Les vacances : le temps des découvertes (Interviews de Soraya et Achoure)

Les vacances : le temps des découvertes (Interviews de Soraya et Achoure)

18/07/2018
|

Les interviews de deux enfants ayant participé à la première édition du Village Kinder il y a 9 ans.

Soraya, 18 ans, a participé au premier séjour du Village Kinder

En quoi est-ce que ton séjour au Village Kinder a eu un impact sur ta vie ?

Là-bas, j’ai pratiqué plusieurs sports que je n’avais jamais pratiqués auparavant : canoë, tennis, vélo. Le rythme, c’était de choisir un sport unique à pratiquer tous les matins et l’après-midi, on pouvait en essayer d’autres. J’ai choisi le basket et aujourd’hui je continue à en faire. Grâce à ce séjour. Ça m’a donné confiance en moi, moi qui avant n’aimais pas me mélanger aux autres, peut-être par peur d’être rejetée… J’ai pu créer des liens, je me suis fais beaucoup d’amis, notamment en rencontres pendant les compétitions. J’ai aussi appris l’esprit d’équipe !

Avais-tu des appréhensions particulières avant d’essayer un nouveau sport ?

Non. En fait, grâce aux moniteurs qui nous rassurent et aux autres enfants qui osent, ça donnent naturellement envie d’essayer. On est en confiance, c’est motivant.  Je ne savais pas nager et l’ambiance m’a aidée, on veut faire comme tous les autres !

Quel est ton meilleur souvenir de ce séjour ?

Le jour de mon anniversaire, le 13 juillet, Joe Wilfrid Tsonga qui était le parrain du Village Kinder est venu et il a voulu échanger quelques balles avec moi, on a fait des photos, c’était un super cadeau ! Et c’est une super personne !

Si tu avais un conseil à donner aux enfants qui ne sont pas friands de sports, ou qui peut-être n’osent pas essayer ?

Il faut vivre la vie, en vraie, pas derrière un écran. Il faut la croquer à pleines dents. Si on a la possibilité de pratiquer un sport à l’année ou en vacances, alors il faut le faire. En une semaine, on peut vivre plein de choses, se faire plein d’amis, se fabriquer des souvenirs auxquels on pourra repenser souvent !

Et puis, il ne faut pas avoir peur du ridicule. Personne n’est parfait. Il faut toujours essayer, même si on rate. Essayer au moins une fois pour être fier de soi, même si au final on décide que ce sport n’est pas pour nous. Qui ne tente rien n’a rien.

(NDLR : 9 ans plus tard, Soraya se souvient de Christèle, la monitrice de natation qui lui a appris à nager ! On se souvient toujours des premières fois !)

 

Achoure, 16 ans, a participé au premier séjour du Village Kinder

Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de ton séjour au Village Kinder ?

C’est quand Tsonga est arrivé, le jour de l’anniversaire de ma soeur (NDLR : Soraya). J’ai cru que c’était ma mère qui avait organisé tout ça. Je n’en revenais pas. Je me suis demandé comment elle le connaissait !
Ensuite, j’ai adoré toutes les activités, et la canoë en particulier. Au début, j’ai un peu appréhendé à cause de la couleur de l’eau mais je me suis lancé et j’ai kiffé. Depuis, j’en refais quand je peux pendant les vacances et ça me plait toujours autant !
Sinon, le reste de l’année, je fais du foot. Si je passe une semaine sans faire un match, je ne me sens pas bien. Il faut que je me défoule. C’est ma passion !

Et qu’est-ce que le sport t’apporte dans la vie ?

Ça m’aide à m’ouvrir aux gens. J’aide mes coéquipiers sur le terrain comme mes amis à l’école. Les remotiver, c’est mon but. 

Si tu avais un conseil à donner aux enfants qui ne sont pas friands de sports, ou qui peut-être n’osent pas essayer ?

Il faut essayer tous les sports, rien n’est impossible. Il n’y a aucun risque, que des bonnes surprises !

Et quelles étaient tes impressions à la fin du séjour ?

Tout le monde était heureux au Village Kinder. C’était trop court et je n’avais pas envie de rentrer !

5 commentaires

joel b - 21/08/2019 - Répondre
Très bon plan pour les enfants merci kinder
MARIE-LINE N - 21/08/2019 - Répondre
Bravo pour ces témoignages, ils réchauffent le coeur !
Regine F - 08/08/2019 - Répondre
Bonjour, Superbes témoignages, cela motive et donne de bonnes raisons de se lancer en Sport ! Que du bon, pour nos enfants. Merci encore à vous..
Robert B - 24/09/2018 - Répondre
Top...bravo
SEBASTIEN F - 27/07/2018 - Répondre
De très beaux témoignages ! Moi-même je pratique le sport depuis mon enfance et cela m'apporte beaucoup d'équilibre dans ma vie.
Plus d'articles
La rentrée approche. Si vous avez envisagé de réaménager et décorer la chambre de vos enfants pour repartir d’un bon pied dans cette nouvelle année scolaire, ne vous précipitez pas ...