n'est pas toujours évident, les tentations sont partout...
Aude T - 05/12/2020 - Répondre
Une détox qui donne envie, mais qui n'est pas facile à mettre en œuvre !
Christine P - 05/12/2020 - Répondre
J'y travaille, mais cela n'est pas facile quand les deux parents ne sont pas tous les deux moteurs de ce changements. Compliqué de faire entendre aux pré ado qu'il faut lâcher les écrans pour se recentrer sur l'essentiel quand Papa vit le téléphone greffé à la main...
Aurélie A - 21/01/2021 - Répondre
Tout à fait d'accord
isabelle g - 03/12/2020 - Répondre
Une desintox digitale serait déjà un bon début et beaucoup beaucoup plus de temps libre pour des choses essentielles , simples comme jouer avec mes trésors ♥️
coralie m - 03/12/2020 - Répondre
Nous vivons à 200 à l'heure, nous sommes surcharger. Est ce le système qui veut cela ? Ou est ce nous qui sommes responsable de ce mode de vie trop speed ? Nous ne prenons plus du tout le temps de se poser en famille parce que trop de choses à penser et/à faire. Aujourd'hui j'ai décidé de changer de mode vie ce n'est pas évident mais je pense essentielle pour nos enfants.
Julie G - 03/12/2020 - Répondre
Une charge mentale allégée, ça m'intéresse. Toujours mille chose à penser, les rendez-vous, l'école... et avec Noël qui se rapproche, ça n'arrange rien!
Anais D - 03/12/2020 - Répondre
Bonjour, plus minimaliste ça pourrait être une bonne chose !
Stéphanie B - 03/12/2020 - Répondre
Bonjour moi aussi intéressée par une detox digitale culturver le goût des choses simple et allègement de la charge mentale est ce que le club Kinder pourrait faire quelque chose pour aider notre famille