Les vertus de l'ennui

19/06/2019 | 22 commentaires
4/5 | 96 votes

Les vertus de l'ennui

Depuis leur plus jeune âge, nos enfants se laissent guider. Nous décidons pour eux des menus, de l’heure du coucher, du programme du week-end, des vacances… Le hic : dès qu’ils se retrouvent désœuvrés, sans programme, sans consigne, les voilà qui paniquent : « Je m’ennuie ! Qu’est-ce qu’on fait ? ». Essayons de ne pas toujours répondre à leurs appels en leur soufflant nos idées de jeux et d’activités. Prenons l’habitude de les laisser trouver seuls une issue à leur ennui.

En agissant de la sorte, nous les aidons à développer leur créativité, nous les encourageons à prendre des initiatives et à faire un pas de plus vers l’autonomie !

Un pas vers l’autonomie

Quand un enfant est livré à lui-même, désœuvré, il a souvent besoin de ses parents pour être guidé, diverti ; c’est rassurant d’être occupé, de faire quelque chose, d’avoir une vie bien remplie. À l’inverse, un cerveau au repos qu’on laisse vagabonder laisse l’enfant seul face à sa frustration, son indécision et peut générer des interrogations parfois sans réponse et donc de l’anxiété. Et voilà l’enfant sorti de sa zone de confort.
Pourtant, laisser nos enfants trouver seuls une occupation, c’est les aider à se sonder pour savoir ce qui leur plairait réellement de faire à l‘instant T, à mieux se connaître et résoudre des « problèmes » par eux-mêmes. Sans l’aide rassurante de papa et maman, pour une fois…
Un exercice parfois aussi enrichissant que difficile pour l’enfant. Gagner en autonomie demandera des efforts. Alors, encourageons-les temps que possible à s’occuper seuls, en créant par exemple des créneaux horaires quotidiens de « quartiers libres ».


Le choix de l’orientation

L’ennui est particulièrement redouté à l’âge adolescent. Plus tôt vous apprendrez à vos enfants à gérer ces petits moments d’inactivité seuls, mieux ils seront armés quand leurs hormones leur joueront des tours et leur feront voir la vie en noir. Par ailleurs, un ado qui enfant aura appris à gérer son ennui et à le contourner aura de meilleures chances de trouver une voie qui lui convient. Grâce à de régulières introspections : « Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Qu’est-ce qui me plaît vraiment », notre enfant aura acquis une bonne connaissance de lui, de ses capacités, se sera peut-être découvert des passions et des goûts propres et aura renforcé sa confiance en lui et en ses choix. Un bagage indéniablement positif pour l’adulte qui se construit.

Le mimétisme inconscient

Nos enfants s’inspirent de nous, consciemment parfois mais également inconsciemment et reproduisent nos comportements. Si nous sommes incapables de nous poser deux secondes et que nos temps libres ressemblent à des marathons, nos enfants auront tendance à y voir la seule façon de faire : la vie, c’est faire plein de choses ! Si en revanche, nous arrivons nous-mêmes à maîtriser nos angoisses vis à vis de l’ennui, à apprendre à vivre un peu plus sobrement, nous donnerons un bel exemple à nos enfants qui toléreront sans doute plus facilement l’ennui.

Quelques pistes pour aider nos enfants à s’occuper seuls

- Joli idée soufflée sur France Inter par Gwenaelle Boulet, rédactrice en chef d’Astrapi : suggérons à nos enfants de préparer à l’avance les phases d’ennui qui, nous le savons, reviennent régulièrement. Les enfants se plaignent souvent, quand nous les interrompons pour partir à l’école, passer à table ou autres impératifs de la vie quotidienne, de manquer de temps pour faire ce qu’ils veulent ; par exemple terminer une partie de jeu, essayer un nouveau jouet… Proposons leur de noter toutes ces petites choses qu’ils n’ont pas eu le temps de faire sur des petits morceaux de papier et de les ranger dans une boîte. Arrivée une phase d’ennui, il suffit de ressortir la boîte et de faire son choix ou de tirer une idée d’activité au hasard !
- En voyage : pour occuper nos enfants pendant les longs trajets en voiture ou en train, nous prévoyons souvent une « artillerie » de divertissements : écrans, consoles, jeux… Pourtant, le moment est tout à fait propice à travailler l’autonomie et la créativité. Laissons-les regarder par la fenêtre et s’inventer des jeux, observer, nous poser des questions. Pourquoi ne pas emporter simplement un carnet vierge et des crayons de couleurs et voir ce qu’ils en font ?
- En balade : si vous décidez par exemple d’aller pique-niquer dans la nature, emportez avec vous un peu de matériel à laisser à leur disposition, comme de la ficelle, des feutres, du papier blanc. Plongez-vous dans un bon livre et voyez ce qu’ils en auront fait quand vous aurez fini votre chapitre.
- Les défis créatifs : pour ceux qui s’en souviennent, nous organisons parfois des défis créatifs entre les membres du Club Kinder [Ici pour jeter un coup d'oeil]. Pourquoi ne pas en faire autant à la maison avec vos enfants, une activité plutôt réservée aux plus grands : préparez-leur une sélection de matériaux et d’outils et donnez-leur la consigne de fabriquer quelque chose de beau, d’utile, d’original… Nous vous laissons le soin de choisir le thème !
- Le week-end, partagez le petit déjeuner en famille et profitez-en pour sonder vos enfants sur leurs passions, leurs envies et les laisser en tirer eux-mêmes des idées d’activités à mener seuls dans la journée.


