
Les vacances à la maison, mode d’emploi.
Pas besoin de partir loin pour passer d’excellentes vacances. En restant à la maison, avec un peu d’imagination, vous passerez des moments inoubliables en famille et entre amis. Voici ce que nous vous suggérons pour cet été
Dépaysement assuré !
Le premier jour des vacances, marquez le coup ! Transformez votre maison ou votre appartement en résidence secondaire. Vous verrez que même sans parcourir un seul kilomètre, vous goûterez au plaisir du dépaysement. Découpez dans des feuilles cartonnées de toutes les couleurs des feuilles d’arbre et attachez-les à de longs tronçons de corde que vous fixerez comme des guirlandes dans votre salon. Accrochez des paréos colorés aux fenêtres, installez des fleurs de lotus home-made par-ci, par là (par ici le tuto). Pourquoi ne pas peindre un trompe-l’oeil «plage» pour les plus doués… Et surtout, ne négligez pas l’ambiance musicale ! Nous aurions une petite préférence pour les airs latinos…
Idée + : et si vous échangiez vos chambres ? Certes, il vous faudra déménager quelques meubles, mais ça ne vous prendra pas plus d’une heure et les enfants adoreront !
Dressez un planning d’activités
Rester à la maison, c’est aussi l’occasion de faire toutes les petites tâches que l’on n’a pas le temps de faire au quotidien. Réservez-vous chaque jour, une ou deux heures le matin pour vous consacrer à la maison pendant que les enfants ont quartier libre et consacrez le reste de la journée aux activités.
Avant d’en venir à notre liste d’activités, encore une petite suggestion : pourquoi ne pas donner un thème à chaque semaine ? Les Tropiques, New York City, La Dolce Vita, l’Asie, les super-héros, la savane… Des univers qui vous inspireront une foule d’idées d’activités supplémentaires et de recettes (il n’est peut-être pas nécessaire d’adapter le trompe-l’oeil suggéré plus haut à chaque thème, mais si vous y tenez, bon courage).
Les activités à la maison
Le petit potager : même sans balcon et sans jardin il est possible de faire pousser des fruits et légumes à la maison. Achetez des plants de tomates cerises ou des graines de radis en jardinerie ou récupérez les graines des légumes que vous aurez mangé à la maison et découvrez si vous avez la main verte. Dans des pots de fleurs, de seaux ou tout autre récipient, avec du terreau, tout peut pousser, à condition d’être bien arrosé !
Les ateliers cuisine : pendant les vacances, essayez de tout faire maison ! Vous vous amuserez et vous ferez des économies. Pain, citronnade, pizza, goûters, compotes, pâte à tartiner. Des centaines de recettes vous attendent sur Internet ! Vous devriez trouver votre bonheur.
Vous pouvez également organiser un grand concours de cuisine avec des amis en piquant l’idée aux émissions télévisées : chaque équipe prépare un panier à provisions pour l’équipe rivale et les candidats doivent ensuite improviser des recettes avec les ingrédients préparés : vous vous prendrez forcément au jeu !
Les activités manuelles en tous genres : on ne vous apprend rien en vous disant que vous trouverez sur notre site des dizaines de tutoriels vidéo de bricolage et des centaines d’idées d’activités à réaliser en famille à la maison ! Piochez autant d’idées que vous le souhaitez, c’est cadeau !
Les activités à l’extérieur :
Si vous sortez tous les jours pour aller au parc, faire du vélo, vous promener en forêt ou simplement prendre l’air, tâchez également de planifier chaque semaine une sortie un peu plus exceptionnelle : la piscine, le lac, le parcours d’accro-branche, une séance de karting, un cours de kayak… Même pour les plus petits porte-feuilles, il devrait être possible de s’offrir ces bons moments. Votre mairie aura certainement organisé des sorties groupées à moindres coûts (à la mer notamment). Ayez l’œil !
Sans oublier l’agenda local : festivals de musique intra-muros, plages éphémères, concerts, projections de films en plein air, chaque municipalité propose son propre programme culturel pendant les grandes vacances, renseignez-vous à la mairie où à l’office du tourisme, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Les petits plus :
Célébrez la fin de chaque semaine par une fête à thème en invitant les amis et la famille à la mode « auberge espagnole » : chacun apporte ce qu’il souhaite grignoter et on partage ! La préparation occasionnera certainement des petits ateliers cuisine et déco chaque semaine.
Sacré programme, n’est-ce pas !
Vous avez l’habitude de passer les vacances à la maison ? Quelles sont vos astuces pour rompre avec le quotidien et vous sentir vraiment en vacances ?