
Même pas froid !
Tout doucement, le froid gagne du terrain. Sortir au petit matin sans manteau relève désormais de l’exploit. Heureusement, le soleil reste assez vaillant pour faire remonter les températures en journée, mais ça ne durera plus longtemps ! Tenons-nous prêts à braver les vents frais des mois à venir. Pour passer l’automne et l’hiver bien au chaud, il existe bien d’autres solutions que de faire monter les notes de gaz et d’électricité… Nous vous proposons ici des astuces toutes naturelles pour votre confort, le bien de votre porte-monnaie et celui de la planète !
D’attaque dès le réveil
- Vous êtes bien au chaud sous la couette et la fraîcheur de votre chambre ne vous encourage pas à sortir de votre petit nid douillet : passez en mode pré-chauffage ! Sans quitter votre lit, essayez ces quelques exercices : commencez par pointer vos orteils vers le haut puis vers le bas, vingt fois de suite. Effectuez ensuite des cercles avec vos chevilles, dix fois dans chaque sens. Pour finir, contractez et relâchez vos cuisses dix fois avant d’en faire de même avec vos fessiers.
- Place au petit-déjeuner ! Essayez tant que possible de consommer des protéines. Le corps doit travailler dur pour les absorber (plus que pour les glucides et les lipides). Il utilise alors plus d’énergie et génère de la chaleur qui nous permet de rester au chaud. Une idée pour inviter les protéines au petit-déjeuner : remplacez le lait de vache par des laits végétaux, idem pour les yaourts. Autre source intéressante de protéines : les noix ! Délicieuses sur une tranche de pain recouvertes d’un filet de miel.
- La technique de l’oignon : au moment de choisir vos vêtements, préférez plusieurs épaisseurs légères à un gros pull. L’air viendra s’enfermer et se réchauffer entre chacune des couches que vous porterez. Plus il y aura de couches, plus l’air chaud aura du mal à s’échapper. Grâce à cette technique, vous pourrez également adapter votre tenue à la température des différents lieux que vous vous visiterez durant la journée.
- Enfilez les chaussures toutes chaudes que vous aurez placées sous le radiateur la veille au soir. Quand on sait que les pieds sont la partie du corps la plus longue à réchauffer, l’idée mérite réflexion !
- Une peau irritée par le froid laisse plus facilement s’échapper la chaleur corporelle ; ne faites pas l’impasse sur la crème hydratante !
Mettez le nez dehors
Rien de tel pour se préparer contre le froid que de le braver ! Dès que vous le pouvez, commencez la journée par une courte marche, quelle que soit la météo. Mettre votre corps en mouvement et au grand air aura le triple intérêt de vous redonner de l’entrain, le moral et vous apprécierez d’autant plus de rentrer au chaud après. Voici quelques recommandations pour ces sorties :
- « Sortir par zéro degré, ok, mais pas sans mon thermos ». Une boisson chaude dans la rue pour se réchauffer les mains et le corps, excellente idée à condition d’éviter la caféine. Consommée à l’extérieur par temps froid (pas de contre-indication à l’intérieur), la caféine précipite la perte de chaleur du corps. Optez alors plutôt pour une tisane, un thé ou un chocolat chaud.
- Respirez par le nez et non par la bouche. Les sinus filtrent et réchauffent l’air avant qu’il n’atteigne les poumons.
- Sortez les mains de vos poches ! Même si c’est le premier réflexe que nous avons pour les garder au chaud, ce n’est pas le plus efficace. Balancez plutôt vos bras d’avant en arrière ; les muscles entrent alors en action, améliorant la circulation sanguine et générant de la chaleur corporelle.
- Jamais sans mon bonnet ! 30% de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. N’oubliez pas de porter un bonnet, confectionné de préférence dans un tissu à mailles fines pour éviter que la chaleur ne s’échappe.
Les bonnes habitudes à la maison
- Lorsque que nous passons soudainement du chaud au froid, des petits vaisseaux sanguins se contractent dans notre corps et nos mains et nos pieds ne sont alors plus alimentées correctement en sang, les rendant froids et presque douloureux. Évitez alors de surchauffer votre maison et gardez si possible la température entre 18°C et 20°C.
- Incroyable mais vrai, des scientifiques de l'université de Toronto se sont aperçus qu'en cas d'exclusion sociale, les personnes ont plus froid que si elles étaient bien entourées. Alors pour éviter de grelotter, voyez vos amis le plus souvent possible. Toujours aussi étonnant, une étude de l'université de Southampton révèle qu’évoquer avec ses proches des événements heureux recrée un sentiment de confort physique qui augmente notre résistance au froid. Voilà ce qu’il faut faire !
- Et le meilleur pour la fin : faites-vous des câlins !
Un peu d’exercice, des protéines, beaucoup d’épaisseurs, plein de câlins et moins de caféine… Pas si compliqué de rester bien au chaud quand il fait froid !