Minimalisme en famille : place à l'essentiel

Minimalisme en famille : place à l'essentiel

27/11/2020
|

Le minimalisme, ça vous parle ?

Une philosophie de vie qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Ici, au Club Kinder, le mot a attiré notre attention. 

Depuis le début, notre objectif est d’être à vos côtés, pour, à force d’idées et de contenus, vous aider à vivre une vie de famille toujours plus épanouie

Et le minimalisme est porteur de valeurs et d’arguments très convaincants pour nous aider à mener à bien cette noble mission !

Voilà ce que nous en avons retenu pour vous.

Le minimalisme : un retour à l’essentiel

Le minimalisme est avant tout une réflexion sur ce qui nous semble essentiel ; à titre individuel et à l’échelle de nos familles.

L’idée est de réussir à alléger notre « espace vital » de tout ce qui est superflu, avec une promesse de gain de temps et de disponibilité d’esprit !

On emploie le terme « espace vital » pour ne pas être tentés d’appliquer la philosophie minimaliste au seul domaine du matériel ! 

Le minimalisme peut s’appliquer aussi bien au nombre d’objets que nous possédons, qu’à l’utilisation que nous faisons des nouvelles technologies et à la façon dont nous surchargeons nos agendas. 

Vous devinez la suite… :

En passant au peigne fin notre mode de vie actuel pour le désencombrer, la démarche minimaliste permet de réaménager et ré-organiser notre quotidien avec un seul objectif : mieux vivre.

Une vie plus en accord avec nos attentes et nos envies ! 

En pratique

Si vous décidez d’opter pour un mode de vie plus minimaliste, vertueux et riche de sens, c’est étape par étape qu’il faudra vous y prendre.

Il vous faudra identifier, dans les différentes sphères de votre vie (familiale, personnelle, professionnelle, sociale…), tout ce qui est chronophage, toxique, superflu… 

Puis vous atteler à faire le tri et à adopter de nouvelles bonnes habitudes

Un joli projet à mener en famille, n’est-ce pas ?

Cette année, si l’idée vous séduit, nous vous proposons de vous lancer régulièrement des petits défis. Des objectifs faciles à atteindre et les clés qui vont avec. 

Pour petit à petit, tendre vers une vie plus simple, mais toujours plus heureuse !

Vous jouez avec nous ? 

Par où souhaitez-vous commencer ?

Une maison plus minimaliste

Une « désintox » digitale ? 

Cultiver le goût des choses simples

Une charge mentale allégée ?

C’est vous qui décidez… On attend vos commentaires !

70 commentaires

Coco B - 17/12/2022 - Répondre
Merci pour cet article pédagogique pour se simplifier la vie en famille !
VERONIQUE D - 17/12/2022 - Répondre
Très intéressant a mettre en pratique tous ensemble
Nadia T - 18/11/2022 - Répondre
Article très instructif qui permet de se dire qu'on peut lacher
Martine J - 09/10/2022 - Répondre
Merci pour cet article très intéressant, ce n'est pas toujours facile
olga c - 03/08/2022 - Répondre
Merci, j'ai commencé un grand tri et je vais continuer comme ça.
01/05/2022 - Répondre
Merci pour cet article
08/04/2022 - Répondre
Article très intéressant même si c’est difficile cette démarche !
18/02/2022 - Répondre
superbe article il faut continuer dans ce sens .
14/02/2022 - Répondre
Sympa cet article, hâte de pouvoir lire la suite. Nous sommes depuis quelques années dans une démarche minimaliste et presque zéro déchets. C'est parfois difficile, mais nous ne lâchons rien !
13/02/2022 - Répondre
super article
01/01/2022 - Répondre
Nous avons commencer une démarche minimalise depuis quelques mois … mais c’est pas toujours facile, et nous sommes parfois juger pas les gens qui nous entoures … mais on suis notre petit bonhomme de chemin …
19/09/2021 - Répondre
Tellement vrai. Je commence doucement le minimalisme et ça fait du bien
12/09/2021 - Répondre
C'est vraiment un très bon article très instructif : je dirais comme d'habitude!
09/09/2021 - Répondre
Pour moi dans un premier temps cela serait surtout une charge mentale allégée ....puis ensuite viendrait le fait de cultiver les choses simples.
28/08/2021 - Répondre
Plus la maison est minimaliste et plus les choses se font facilement.
27/08/2021 - Répondre
Geniale
26/08/2021 - Répondre
Le minimalisme : un retour à l’essentiel , c’est exactement ça :-)
15/08/2021 - Répondre
Super !!!!!
09/08/2021 - Répondre
Super
06/08/2021 - Répondre
Super
24/07/2021 - Répondre
J'ai déjà commencé par faire le tri et j'ai vendu tout ce qui ne servait pas: j'ai réussi à payer une tente pour l'installer dans le jardin l'été...
21/07/2021 - Répondre
Merci pour cet article : pas toujours évident de pratiquer le minimalisme !!!!! Mais on va essayer...
21/06/2021 - Répondre
un très bon apprentissage de la vie !
21/06/2021 - Répondre
un très bon apprentisage de la vie simple
17/04/2021 - Répondre
Le minimalisme est un vrai projet de vie. C'est pas toujours facile de savoir par quoi commencer mais une fois qu'on s'est lancé on se sent mieux et toute la famille aussi.
09/04/2021 - Répondre
c'est une chose que l'on fait depuis plusieurs années et mes enfants adorent, ils sont très épanouis et détaché du matériel de plus en plus