
Mille bornes à jouer !
Vous redoutez les longs trajets en voiture ? Voyons ! Ce ne sont tout de même pas quelques centaines de kilomètres qui vont avoir raison de votre patience…
Pour aborder les vacances sereinement, pensez à anticiper tous les aspects de votre voyage et appliquez-vous à préparer votre kit de «survie» pour les trajets en famille !
Fractionnez le trajet
Si vous avez plus de huit heures à parcourir, il serait peut-être raisonnable de réfléchir à deux fois avant de faire la route d’une traite. Vous envisagez de rouler de nuit pour profiter du sommeil des enfants, mais qu’en est-il du vôtre. Êtes-vous sûrs que commencer les vacances épuisés est la meilleure option ? Et si vous considériez le trajet comme faisant partie intégrante des vacances. La bonne idée : opter pour une escale à mi-chemin pour rendre visite à des amis, de la famille, planter la tente, réserver une nuit dans un petit hôtel d’étape ou dans une location entre particulier.
Faites de vraies pauses
On a souvent tendance à ne s’arrêter que pour manger. Or l’idée serait plutôt d’en profiter pour se défouler… L’astuce : sauter le repas et préférer le grignotage (pour cette fois, on ne dira rien). Rythmez le trajet de petites collations pour occuper les enfants et quand vous vous arrêtez, profitez-en pour courir un peu, faire un jeu de ballon, les emmener sur une aire de jeu. Vingt minutes à vous dépenser et vous serez contents de retrouver votre voiture !
Choisissez bien vos activités
Vous avez certainement pensé à ce que vous emporterez pour les occuper : jeux, musique, tablettes. Néanmoins, petit conseil : essayez de privilégier les jouets d’«un bloc » ; les jeux à as-sembler avec des dizaines de petites pièces qui ne demandent qu’à s’égarer (à moins qu’elles ne soient magnétiques) : oubliez !
La playlist des vacances
Très souvent, la musique en voiture est l’objet de disputes. Chacun veut passer son morceau, même les tout petits s’en mêlent ! Alors si vous ne voulez pas passer tout le trajet à écouter One Direction ou la comptine 5 du disque de Petit Ours Brun, pensez, avant le départ, à préparer une playlist qui mettra tout le monde d’accord.
Parés au départ !
Arrivé à cette partie de l’article, le risque d’incident diplomatique a déjà diminué de moitié. Vous pouvez maintenant aborder la route tranquillement. En cas d’imprévu (magazine envolé par la fenêtre, panne de batterie, jouet coincé sous le siège passager), voici quelques idées de jeu de se-cours à mettre en place pour apaiser les esprits et faire passer le temps.
Pour les plus petits :
- improvisez un spectacle de marionnettes avec son doudou : doudou qui conduit, doudou qui fait des bêtises, doudou qui fait un prout, doudou qui fait des blagues… Succès assuré.
- pour changer des comptines, prévoyez un CD d’histoires lues : le petit chaperon rouge, la chèvre de monsieur Seguin, les plus grands classiques existent dans ce format et sont généralement également disponibles sur les plateformes d’écoute de musique en ligne.
Pour les 6-9 ans :
- Improvisez un jeu de devinettes
- Initiez-les au code de la route
- Trouvez les animaux cachés dans les nuages.
- Jouez avec les départements : dressez une liste des départements avant le départ et invitez-les à cocher chaque numéro dès qu’ils voient une voiture dont l’immatriculation correspond.
Et pour les plus grands :
- Le blind test musical devrait faire l’unanimité
- Jouez au contrario : l’idée est de faire deviner le titre d’un livre, d’un film ou d’une chanson en annonçant son contraire. Pour faire deviner «Le grand bleu», vous direz alors : «Le petit rouge»
- Lancez un petit bac à l’oral : «le premier qui trouve un animal qui commence par la lettre N, un chanteur en V…»
Avec tout ça, vous ne devriez pas vous ennuyer ! Alors, vous voilà rassurés ? C’est décidé, vous partez ?
Et vous, quelles sont vos astuces pour un trajet où tout le monde s’amuse, sans disputes ? Racontez-nous vos meilleures anecdotes de longs trajets en famille !