Les vacances : le temps des découvertes (Interviews de Guillaume et Christelle)

Les vacances : le temps des découvertes (Interviews de Guillaume et Christelle)

18/07/2018
|

Les interviews des moniteurs qui animent le Village Kinder depuis sa création. 

Christelle, monitrice de natation au Village Kinder depuis 2009.

Comment vous y prenez-vous pour donner aux enfants le goût de l’eau, l’envie d’apprendre à nager, malgré leurs appréhensions ?

Je rencontre des enfants qui ont très peur de l’eau et qui des fois ne se sont jamais baignés. Je les aide à mettre la tête sous l’eau, à flotter, à se déplacer progressivement en leur faisant rapporter des objets, avec des toboggans. En installant un jeu, c’est tout de suite plus facile. Et ce qui est motivant, c’est qu’à la clé, l’enfant qui saura flotter et faire une petite distance avec ou sans gilet pourra par la suite participer aux autres activités nautiques.
Dès qu’un enfant fait un petit progrès, dépasse ses appréhensions, tout de suite, son visage s’illumine et les copains sont là pour le féliciter, c’est stimulant ! Souvent, les enfants expriment le souhait de poursuivre la natation une fois rentrés chez eux. Les années suivantes, ils reviennent me voir, heureux de me dire que depuis, ils ont pu s’essayer à plein d’autres activités nautiques grâce à cette première fois en piscine à mes côtés ! 

Comment vous comportez-vous avec un enfant qui refuse d’essayer ? Qui a trop peur de se lancer ?

Ça n’est jamais arrivé ! Il y a toujours du positif. Si ce n’est pas les 25 mètres de nage, ce sera au moins franchir le cap de mettre la tête dans l’eau, d’oser flotter. Nous faisons en sorte que chaque petite victoire soit une belle victoire.
Il faut être à l’écoute de l’enfant, c’est son bonheur avant tout.
Je prends des leçons tous les ans, je me sens enrichie à la fin de chaque séjour !

Si vous deviez donner un conseil aux parents pendant les vacances ?

Envoyez vos enfants en vacances dans un cadre de verdure au bord du Lot, plein d’activités avec des pro et des passionnés, une semaine riche en souvenirs !

Si vous deviez donner un conseil aux enfants ?

Le sport apporte énormément de choses, que ce soit sur le plan physique ou relationnel. Le sport, c’est l’occasion de partager des bons moments avec des copains. Ça permet de voir la vie autrement. Avoir un échappatoire, qui tranche avec le rythme de l’école, qui permet de se défouler et de s’éclater. 

 

Guillaume, moniteur de Canoë et Paddle au Village Kinder depuis 2009 

Comment procédez-vous pour donner aux enfants le goût des activités nautiques ?

Même si les enfants qui participent à mon activité la première fois ont déjà appréhendé l’eau avec Christèle à la piscine, la rivière est un environnement tout à fait différent. Il y a la peur de l’embarcation, de ne pas voir le fond, de l’eau marron… Il faut alors leur expliquer la rivière, répondre à leurs questions, les rassurer. Leur expliquer comment se comporter quand on tombe de l’eau, quand on ne voit pas le fond. Il faut leur faire comprendre qu’ils sont en sécurité, que nous sommes là, expérimentés et qu’il n’y a rien d’autre à craindre que d’être mouillés. Des fois, pour les rassurer, on pose simplement la main sur leur canoë, ils prennent alors confiance, réussissent à s’amuser et à l’issue de la session, nous leur faisons réaliser qu’avec ou sans notre main posée sur leur embarcation, ils y seraient arrivés ! Ça les incite à recommencer ! Si possible, on met les enfants craintifs avec nous dans l’embarcation ou avec un enfant plus autonome jusqu’à ce que progressivement, nous les sentions assez sûrs d’eux pour les envoyer seuls.
Si vraiment un enfant est récalcitrant, il faut éviter de tourner tous les regards vers lui et les encouragements collectifs qui pourraient le braquer. Dans ces cas, nous détournons l’attention du groupe et nous discutons avec l’enfant jusqu’à ce qu’il décide lui même d’y aller.

Et qu’est-ce que vous observez quand un enfant a réussi à surmonter sa peur ?

Ce sont généralement les enfants qui ont le plus peur au début et qui passent outre qui donnent le plus d’informations à la fin. Ils viennent nous dire à quel point c’était super, à quel point ils sont contents. On se dit alors qu’on n’a pas travaillé pour rien ! 

Si vous deviez donner un conseil aux parents pendant les vacances ?

Que ce soit en vacances ou chez eux, dans la plupart des villes il y a toujours des animations organisées par les services des sports, gratuites et encadrées par des moniteurs spécialisés, et qui permettent de faire découvrir plusieurs disciplines aux enfants. Il faut sortir même s’il ne fait pas forcément beau, même s’il s’agit d’activités qu’ils n’auraient jamais pensé pratiquer. Il faut les pousser à essayer, sans les forcer. À force de découvrir divers sports, ils finissent forcément par accrocher avec un en particulier.
Au village Kinder, à la fin du séjour, nous essayons notamment d’encourager les enfants à poursuivre les sports qu’ils ont le plus appréciés une fois de retour chez eux en les incitant à trouver un club dans lequel ils pourraient progresser.

Si vous deviez donner un conseil aux enfants ?

Dans le sport comme dans la vie de tous les jours, si on ne fait pas un petit effort, on se retrouve  en difficulté. Il faut alors dépasser les appréhensions du départ et on se retrouve en réussite plus rapidement ! Se dépasser, c’est forcément payant.

3 commentaires

marion l - 21/08/2019 - Répondre
Bonjour! Comment intégrer vos équipes?
Lise L - 31/07/2018 - Répondre
Bonjour,
Je suis animatrice diplômée BAFA, je souhaiterais savoir comment postuler pour devenir animatrice au village kinder
Merci d'avance
Cordialement
Avatar
flecher A - 28/07/2018 - Répondre
Bravo aux encadreurs et merci pour leurs conseils
Plus d'articles
Illustration de l'article Les vacances : le temps des découvertes et du Village Kinder
Les vacances : le temps des découvertes et du Village Kinder
Quand viennent les vacances, nos journées commencent toutes par des pages blanches. Tout reste à écrire ; nous sommes alors les seuls maîtres de notre rythme et nos envies… Cependant, si ...
Lire la suite
Illustration de l'article Les vacances : le temps des découvertes (Interviews de Soraya et Achoure)
Les vacances : le temps des découvertes (Interviews de Soraya et Achoure)
Les interviews de deux enfants ayant participé à la première édition du Village Kinder il y a 9 ans.
Lire la suite