Si notre vocation, au Club Kinder, est de vous encourager à passer toujours plus de bons moments en famille, nous souhaitons également être à vos côtés pour réfléchir à toutes les facettes de l’éducation de nos enfants, pour les aider à bien grandir et à devenir des adultes heureux et épanouis et il semblerait qu’apprendre à s’ennuyer soit l’une des clés pour y parvenir !

Comment se comportent vos enfants quand ils s’ennuient ? Savent-ils s’occuper seuls ? Quelles sont les occupations les plus originales qu’aient trouvé vos enfants pour pallier leur ennui ? Dites-nous tout !

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


22 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
Muriel L - 18/07/2019 - Répondre
ma fille a très vite su combler ses heures d'ennui des week-end ou des mercredis encore plus importants car comme je travaille de nuit et dors le jour, je demandais en plus qu'elle s'occupe en relatif silence. elle est devenue une lectrice compulsive capable de dévorer de gros ouvrages en deux jours, elle dessine énormément et elle réussit à se faire inviter très régulièrement par des parents d'ami(e)s. finalement l'ennui n'est pas si souvent au rendez vous
Avatar
sebastien c - 14/07/2019 - Répondre
Il y a d’excellentes idées dans cet article, merci pour la diffusion
Avatar
Aurélie C - 08/07/2019 - Répondre
Merci pour ces bonnes idées
Avatar
dayana T - 04/07/2019 - Répondre
super! encore merci pour tout :)
Avatar
MARIE-LINE N - 02/07/2019 - Répondre
Merci pour toutes ces idées !
Avatar
souria h - 01/07/2019 - Répondre
Bonjour mes 2 filles s'ennuient presque la plus part du temps. Elles jouent 20 min après elles me disent maman on s'ennuient on a rien à faire au début j'essayai de les occuper mais maintenant je les laissent se débrouiller seules. Et croyez moi quand il n'y a plus les parents derrière elles arrivent à s'occuper. Elles fond du bricolage de la lecture elles jouent à la maîtresse elles ont même réussi à parler avec nos nouveaux voisins pour jouer dehors un exploit...
Avatar
carine m - 29/06/2019 - Répondre
merci pour les conseils
Avatar
Charles P - 28/06/2019 - Répondre
Il y a d’excellentes idées dans cet article, merci au club Kinder de l’avoir mis en ligne !!
Avatar
Myriam M - 27/06/2019 - Répondre
Merci super idée.
Avatar
sebastien c - 25/06/2019 - Répondre
Meerci pour l article, de bons conseils a suivre
Avatar
Fanny P - 25/06/2019 - Répondre
Merci pour ces bonnes idées !
Avatar
edwige g - 24/06/2019 - Répondre
merci pour les conseils
Avatar
ALPHONSE c - 23/06/2019 - Répondre
merci pour les conseils utiles et applicables
Avatar
edith p - 23/06/2019 - Répondre
ce n est pas evident de les occuper car ils sont connectés des le plus jeune age. merci pour tous ces conseils
Avatar
CARINE L - 23/06/2019 - Répondre
Pour les longues heures écoulées au jatdin, un joli carnet où l’enfant note toutes ces observations sur les plantes et les petites bêtes. Nous les partageons ensemble le week-end.
Avatar
Ludiwine H - 23/06/2019 - Répondre
Merci beaucoup pour ces bons conseils
Avatar
Fatma L - 23/06/2019 - Répondre
Bonjour merci pour les astuces qui sont facile à appliquer. C'est utile.
Avatar
johanna U - 23/06/2019 - Répondre
au début c'etais dur pour ma petite dernière quand sa grande soeur allais chez son père et que elle, elle restais seule a la maison mais avec le temps on a su lui montrer comment s'occuper seule et lui donner les avantages d'etre seule ; maintenant ca va beaucoup mieux
Avatar
STEPHANE J - 23/06/2019 - Répondre
Il est urgent qu'il devient urgent que ces moments d'ennui ne se résument pas qu'aux outils visuels ( tablette, console... ). Un de mes fils a tendance à transformer ces moments d'ennui par de la lecture; c'est bien mais ne développe pas son esprit curieux. Cet article est vraiment intéressant et finalement facilement applicable.
Avatar
Fathia B - 21/06/2019 - Répondre
Très bon sujet
Avatar
caroline g - 20/06/2019 - Répondre
c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de les occuper. Ont fait régulièrement des loisirs créatifs à la maison il existe des petits kits pas cher qui leur permettent de se débrouiller par eux-mêmes pendant que nous sommes occupés
Avatar
Francine R - 19/06/2019 - Répondre
Super intéressant c'est vrai des qu'ils sont ados ils sont un peu livrés à eux même

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole